Comment défiscaliser en France en 2021 ?

Il existe en France de moyens légaux pour réduire le montant de vos impôts, il s’agit ainsi de dispositifs dits de défiscalisation. Ils permettent aux contribuables d’investir une partie de leur épargne dans certains produits et placements, qui ouvrent, en contrepartie, à des déductions fiscales plus ou moins importantes. Nous allons, ici, en détailler certaines. Pour l’ensemble des dispositifs, il convient de se renseigner plus en détails sur les conditions propres à chacun.

Les investissements immobiliers

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez mettre votre bien en location, alors le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous permet d’obtenir un avantage fiscal. Il faut pour cela veiller à respecter certaines conditions, notamment en termes d’ameublement ainsi que pour le bail. Un abattement forfaitaire de 50% des loyers bruts perçus intervient afin de supporter l’ensemble des charges de propriétés.
Les dispositifs Pinel et Denormandie vous offre aussi une réduction d’impôts pour l’achat, la rénovation et la mise en location de certains biens, selon leur zone géographique et les performances énergétiques.

Les produits d'épargne

Outre les investissements dans la pierre, des produits d’épargne sont également disponibles. Ces investissements souvent opposés, peuvent être complémentaires.
Les contribuables peuvent ainsi souscrire à des produits tels que les Plan d’Épargne en Actions mais aussi à des Assurances Vie ou encore via leur épargne salariale. Les avantages fiscaux varient selon les produits et leur durée de détention.

Investir dans les entreprises

Investir dans les entreprises peut ainsi vous permettre non seulement de participer à la vie économique du pays et sa reprise mais également de réduire le montant de vos impôts. Plusieurs dispositifs sont à votre portée et vous pouvez les diversifier dans l’objectif de sécuriser vos placements.
Pour cela, vous pouvez par exemple avoir recours à un dispositif dit « Girardin » qui permet le financement d’entreprises prometteuses dans les Départements et Collectivités d’Outre-Mer. Le dispositif existe depuis maintenant 2003.  Le taux de déduction varie de 45,3 % à 63,42 % varie selon la nature, le montant et le lieu de l’investissement.
Des mêmes, les FCPI (Fonds commun de placement pour l’innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ont pour objectif de financer des PME françaises et parfois européennes pour les FCPI. Il s’agit dans les deux cas d’entreprises non cotées et dont chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 50 millions d’euros ou avoir un bilan inférieur à 43 millions d’euros. Pour ces placements, le taux de déduction fiscale est généralement de 25% du montant investi.

Les dépenses familiales

Par ailleurs, il est possible de concilier dépenses familiales et réductions d’impôts. Ainsi, si vous employez quelqu’un à votre domicile, par exemple pour la garde d’un enfant comme pour des activités de petits bricolages ou encore pour du soutien scolaire, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt. De même, pour la garde d’un enfant « hors de chez vous », vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses payées pour la garde.
Finalement, vous pouvez également penser aux dons aux associations qui permettent d’obtenir une défiscalisation jusqu’à 75% du montant du don.



Sources :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5311-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-120-20140509
https://www.moneyvox.fr/bourse/fip.php
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/consommation/investir-defiscalisation-dispositifs-Girardin-decembre2020.pdf
https://www.meilleursfcpi.com/pourquoi-investir-dans-un-groupement-forestier-dinvestissement-en-2021-/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/etre-locataire/la-location-meublee/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-immobilier/les-revenus-fonciers/le-regime-fiscal-de-la-location-meublee/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1165
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/acheter-pour-louer/le-dispositif-denormandie-renovation/
https://www.economie.gouv.fr/cedef/denormandie-investissement-locatif
https://cohesion-territoires.gouv.fr/dispositif-denormandie-une-aide-fiscale-la-renovation-et-la-location
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11906-PGP.html/identifiant=ACTU-2019-00122#:~:text=Pour%20le%20b%C3%A9n%C3%A9fice%20de%20la,co%C3%BBt%20total%20de%20l'op%C3%A9ration.&text=La%20r%C3%A9duction%20d'imp%C3%B4t%20%C2%AB%20Denormandie,2019%20au%2031%20d%C3%A9cembre%202021.
https://www.anil.org/investissement-locatif-ancien-denormandie/
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investissement-reduction-pinel
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/12600-PGP.html/identifiant%3DBOI-RES-000079-20201217
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/acheter-pour-louer/le-dispositif-pinel/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/quel-impot-pour-quel-produit-depargne/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/actions-quelle-fiscalite/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2142
https://www.capital.fr/votre-argent/pee-1311752
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/la-fiscalite-de-l-epargne-salariale/
 https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/assurance-vie-quelle-fiscalite/deces-de-lassure-une-transmission-facilitee/
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/l-impot-sur-le-revenu/comment-diminuer-le-montant-de-son-impot-sur-le-revenu-en-toute-lhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-fais-garder-mon-jeune-enfant-lexterieur-du-domicile-que-puis-je-deduire
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/deductions-liees-la-famille
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F9
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3085
 https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
egalite/les-dons-pour-faire-rimer-generosite-et-fiscalite/
 

Les dernières nouveautés