Vous avez de l’argent à investir mais n’avez pas d’idée arrêtée sur le secteur où vous souhaitez placer votre capital ? Rien de bien compliqué pourtant. Il suffit d’avoir un peu le temps de faire le tour des fonds disponibles sur le marché. Dans le but de vous rendre la vie plus douce, nous vous avons concocté un petit guide concernant de multiples gestionnaires d’actifs. Aujourd’hui, focus sur les fonds d’investissement développés par la Caisse d’Epargne.

Caisse d’Epargne : présentation

Avant d’aller plus moins, il est évidemment nécessaire de commencer par présenter en quelques mots ce qu’est la Caisse d’Epargne.

Structure bancaire historique, la Caisse d’Epargne a vu le jour en 1818 en tant que banque de proximité. Mais plus récemment, la Caisse d’Epargne a su diversifier son activité en prenant également l’étiquette de Banque d’investissement. A ce titre, elle propose à ses clients un ensemble de fonds sélectionnés au regard de leur qualité et de leurs stratégies jugées porteuses. Cet ensemble est, contrairement à de très nombreux autres gestionnaires de capital, très dense car il ne comporte pas moins de 32 supports dont cinq OPCVM notés 5 étoiles et douze 4 étoiles, qui font de la gamme Caisse d’Epargne la meilleure offre issue des grands réseaux bancaires. Les supports alors choisis viennent de gestionnaires très variés, dont certains font partie du groupe Natixis comme Dorval Asset Management ou H2O Asset Management mais pas uniquement.

Mais comment alors s’y retrouver dans ce marasme de fonds multiples et variés ? Focus sur deux fonds emblématiques de la Caisse d’Epargne.

Présentation du fonds DORVAL MANAGEURS EUROPE R

Le fonds Dorval Manageurs Europe R vise à investir dans des grosses entreprises très installées. Total, Axa, Altran Technologies, Wirecard, Orange, Easyjet, Sanofi, Axa et Solutions 30 pour ne citer qu’eux. Des entreprises importantes à l’échelle de la France certes, mais aussi de l’Espace Economique Européen car si les valeurs françaises représentent 33 % du portefeuille, 12 % du portefeuilles représentent des entreprises néerlandaises, 9 % des autrichiennes, etc…
Un fonds intéressant mais qui s’adresse plutôt à qui n’est pas rétif à prendre des risques.

Présentation du fonds H2O MODERATO R C


H2O Moderato R C est lui un fonds visant la performance absolue. Sur de sa force, il peut investir sur une pluralité de classes d’actifs peu importe que les positions se révèlent à la hausse ou à la baisse. Attention malgré tout à sa grande volatilité.

Quelles mesures fiscales ?

La souscription à des fonds estampillés Caisse d’Epargne n’échappe pas à la règle : tout investissement peut entrainer une perte en capital. Mais à ce quota de risques plus ou moins fort, existe une contrepartie fiscale souvent intéressante.
Les fonds de placement proposés par la Caisse d’Epargne permettent ainsi de profiter d’avantages que sont :  
•    Une réduction d’impôt fixée au moment de la souscription. Cette dernière peut aller jusqu’à 18% de la somme investie au cours de l’année précédente dans des fonds. Attention malgré tout à ne pas oublier que cette réduction est possible dans le respect d’une limite de 24 000 euros pour un couple pour lesquels l’imposition sera commune ou de 12 000 euros pour une personne célibataire. La réduction d’impôt ne peut donc dépasser :
o     4 320 euros pour les couples,
o    2 160 euros pour les personnes seules.

•    Une exonération absolue relative aux plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu. A noter cependant que pour pouvoir profiter d’une telle exonération il faut pourvoir justifier d’une immobilisation des fonds pendant 5 ans. Cela ne prend pas en compte les prélèvements sociaux qui doivent toujours être réglés.

Quelle stratégie d’investissement ?

Il ne reste plus qu’à mettre en avant la stratégie d’investissement de la Caisse d’Epargne.
La stratégie d’investissement de la caisse d’Epargne repose sur la mise à disposition d’une gamme de fonds très large (32 au total) tous gérés par des gestionnaires de capital extérieurs, essentiellement issus du groupe Natixis qui ont largement su faire leur preuve, mais pas que. Les deux mots d’ordre sont donc diversité et efficacité. De quoi ravir les plus initiés comme les nouveaux arrivants sur le marché de l’investissement.
  1. Quels sont les fonds emblématiques de la Caisse d’Epargne ? +-

    Le Fonds DORVAL MANAGEURS EUROPE R et le fonds H2O MODERATO R C

  1. De quelles mesures fiscales les fonds Caisse d’Epargne profitent ?+-

    Une réduction d’impôt déterminée lors de l’entrée dans le capital et une exonération intégrale des plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu au moment de la sortie du capital, si et seulement si ce dernier a stagné pendant au moins 5 ans dans le fonds.

  1. Quels sont les grands points de la stratégie d’investissement de la Caisse d’Epargne ?+-

    La Diversification de l’épargne des souscripteurs, l’investissement dans des grandes entreprises, la délégation de la gestion des fonds à des experts qui ont fait leurs preuves.

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    Comme la très grande majorité des fonds de placement, notamment dans le cadre des FCPI, il n’est pas possible de profiter d’une garantie en capital.



Sources
https://investir.lesechos.fr/dossiers/opcvm-les-meilleurs-fonds-accessibles-proposes-par-votre-banque/caisse-d-epargne-une-gamme-performante-1811371.php
https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/au-quotidien/conseil-devenir-client
https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/epargner/conseil-placements-financiers
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/CE_Guide_Fiscalite%CC%81_Particuliers_Grand_Public_2020-web.pdf

Les dernières nouveautés