L’investissement différent : voilà la promesse d’APICAP, société de gestion de portefeuille issue de la fusion entre OTC Agregator et Ardens, qui s’est imposée depuis le début des années 2000 comme un acteur de référence du capital investissement à destination des PME françaises. Une identité entrepreneuriale, une gamme de produits et services étendue… découvrons ensemble ces spécificités qui font la force d’APICAP sur son marché.  

Apicap : présentation du gestionnaire de capital


Depuis ses débuts, Apicap revendique une forte identité entrepreneuriale. Société de gestion de portefeuille indépendante, elle n’est adossée à aucun intermédiaire bancaire, financier ou assurantiel et est détenue à 100% par ses salariés. Ses associés, tous entrepreneurs et anciens chefs d’entreprises apportent à Apicap une connaissance fine des enjeux et difficultés auxquels font face les entreprises dans les premières années de leur vie. Afin de les aider à y répondre, Apicap a développé une gamme de produit complète incluant private equity, véhicule de financement d’opérations de transmission, capital-investissement et investissement immobilier. Parmi les produits proposés, Apicap gère de nombreux FCPR, et notamment FIP, FIP à régime fiscal préférentiel, FCPI, FPCI, OPPCI, ainsi que des holdings et mandats de gestion pour près de 500 millions d’euros investis.

Déterminé à proposer une offre pertinente de capital investissement « en circuit court », Apicap crée de la valeur pour ses investisseurs grâce à une approche rigoureuse tant en amont, dans l’analyse et la sélection des entreprises figurant à l’actif de ses fonds, qu’en aval, avec un accompagnement volontariste des entreprises sélectionnées, et de leurs dirigeants.

Quelles sont les expertises d'Apicap ?


Apicap s’est spécialisé dans le financement et le soutien aux PME françaises dont le chiffre d’affaire est compris entre 1 et 50 Millions d’euros, de leur création à leur transmission, en passant par les phases de montée en puissance, d’innovation, de transition managériale etc…

Cette expertise, centrée sur les hommes et les femmes qui font l’entrepreneuriat et les PME, met l’accent sur l’étude du projet, du business model, et du potentiel de développement des entreprises accompagnées, ainsi que sur l’accompagnement personnalisé des chefs d’entreprises à toutes les étapes du développement des sociétés. Investisseur actif et engagé, Apicap n’a pas vocation à se substituer au management des entreprises, préférant une approche « hands with », qui ajoute à l’apport de financements, une expertise, un appui, et l’expérience d’entrepreneurs qui connaissent le métier.

Quels sont les fonds emblématiques d'Apicap ?


Réputé pour la qualité de ses FCPR de tous types, Apicap est particulièrement renommé pour son Fonds d’Investissement de Proximité en Outre-Mer, le FIP PME 974. Décliné à plusieurs reprises, dans des millésimes à succès, c’est actuellement le FIP PME 974 n°6 qui est ouvert à la souscription. Les différents FIP PME 974 ont vocation à investir dans le développement d’entreprises bien établies, au modèle éprouvé, et ancrées dans leur territoire ultra-marin.

Comme l’indique son nom, les différents millésimes du FIP PME 974 investissent particulièrement sur l’Île de la Réunion (département 974), où Apicap dispose d’un bureau permanent lui permettant d’être présent au plus près des entreprises accompagnées. Jusqu’à 50% des fonds souscrits sont ainsi investis dans le tissu entrepreneurial réunionnais, et au moins 20% le sont dans d’autres territoires français d’Outre-Mer. Les 30% restants sont investis en gestion active sur des actifs à fort rendement permettant d’assurer un bon équilibre dans les performances du fonds sur l’ensemble de sa durée d’activité. Cette clé de répartition rend les FIP PME 974 éligibles à l’avantage fiscal destinés aux FIP ultramarins, avec un taux de défiscalisation bonifié, à 38%.

  1. Puis-je bénéficier du taux bonifié de 38% pour des FPI régionaux ailleurs que dans les DOM-TOM ? +-

    Non, le régime fiscal spécial n’est ouvert que pour les investissements dans les collectivités françaises d’Outre-Mer. Les investissements en FPI dans les régions métropolitaines sont soumis au régime fiscal FPI classique. Une exception toutefois : la Corse dispose d’un régime comparable.

  1. Existe-t-il une garantie de rendement pour les FIP ultramarins d’Apicap ?+-

    Non. Les FIP Outre-mer sont des Fonds Communs de Placement à Risque, ce qui signifie qu’il existe une possibilité de perte du capital investi, ce qui va de pair avec la perspective de rendements supérieurs à la moyenne, et le bénéfice d’un avantage fiscal.

  1. Puis-je me fier à l’historique de performance des millésimes précédents d’APICAP en matière de FIP DROM-COM ?+-

    Comme le rappelle Apicap, selon la formule consacrée, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et le risque de perte en capital existe, comme dans tout investissement en FCPR. La légitimité d’Apicap, particulièrement implanté dans l’île de la Réunion, joue évidemment en sa faveur et rend compte de sa connaissance du tissu entrepreneurial local, ainsi que de la cohérence de sa stratégie d’investissement, autant d’indicateurs précieux pour mûrir votre choix.

  1. Apicap peut-il proroger indéfiniment la durée de vie de ses fonds ?+-

    Non, la loi fixe à 10 ans la limite de l’engagement que le gestionnaire peut imposer, quel que soit l’engagement initial. Par ailleurs, Apicap doit vous apporter une information transparente sur la durée d’engagement envisagée. Le règlement du fonds doit prévoir exhaustivement les éventuelles prorogations (par exemple, 7 ans prorogeables trois fois un an).



Sources :
https://www.apicap.fr/
https://www.apicap.fr/nous-connaitre-apicap
https://www.apicap.fr/particuliers-apicap
https://www.apicap.fr/accompagner-les-pme-apicap
https://www.apicap.fr/particuliers-apicap/fip-pme-974-n5
https://www.haussmann-patrimoine.fr/placements-financiers/societe-de-gestion/apicap/


Les dernières nouveautés