Vous avez accumulé beaucoup d’épargne pendant le confinement et vous souhaitez aller plus loin en faisant fructifier votre argent ? Seul bémol, vous ne savez vers quelle valeur refuge vous tourner.
Et pourquoi ne pas tenter la cryptomonnaie et plus précisément le Bitcoin ? 

Afin de vous aider dans votre choix, focus dans l’article ci-dessous sur les raisons d’investir ou non dans le bitcoin.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?


La cryptomonnaie est une monnaie digitale décentralisée et indépendante, qui se base sur des algorithmes cryptés mais aussi tout un protocole complexe visant à sécuriser les transactions mieux connues sous le nom de blockchain. 100% numérisées, ces dernières peuvent ainsi être stockées dans des portefeuilles virtuels protégés. Pour procéder aux transactions et autres échanges, il est ensuite possible de se tourner vers des plateformes telles que Binance, Coinbase ou encore Bitstamp.

Et à ce jeu-là, la plus ancienne cryptomonnaie mais dans le même temps la plus utilisée de toutes n’est autre que le bitcoin lui-même.


Qu'est-ce que le bitcoin ?



Le Bitcoin a été créé en 2009 par le programmateur informatique dont le pseudonyme n’est autre que Satoshi Nakamoto. L’origine d’une telle monnaie ? La perte de confiance dans le marché suite au terrible krach boursier des années 2007 et 2008. 

C’est à ce moment-là que Satoshi Nakamoto décide de bouleverser le monde de la finance en dévoilant en ligne un document précisant le fonctionnement du Bitcoin, une monnaie qui ne serait pas contrôlée par des institutions financières.
D’abord utilisé par le courant cyberpunk mais aussi des hackers et autres activistes, elle s’est aujourd’hui largement démocratisée.

Mais comment fonctionne le bitcoin concrètement ?

Comme dit plus haut, le bitcoin utilise la technologie Blockchain, un réseau peer to peer permettant alors de décentraliser tous les échanges. Les ventes et les achats se font donc directement d’un particulier à un autre, sans besoin d’une autorité centrale de régulation. L’ensemble des transactions est stocké sur un registre qui est aujourd’hui public, faisant des échanges de bitcoins un système pour le moins transparent, mais aussi empêchant les tentatives de double dépense (utilisation d’un bitcoin pour plusieurs opérations d’achat).
Des transactions enfin sécurisées à l’aide du système cryptographique.

Quels sont les pour et les contre d'un investissement dans le bitcoin ?


Reste qu’il est nécessaire de prendre le temps de lister les pours et les contres de tout investissement dans le Bitcoin aujourd’hui. 


Tout d’abord, concernant les avantages, le Bitcoin en possède un certain nombre que sont :

  • Pas de système bancaire ? Pas de problèmes ! Bitcoin se présente comme le système financier le plus ouvert, en permettant la réalisation effectuer de paiements 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde.
  • En plus d’être plus pratiques, les virements internationaux de Bitcoins sont bien souvent plus rapides que ceux réalisés dans le système bancaire.
  • Le système Bitcoin fonctionne sur pseudonyme. Pas de besoin pour en utiliser de devoir fournir des données sur son identité ni d’ailleurs des historiques de crédit.
  • Pas de plateforme obscure pour gérer ses bitcoins. A l’image de n’importe quel système bancaire, votre portefeuille Bitcoins est gérable via smartphone, ordinateur voir carte de débit !
  • Pas d’inflation chez les Bitcoins, ils sont par natures déflationnistes !
  • Envie de plus de sécurité pour votre entreprise ? Le système de multi-signature développé par Bitcoin, selon lequel une seule signature ne suffit pas pour effectuer un virement, vous octroie un gain de sécurité jamais vu.
  • La nature de la Blockchain, rendant public toute transaction, permet également de profiter d’une réelle transparence du système.
  • Au sein des cryptomonnaies, le Bitcoin est aujourd’hui la monnaie la plus démocratisée chez les commerçants et donc la plus facile à utiliser.
  • Enfin, Bitcoin c’est aussi la possibilité pour les sceptiques de profiter d’une alternative au système bancaire traditionnel.

Si le Bitcoin a de nombreuses qualités, il n’en a pas moins des défauts                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         ;. Ainsi, il est nécessaire d’en lister les contres :
  • Du fait de son caractère décentralisé, et à la marge, il n’y a aujourd’hui que quasiment aucune surveillance réglementaire.
  • Si certaines expériences d’utilisation hors ligne ont été testés, il reste difficile d’utiliser Bitcoin sans internet.
  • La congestion du réseau peu généralement ralentir la vitesse de transactions ainsi que les frais. Attention !
  • Évidemment, les Bitcoins ne vous ouvrent aujourd’hui pas la porte de tous les commerces.
  • Toute transaction réalisée avec des bitcoins est pleinement immuable : il n’est pas possible de revenir en arrière.
  • La prise en main de l’écosystème Bitcoin est complexe et ne s’adresse de ce fait qu’à des utilisateurs chevronnés notamment en termes de sécurité.
  • Bitcoin est de fait, en concurrence avec les institutions bancaires mais aussi étatiques les plus puissantes. L’horizon de Bitcoin est donc assez flou.



Sources
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-cryptomonnaie-18278/
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-bitcoin-c-est-quoi-exactement-est-ce-une-monnaie-est-ce-interessant-comme-investissement?id=10709375&gclid=Cj0KCQjw_dWGBhDAARIsAMcYuJwaNQPw6wvI79xO4IuS-8RSrv3q5XSEV_4nYTTVrCUmWeX6ssjR2CUaAgggEALw_wcB
https://fr.cryptonews.com/guides/bitcoin-pros-and-cons.htm
https://bitcoin.fr/comment-fonctionne-bitcoin/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/acheter-bitcoin-1260680

Les dernières nouveautés