Vous avez de l’argent à placer ? Mais vous ne connaissez pas bien les différents fonds de placement disponibles sur le marché, et susceptibles de correspondre à vos envies. Afin de vous aiguiller au mieux concernant les acteurs sur le marché de l’investissement focus sur les fonds d’investissements proposés par la Banque Populaire !


Banque Populaire : présentation

Mais avant toute chose, il est nécessaire de commencer par présenter la Banque Populaire.
Le réseau développé par le Groupe de la Banque Populaire représente aujourd’hui 8, 9 millions de clients repartis sur 330 agences. Ces quelques chiffres font de la Banque Populaire le deuxième groupe bancaire le plus important de France.

En plus de son activité de banque pour particuliers, la Banque Populaire a su développer, en s’associant notamment avec d’autres structures bancaires, des activités de bancassurance. Et à côté de cela, la Banque Populaire propose enfin des activités d’investissement financier et à notamment développé certains fonds considérés désormais comme des références :
  • Le Fonds Ostrum Actions euro PME R
  • Le Fonds Dorval Convictions PEA R
 

Présentation du fonds  Ostrum Actions euro PME R

Le fonds Ostrum Actions euro PME R ne s’adresse pas à un secteur spécifique comme de nombreux fonds de placement. Elle utilise des stock picking, sélectionnés au regard de leurs caractéristiques intrinsèques et non de leur secteur d’appartenance, pour superformer sur le marché européen des PME et ce sur une durée de placement d’au moins 5 ans. L’objectif est ici de cibler les structures entrepreneuriales ayant des perspectives de croissance très élevées et ce sans prise en compte d’un secteur spécifique.

Présentation du fonds Dorval Convictions PEA R

Concernant le fonds Dorval Convictions PEA R, l’objectif est ici de booster l’indicateur de référence, alors composé d’un mix parfait entre deux indices que sont EONIA Capitalization Index 7 D et l'indice Euro Stoxx 50NR (EUR) par le biais d’une gestion à la fois active mais aussi discrétionnaire de l’allocation entre les actions de la zone euro et les produits de taux. Là encore la durée de placement et d’au moins 5 ans.

Quelles mesures fiscales ?

Les fonds de placement proposés par la Banque Populaire, dont la majorité correspondent à des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou à des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), sont soumis à certaines mesures fiscales avantageuses corrélées à la prise de risque de perte de capital que ces types de fonds impliquent. Ces avantages sont :
  • Une réduction d’impôt consentie au moment de la souscription. Une telle réduction s’élève à hauteur de 18% de la somme investie au cours de l’année précédente pour les FCPI et les FIP classiques, et ce dans le respect d’une limite de 24 000 euros pour un couple dont l’imposition est commune ou de 12 000 euros pour une personne seule. L’économie d’impôt ne peut donc dépasser :
- 4 320 euros pour les couples,
- 2 160 euros pour les personnes seules.
  • Une exonération intégrale des plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Si et seulement si les parts ont été possédées pour une période d’au moins cinq ans. Cela ne prend pas en compte les prélèvements sociaux qui doivent toujours être réglés.

Quelle stratégie d’investissement ?

Reste à développer la stratégie d’investissement de la Banque Populaire.
La stratégie d’investissement du groupe bancaire est simple : promouvoir les PME ou bien les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises à fort potentiel, quelque soit le secteur, pour faciliter leur développement sur le marché européen.
Cette stratégie d’investissement a vocation à injecter 300 millions d’euros sous forme de prêt bancaires pour réaliser le développement du potentiel de ces structures. A noter que cette stratégie s’inscrit dans le programme financier européen « « EU InnovFin finance for Innovators », soutenue par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Grâce à cet accord, Banque Populaire pourra fournir aux entreprises innovantes des financements à des conditions plus favorables.

  1. Quels sont les fonds emblématiques de la Banque Populaire ?+-

    Le Fonds Ostrum Actions euro PME R et le Fonds Dorval Convictions PEA R

  1. De quelles mesures fiscales les fonds Banque Populaire profitent ?+-

    Une réduction d’impôt consentie au moment de la souscription et une exonération intégrale des plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu.
    Puis-je profiter d’une garantie en capital ?

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    Comme la très grande majorité des fonds de placement, notamment dans le cadre des FCPI, il n’est pas possible de profiter d’une garantie en capital.

  1. Puis-je choisir les entreprises dans lesquelles investir avec le fonds ?+-

    Il n’est pas possible de choisir les PME dans lesquelles le fonds va investir. Par contre, il est important de bien sélectionner son gestionnaire de fonds de placement pour que vos valeurs coïncident avec celles des dirigeants de l’entreprise de gestion.



Sources
https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/gestion-fonds-investissement.aspx
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/0P00014IH2/
https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/plan-investissement-europe-fei-accord.aspx

Les dernières nouveautés