Vos charges de copropriétés sont exorbitantes ? Cela vous épuise ?
Rassurez-vous ! Il y a des possibilités pour réduire ses charges de copropriété en 2021.

Focus en détails dans l’article ci-dessous !

Quelles sont les charges de copropriété ?


En premier lieu, il est nécessaire de lister les charges qui font partie des charges de copropriété.
Ces dernières correspondent aux dépenses engagées par la copropriété dans le but de garantir le fonctionnement et l'entretien de la propriété.

Tout d’abord, on retrouve les charges courantes prévues dans le budget prévisionnel. Au sein de ces différentes charges figurent toutes les dépenses considérées comme indispensables au fonctionnement de la gestion des parties communes. A ce titre on note :
  • Les honoraires du syndicat de copropriété
  • Les différents contrats d’assurance
  • Les rémunérations de l’ensemble du personnel assurant le gardiennage et le ménage de l’immeuble
  • Les frais relatifs aux travaux de maintenance et aux petites réparations mais aussi aux frais d’entretien des parties communes
  • Et enfin les frais liés à l’électricité, à l’eau, et au gaz.
Puis on retrouve les charges dites exceptionnelles votées en assemblée générale. Ces charges comprennent souvent les gros travaux d’entretien, de conservation ou d’amélioration de l’immeuble, et notamment :
  • Les opérations de ravalement de façade ou de surélévation de l’immeuble.
  • Les travaux de peintures dans les parties communes.
Contrairement aux charges courantes, directement insérées dans le budget prévisionnel, les charges exceptionnelles sont uniquement votées aux cas par cas, lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Comment réduire ses charges de copropriété en 2021?


Reste donc à savoir comment faire baisser ces différentes charges de copropriété en 2021.
Afin de limiter l’augmentation en explosion permanente des charges de copropriété, des astuces sont à prendre en considération. En voici la liste :  
  • Pour toutes les charges courantes, il est nécessaire que le syndicat de copropriété prenne le temps de renégocier chaque année, les différents contrats d’assurance. Quitte même à faire jouer la concurrence. Il sera alors possible de s’assurer chaque année le meilleur rapport qualité/prix sur les frais quotidiens de la vie de l’immeuble.
  • Les honoraires du syndicat de copropriété vous coûtent trop cher ? Et pourquoi ne pas tout simplement le supprimer, et mettre en place un modèle d’autogestion ? Certes, cela nécessite d’avoir du temps pour s’en occuper.
  • Les frais de chauffage sont trop élevés au sein de votre immeuble ? Il est de bon ton de réaliser un audit énergétique pour voir ce qui pêche mais aussi ce qui est d’emblée améliorable. Cette opération coûtera certes cher à court terme, mais revêt deux avantages certains à long terme :
- vous réaliserez de vraies économies sur votre consommation d'énergie
- l’immeuble gagnera en valeur
  • Pour économiser encore plus sur les charges énergétiques, il est aussi possible de mettre en place des compteurs d’eau individuels.
A vous de jouer  !


Sources
https://www.matera.eu/articles/copropriete/charges#définition-des-charges-de-copropriété
https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/copropriete/comment-reduire-ses-charges-de-copropriete-345658




Les dernières nouveautés