Les fonds d’investissement proposés par CIC Crédit Mutuel sont gérés par l’entité Asset Management du Groupe.

Crédit Mutuel Asset Management est l’entité du groupe de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dédiée à la gestion d’actifs. Elle est l'un des leaders de la gestion en France, présente sur toutes les classes d'actifs et tous les styles de gestion. Avec 235 gérants d’actifs dans ses équipes, la société possède plus de 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Le comité d'allocation permet mensuellement de définir la politique d'allocation des portefeuilles selon une approche top down (à base d'analyses économiques) et s'enrichit de l'expérience des marchés et de la connaissance des sociétés (bottom up). Il décide d'une éventuelle diversification (gestion, thématique, matières premières, crédit...), d'une augmentation ou d'un repli sur une poche.

UNION PME-ETI DIVERSIFIÉ C : Présentation


Union PME-ETI Diversifié est un FCP de droit français. Le fonds a pour objectif de gestion la recherche d’opportunités offertes par l’univers des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises cotées de Taille Intermédiaire (ETI) de l’Union Européenne et d’instruments de taux. Le fonds n’a pas vocation à investir à la fois en titres de capital et en titres de dette simultanément. Les titres de PME et ETI représentent en permanence 75% minimum de l’actif net, dont 50% minimum en actions de PME et ETI. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans. Le fonds possède un profil de risque de niveau 5/7.

Aucun indice ou indicateur n’est utilisé pour comparer la performance du fonds, au cours de son existence.

Flexigestion Patrimoine : Présentation


Flexigestion Patrimoine est un FCP de droit français. Ce véhicule d’investissement a pour objectif, au travers d'une gestion discrétionnaire, la recherche d'une performance en s'exposant aux marchés d'actions internationales, aux obligations et autres titres de créances internationaux par le biais d'investissements en titres vifs ou via des parts ou actions d'OPCVM et/ou de FIA. En 2019, le fonds a délivré une performance de 4,34% nette de frais. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans.

Aucun indice ou indicateur n’est utilisé pour comparer la performance du fonds, au cours de sa gestion. Le fonds possède un profil de risque de niveau 4/7.

Quel est le régime fiscal applicable ?


Les OPCVM (une classe d’actifs dont les FCP font partie) peuvent être revendues quand vous le souhaitez. La plus-value réalisée est imposable selon le régime des plus-values de cession de valeurs mobilières, soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le cas échéant, il est possible de déduire de vos gains les moins-values en report des 10 dernières années.

Lorsque les FCP sont détenus dans le cadre d'un PEA (Plan d'épargne en actions), les plus-values peuvent être exonérées d'impôt au-delà de 5 ans. Les revenus et les plus-values de FCP sont soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 15,5 %. Lorsque les FCP sont détenus dans le cadre d'un Plan d'épargne en actions (PEA), les prélèvements sociaux sont dus en cas de retrait total ou partiel.

  1. Quels est le niveau des frais dans le fonds Flexigestion Patrimoine ?+-

    Les frais d’entrée au sein du fonds Flexigestion Patrimoine s’élèvent à 5,0%. Aucun frais de sortie n’est facturé. Les frais courants de gestion s’élèvent à 1,49%. Aucune commission de performance n’est prélevée.

  1. L’argent placé dans un FCP chez CM-CIC est-il toujours disponible ?+-

    Oui, l’argent est disponible de façon quotidienne et/ou hebdomadaire suivant la catégorie de FCP.

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ?+-

    La plupart des FCP présentent un risque de perte en capital. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Selon quels critères sélectionner un fonds flexible tel que Flexigestion Patrimoine ?+-

    Plusieurs critères doivent être pris en considération. Tout d’abord, la performance passée. Elle doit être considérée sur un horizon de 3,5 ou 10 ans. Aussi, la composition du portefeuille. Elle doit être diversifiée, en contenant à la fois des titres de pays, devises, secteur, style et taille différents.


Sources :
https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nous-connaitre/qui-sommes-nous.html
http://doc.morningstar.com/Document/e7f255c0d892e8c6c39fee4812ccf2cb.msdoc/?key=b05a919a07a386bce442eaa8871226b5d9abeb3119f1b77f578e757692c2f1e0
https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000X84535
https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nos-fonds/VALE_Fiche.aspx?Isin=FR0010259424
https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nos-fonds/GENE_LectureDocOPCVM.aspx?codval=FR0010259424&typdoc=FICVAL&typedocOPC=RA
https://www.cmcic-am.fr/fr/conseillers-gestion-patrimoine/nos-fonds/VALE_Fiche.aspx?Isin=FR0010259424

Les dernières nouveautés