Crédit Mutuel CIC : présentation

Plus de 150 ans après sa création, le Crédit Mutuel demeure un acteur incontournable du paysage bancaire français. Avec plus de 83 000 salariés et quelques 22 000 administrateurs, le Crédit Mutuel a fait ses preuves et a su convaincre en premier plan les particuliers. Plus de 90% de ses clients sont des particuliers soit 31,5 millions de clients particuliers. Depuis 1997, le Crédit Mutuel est actionnaire du Crédit Industriel et Commercial, plus connu sous l’acronyme de CIC.

Acteur de proximité, le Crédit Mutuel a toujours eu à cœur de proposer des services et produits adaptés à ses clients, toujours en quête d’amélioration technologique et d’un développement juste pour ses clients et sociétaires. Au premier trimestre 2020, le Crédit Mutuel apparaît ainsi comme la marque bancaire préférée des Français.

La filiale Asset Management gère les produits financiers et fonds du groupe. Ainsi, l’équipe d’experts expérimentés assure une gestion diversifiée de qualité, avec un processus de sélection quantitative et qualitative des fonds pour garantir une flexibilité et une sécurité aux produits.

Dans quels fonds investir en 2021 ?

CM-AM PME-ETI ACTIONS (RC)

Le fonds est un FCP de droit français. L’objectif de gestion est la recherche d’opportunités offertes par le tissu économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises cotées de Taille Intermédiaire (ETI) de l’Union Européenne et d’instruments de taux. Les titres de PME et ETI représentent en permanence 75% minimum de l’actif net, dont 50% minimum en actions de PME et ETI. La durée de placement conseillée est supérieure à 5 ans. Le fonds possède un profil de risque de niveau 5/7.


CM-AM France Emploi (D)

Cet OPCVM a pour objectif de gestion la recherche d'une performance en rapport avec l'évolution des marchés d'actions et de taux de la zone euro. Pour cela, une gestion sélective est mise en place, de type « best in class ». Les valeurs doivent ainsi être considérées par la société de gestion comme étant de qualité, en s'attachant à respecter des critères de développement durable et de responsabilité sociale (ISR). CM-AM France EMPLOI est un OPCVM de partage dont la moitié du résultat fait l'objet d'un don à l'Association France Active. A minima 90% des titres vifs et OPC sélectionnés par l’équipe de gestion intègrent des critères extra-financiers. Le fonds possède un profil de risque de niveau 4/7.

Quelles mesures fiscales ?

Les OPCVM, ce qui comprend les FCP et Sicav, peuvent générer deux types de ressources : d’un côté, les plus-values lors de la cession et de l’autre, les revenus issus des instruments détenus (comme les dividendes) et qui peuvent être distribués.
En ce qui concerne les plus-values et selon le choix du contribuable, il peut soit être choisi de soumettre cette somme au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Autrement, la plus-value réalisée est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux). Dans le premier cas, il est également nécessaire de s’acquitter des prélèvements sociaux. Cela est similaire en ce qui concerne les revenus générés.

Dans le cadre d’un PEA, lors FCP et Sicav sont également soumis au PFU de 30% si la cession intervient avant 5 ans. En revanche, au-delà, il est possible d’être exonéré d’impôts mais toujours assujetti aux prélèvements sociaux.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, … Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, dispositifs de défiscalisation, envie de sécurité….

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ? +-

    La plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital. Cela ne convient pas forcément à tous les profils d’investisseurs. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Dans quelle mesure la performance passée des fonds Crédit Mutuel peut m’aider à prévoir la performance future ? +-

    Les performances passées ne présagent pas les perfomances futures. Il ne s’agit pas de constances dans le temps, quel que soit le gérant d’actifs.

  1. Quel est le niveau des frais dans le fonds CM-AM France Emploi (D) ?+-

    Les frais d’entrée et de sortie de ce fonds ne sont pas facturés. En revanche, les frais courants de gestion s’élèvent à 0,61 % TTC. Aucune commission de performance n’est prélevée.




Sources :

https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nous-connaitre/qui-sommes-nous.html
https://www.cmcic-am.fr/partage/fr/CC/CM-CIC-AM/telechargements/Presentation-CM-CIC-Asset-Management.pdf
https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nos-fonds/selection-de-fonds.html
https://www.cmcic-am.fr/fr/particuliers/nos-expertises-et-services/nos-expertises.html

Les dernières nouveautés