Alors que notre économie de consommation se digitalise de plus en plus, avec une multiplication des achats en ligne, la sécurité est plus que jamais au cœur du problème.


C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la DSP2 ou Directive sur les Services de
Paiement 2. Mais qu’est-ce que la DSP2 ? Focus dans le cœur de cet article !

L’authentification forte : définition

Avant toute chose il est important de rappeler ce qu’est l’authentification forte.

L’authentification forte est au cœur de la DSP2. C’est une norme technique primordiale qui vise à permettre au client de pouvoir accéder à son compte de paiement ou à effectuer des règlements en ligne de manière pleinement sécurisée. Ce principe est basé sur trois caractéristiques que sont :
  • L’utilisation d’un mot de passe ou autre code seulement connu de l’utilisateur.
  • La possession d’un smart phone unique.
  • Ainsi qu’une particularité physique propre seulement au propriétaire du téléphone. Il pourra s’agir de son empreinte digitale, de son visage ou bien encore de sa voix.
Un système de sécurité hautement performant, que l’on nomme aussi parfois système à double sécurité.

A ce titre, l’authentification forte la plus fréquente sur le marché est sans conteste la 3D Secure, un système de double sécurité extrêmement répandue aujourd’hui dans le secteur de l’e-commerce à tel point que 71% des e-commerçants utilisaient ce système en avril 2017 selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Mais quelles sont concrètement les conséquences de l’authentification forte sur les paiements en ligne et l’utilisation qui peuvent être faits de certains services financiers ?

Quelles conséquences pour les paiements en ligne et l’utilisation de certains services financiers ?

Avec la DSP2 et l’authentification forte qui en constitue le principe majeur, une telle mesure va avoir de réels impacts sur les paiements en ligne et autre usages faits de certains services financiers sur un point en particulier : le renforcement de la sécurité.

En effet, grâce à la mise en place de la DSP2, l’authentification forte qui était jusqu’alors seulement recommandée aux plateformes de e-commerce devient dès lors obligatoire. De ce fait, une telle mesure va avoir un impact à la fois pour :

  • Les consommateurs lors de leurs achats qui seront à la fois plus complexes mais aussi plus sécurisés
  • Les plateformes de e-commerce qui doivent mettre en place des formes d’authentification pour leurs clients. Les établissements de paiement qui prennent une part importante dans la mise en place de l’authentification forte et de ce fait dans la mise en place de la DSP2.
Désormais, vous savez tout sur le fonctionnement de la DSP2 et son impact sur vos habitudes de consommation.

  1. Quel est le principe phare de la DSP2 ?+-

    Il s’agit du principe de l’authentification forte que nous définissons dans l’article ci-dessus.

  1. Quel changement majeur la DSP2 va-t-elle entrainer ?+-

    Avec l’entré en vigueur d’une telle mesure, le principe d’authentification forte, jusqu’alors recommandée pour les sites internet de e-commerces, devient désormais obligatoire.

  1. Quels risques encoure un commerçant ne se pliant pas à la règle de l’authentification forte ?+-

    Lors d’une fraude, si aucun système d’authentification forte n’est observé, c’est le commerçant qui se devra de procéder aux réparations financières causées par la fraude notamment vis-à-vis du consommateur.


Sources
https://www.certeurope.fr/blog/dsp2-et-authentification-forte-que-prevoit-la-directive-europeenne/#:~:text=La%20directive%20sur%20les%20services,dans%20les%20achats%20en%20ligne.
https://www.implid.com/article/7-questions-pour-comprendre-le-renforcement-juridique-et-technique-de-la-securite-des

Les dernières nouveautés