Envie de placer votre argent ? Il vous faudra avant toute chose sélectionner le fonds de placement correspondant le mieux à vos besoins et valeurs. Pour ce faire il faudra comparer les gestionnaires de fonds mais aussi s’intéresser avec précisions aux fonds d’investissement (FCPI, FIP…) que ces acteurs proposent.

Dans le but de vous faire gagner du temps, cet article vous décrira avec précision les meilleurs fonds d’investissement BNP Paribas dans lesquels investir votre argent. Focus.

BNP Paribas : présentation

BNP Paribas se revendique depuis des années comme « La banque d'un monde qui change ». Ce nouveau monde, BNP Paribas l’envisage au travers de différents services qu’elle développe.
Banque historiquement forte au niveau européen, et désormais parmi les leaders sur ce même territoire, son activité se concentre dans des nombreux pays par le biais de filiales comme c’est le cas en Belgique ou en Italie notamment. Son activité s’adresse aux particuliers, mais BNP Paribas a également d’autres activités comme celles de Bancassurance pour ses clients ou bien, et c’est ce qui nous intéresse ici, comme Banque d’investissement.
Reste à présenter les fonds principaux qui définissent la bonne réputation à l’international d’une Banque comme la BNP Paribas.

Présentation du fonds Actions PME

Ce FCP intitulé Actions PME a pour but de booster les performances liées aux actions des PME ou ETI dont les sièges sociaux sont situés dans la zone Euro (il y a parfois des exceptions à cette règle) et ce pour une durée minimale de 5 ans.

Présentation du fonds Generali Ambition

Le Fonds Generali Ambition, lui aussi FCP, vise par le biais d’une gestion active de multiples allocations d’actifs et de titres sélectionnés avec soin à dépasser sur le moyen terme les performances correspondant à l’indicateur hybride qu’est le suivant : 25% JP Morgan EMU 7/10 ans (coupons nets réinvestis), 75% Euro Stoxx Net Return (dividendes nets réinvestis).

Quelles mesures fiscales ?

Les fonds de placement proposés par la BNP Paribas et décrits ci-dessus donnent bien souvent le droit à des avantages fiscaux certains, liés à la prise de risques de perte de capital que ces types de fonds sont susceptibles de causer. Ces avantages sont :
•    Une réduction d’impôts obtenue lors de la souscription. Cette réduction s’élève à 18% de la somme investie au cours de l’année et ce sans dépasser pour autant une limite de 24 000 euros pour un couple qui partagent la même imposition ou de 12 000 euros pour une personne qui vit seule. L’économie d’impôt ne peut donc pas aller au-delà de :
o     4 320 euros pour les couples,
o    2 160 euros pour les personnes seules.

•    Une exonération totale des plus-values imposables concernant l’impôt sur le revenu. Pour pouvoir profiter de cet avantage il faut que les parts aient été possédées au moins cinq ans. Cela ne prend pas en compte les prélèvements sociaux qui sont eux toujours dus.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour finir, il est nécessaire de se pencher sur la stratégie d’investissement de la BNP Paribas.

Cette dernière est basée sur plusieurs règles que sont :
  • La Diversification de l’épargne des souscripteurs sur l’ensemble des marchés. Cette gestion « tout-en-un » permettrait pour le gérant du fonds d’adapter la composition du fonds au prisme du contexte financier et des spéculations qu’il effectuera.
  • L’investissement dans des grandes entreprises. Ici il est question d’investir dans de grandes entreprises déjà installées et ayant déjà fait leurs preuves pour pouvoir profiter de leur solide santé financière mais aussi de leur potentiel de croissance certain.
Epargner responsable pour donner la parole à des structures entrepreneuriales dont les valeurs sont proches de l’environnement, ou qui possèdent une dimension sociale forte.
Le fait de contribuer au développement des PME, qu’elles soient françaises ou européennes dont la capitalisation est petite ou moyenne mais qui font montre d’une force d’innovation puissante et ce quel que soit leur secteur d’activité.

  1. Quels sont les fonds emblématiques de la BNP Paribas ?+-

    Le Fonds Actions PME et le Fonds Generali Ambition

  1. De quelles mesures fiscales les fonds BNP Paribas permettent de profiter ? +-

    Une réduction d’impôt consentie au moment de la souscription et une exonération intégrale des plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu.

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    A l’image de la majorité des fonds de placement, FCP inclus, il n’est pas possible de profiter d’une garantie en capital.

  1. Quels sont les grands points de la stratégie d’investissement de BNP Paribas ?+-

    La Diversification de l’épargne des souscripteurs, l’investissement dans des grandes entreprises, la volonté d’épargner responsable et le fait de contribuer au développement des PME.



Sources
https://group.bnpparibas/decouvrez-le-groupe/raison-etre
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/0P00012BTL/
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-964354/
https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/fonds-investissement/notre-selection/acceder-aux-marches-investissements-diversifies
https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/fonds-investissement/notre-selection/grandes-entreprises-des-economies-mondiales
https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/fonds-investissement/notre-selection/epargner-responsable
https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/fonds-investissement/notre-selection/privilegier-marche-immobilier
https://mabanque.bnpparibas/fr/epargner/fonds-investissement/notre-selection/contribuer-developpement-pme

Les dernières nouveautés