Filiale du groupe Eiffel Investment, figure réputée du capital-risque français, Alto Invest est un acteur incontournable pour tout investisseur qui s’intéresse de près aux Fonds Communs de Placement à Risque. Découvrons ensemble ce qui fait l’identité et la force d’Alto Invest, ses spécialités ainsi que ses fonds les plus emblématiques.  

Alto : présentation du gestionnaire de capital


Fondé en 2001, par deux spécialistes du private equity, Alto Invest est un gestionnaire de capital qui gère en propre et conseille des fonds de capital-risque. Spécialisé dans les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque), Alto propose essentiellement des produits de type FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), ainsi que des FCPR n’entrant dans aucune de ces deux sous-catégories.

En 2017, Alto a été racheté par Eiffel Investment Group SAS, un gérant d’actif de plus grande taille, spécialisé, comme lui, dans le financement des entreprises. Depuis, Alto constitue la gamme FCPR d’Eiffel Investment Group.

En décembre 2018, c’est plus de 1 600 millions d’euros en gestion qui ont été placés chez Eiffel Investment, dont 400 millions chez Alto. En près de 20 ans d’existence, Alto a contribué au financement de plus de 160 entreprises à travers ses produits FCPI et FIP.

Quelles sont les expertises d'Alto ?


L’identité d’Alto est fortement orientée vers l’innovation, ce qui l’a conduit à développer une expertise poussée dans le financement de Petites et Moyennes Entreprises et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (cotées ou non) dont l’innovation constitue le principal relai de croissance. Une expérience solide, que vient souligner les performances des FCPI Alto, produits stars de sa gamme par excellence.

Alto s’appuie sur une connaissance fine des tissus entrepreneuriaux et industriels sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Cette expertise lui permet de proposer des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation et des Fonds d’Investissement de Proximité diversifiés et équilibrés en menant une sélection rigoureuse parmi un large panel d’entreprises à financer. Les PME et ETI figurant à l’actif des Fonds Alto respectent toutes strictement les critères encadrant les deux produits, ce qui rend les souscripteurs éligibles aux avantages fiscaux ouverts par leur investissement. Ces entreprises, sélectionnées pour leur caractère innovant (sur la base des critères de la BPI) ou leur enracinement dans un territoire, proviennent des régions françaises et européennes dotées du meilleur potentiel.

Quels sont les fonds emblématiques d'Alto ?


Alto propose à ses clients institutionnels comme privés un ensemble de produits différenciants, essentiellement composé de Fonds Communs de Placement à Risque de type FCPI.

Les FCPI sont les fonds les plus emblématique d’Alto. Le FCPI ALTO Innovation 2019, dont la phase de souscription s’est achevée le 31 décembre dernier est encore en phase d’investissement, mais ses prédécesseurs sont prometteurs. Ainsi, si InnovAlto 2017-2018 et Fortune Europe 2016-2017 accusaient une légère baisse de VL au bout, respectivement, d’un an (-3,67%) et de deux ans (-0,03%) de fonctionnement, celle-ci est normale au début du cycle de vie d’un fonds. Les performances des fonds en vitesse de croisière (comme Fortune Europe 2015, +10,95% ou InnovAlto 2015, +9,20%) ou en fin de cycle (Fortune Europe 2013, +21,44%) témoignent de la solidité des entreprises sélectionnées.

Toutes les performances sont données hors avantage fiscal, hors prélèvements sociaux applicables et hors droits d’entrée. Elles se basent sur la valeur liquidative à la dernière date disponible ou au 31/12/2019 pour les fonds encore en activité, et incluent les éventuels versements par part.


  1. Puis-je posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ?+-

    Tout à fait, cela vous permet de diminuer votre exposition au risque, et de jouer sur plusieurs temporalités différentes. Il faut mieux investir plusieurs années de suite qu’en une seule fois, au risque de voir son avantage fiscal amputé par le plafonnement global des niches fiscales.

  1. Puis-je retirer mon investissement avant la date limite fixée par Alto ?+-

    Non, sauf dans certains cas particuliers fixés par la loi auquel cas vous pouvez revendre vos participations sans perte de l’avantage fiscal. En dehors de ces cas, votre investissement est bloqué pour la durée prévue par le règlement du fonds, durée prorogeable deux fois d’un an sur décision d’Alto.

  1. Puis-je entrer dans un FCPI Alto dont la souscription est déjà close ?+-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI, le seul moyen d’y entrer est de racheter la participation d’un souscripteur qui devrait en sortir avant le terme dans les conditions légales. Veillez encore une fois à ne pas entrer trop tard, au risque de ne pas valider la condition des cinq ans de présence au capital, nécessaire pour défiscaliser 25% de votre investissement et obtenir l’exonération de fiscalisation de la plus-value de liquidation.

  1. Suis-je obligé de loger mes parts de FCPI chez Alto ?+-

    Non, vous êtes propriétaires de vos titres et pouvez parfaitement choisir de les loger sur une autre enveloppe (compte-titre, plan d’épargne-action). Toutefois, vous risquez de payer des droits de garde, qui sont en général offerts si vous laissez les titres en nominatif chez le dépositaire de la société de gestion.




Sources :
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/societe
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/nos-fonds
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/performances
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/fonds/FORTUNE-EUROPE-2013
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/fonds/FORTUNE-EUROPE-2014
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/fonds/FORTUNE-EUROPE-2015
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/fonds/FORTUNE-EUROPE-2016_2017



Les dernières nouveautés