Que vous soyez un nouvel arrivant ou un investisseur averti, il est toujours bon d’avoir quelques conseils afin de choisir dans quel fonds investir son capital.
Afin de vous faciliter un peu la quête du meilleur investissement possible, focus aujourd’hui sur le portefeuille de placements du Crédit Agricole !  Présentation.  


Crédit Agricole : présentation

Avant de se plonger dans les méandres des fonds estampillés Crédit Agricole, une petite présentation de l’entreprise s’impose.

Largement connu pour être une banque de proximité, le Crédit Agricole revendique depuis de nombreuses années son caractère à la fois coopératif et mutualiste, dans lequel les clients se trouvent représentés directement par un collège d’élus. Mais le Crédit Agricole dispose également d’une activité de Bancassureur et de Banque d’investissement.

Aujourd’hui, le Crédit Agricole occupe en France une place de choix en se positionnant numéro 1 en tant que bancassureur en Europe, comme 1er financeur de l’économie française, mais aussi et surtout 1er gestionnaire d’actifs en Europe.

Focus à ce titre sur deux des fonds emblématiques du Crédit Agricole !

Présentation du fonds BFT FRANCE FUTUR EC

Le fonds BFT FRANCE FUTUR EC sans être le meilleur fonds sur le marché se révèle assez sur et occupe aujourd’hui une place de choix dans le premier quartile des fonds de valeurs moyennes françaises sur plusieurs années.

La stratégie de ce fonds se fonde sur l’achat d’actifs dans des entreprises dites cycliques, avec des phases de ralentissement pouvant s’avérer marquées, mais dont les résultats sont récurrents et sont de toute façon lissés à l’année. A ce titre on pourra noter par exemple les entreprises Eurofins Scientific, Capgemini, Valeo, Vallourec, Orpéa, Ipsen, Worldline, Korian, Mediawan, GTT, Iliad, Elis et Thales.

Si aucun secteur n’est mis véritablement en valeur dans ces investissements, on retrouve malgré tout des tendances avec le secteur industriel qui compose 23 % du portefeuille, la santé 19 % et la technologie 18 %.

Présentation du fonds CPR EURO HIGH DIVIDEND P A/I

Le fonds CPR EURO HIGH DIVIDEND P A/I a lui une tendance marquée à l’investissement dans les actions dites de rendement donnant une couleur défensive à ce fonds pourtant très prisé à l’échelle européenne.

La stratégie est ici claire : il s’agit de privilégier des fonds qui offrent un taux de rendement supérieur à la moyenne européenne et ce dans des entreprises uniquement européennes avec une plus forte propension à investir sur le marché français (31 % du portefeuille) mais aussi l’Espagne (20 %), et l’Allemagne (13 %).

L’investissement est plutôt réalisé dans les secteurs financiers, du secteur public et des télécommunications.

Quelles mesures fiscales ?

Concernant les mesures fiscales auxquelles donnent droit les fonds du Crédit Agricole, celles-ci sont de deux types : des réductions d’impôt sur le revenu et l’exonération totale des plus-values imposables.

Concernant la réduction d’impôts elle est obtenue au moment de la souscription au fonds. Elle peut atteindre un maximum de 18% de la somme investie au cours de l’année et ce sans dépasser pour autant une limite de 24 000 euros pour un couple qui partagent la même imposition ou de 12 000 euros pour une personne qui vit seule. Une telle réduction d’impôt ne peut donc pas être supérieure à :
o    4 320 euros pour les couples,
o    2 160 euros pour les personnes seules.

L’exonération totale des plus-values imposables n’est applicable qu’après une période d’immobilisation des fonds d’au moins 5 ans.

Attention malgré tout à bien respecter le plafond des niches fiscales sans quoi vous risquez de perdre le bénéfice de la réduction d’impôts sur votre revenu. A noter que ce dernier est fixé à 10 000 euros par ans sauf exception.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour finir, focus sur la stratégie d’investissement développée par le Crédit Agricole.

Le modèle, résilient et rentable développé par Crédit Agricole repose sur différents piliers que sont :
  • Le développement et l’entretien d’une base de clientèle majoritairement Corporates (70% des revenus commerciaux 2018),
  • La production de revenus portés par des solutions de financement (75% des revenus commerciaux),
  • La création d’un réseau international puissant et très organisé (70% des revenus commerciaux générés hors de France).
Ces quelques idées simples permettent de depuis 2011 de générer des revenus récurrents tout en étant peu soumis à la volatilité des marchés financiers.

  1. Quels sont les fonds emblématiques du Crédit Agricole ? +-

    Le Fonds BFT FRANCE FUTUR EC et le fonds CPR EURO HIGH DIVIDEND P A/I

  1. De quelle mesures fiscales les fonds Crédit Agricole profitent ?+-

    Une réduction d’impôt consentie au moment de la souscription et une exonération intégrale des plus-values imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Attention malgré tout aux plafonds des niches fiscales !

  1. Quels sont les grands points de la stratégie d’investissement de Crédit Agricole ?+-

    Le développement et l’entretien d’une base de clientèle majoritairement Corporates, la production de revenus portés par des solutions de financement, la création d’un réseau international puissant et très organisé

  1. Puis-je choisir les entreprises dans lesquelles investir avec le fonds ?+-

    Il n’est pas possible de choisir les PME dans lesquelles le fonds va investir. Cependant, il est important de sélectionner correctement son gestionnaire de fonds de placement pour que vos valeurs et vos intérêts coïncident en amont avec celles des dirigeants de l’entreprise de gestion.



Sources
Https://investir.lesechos.fr/dossiers/opcvm-les-meilleurs-fonds-accessibles-proposes-par-votre-banque/credit-agricole-peu-de-fonds-proposes-1811389.php
https://www.credit-agricole.com/chaines-d-infos/toutes-les-chaines-d-info-du-groupe-credit-agricole/communiques-de-presse/la-banque-de-financement-et-d-investissement-du-groupe-credit-agricole-une-banque-d-experts-solide-et-rentable-au-service-des-entreprises-dans-la-duree
https://www.credit-agricole.com/le-groupe/decouvrir-le-groupe-credit-agricole
https://www.credit-agricole.fr/particulier/conseils/magazine/tout-un-mag/deductions-et-reductions-d-impot-les-solutions-d-optimisation-fiscale.html

Les dernières nouveautés