Vous êtes à la recherche d’un placement financier efficient pour bien commencer l’année ? Reste à trouver lequel sera le plus à même de correspondre à vos besoins et désirs en termes de rendements et de risques. Pourquoi ne pas opter pour un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI ?


Mais ces derniers sont très nombreux ce qui fait qu’il est facile d’être un peu perdu notamment lorsque l’on n’est pas initié aux règles du marché. Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous propose de découvrir plus en détails le FCPI Alto Innovation ! Focus !

FCPI Alto Innovation : présentation

Avant de commencer, il est nécessaire de prendre le temps de présenter le fonds FCPI Alto Innovation.

Lancé en 2001 par le gestionnaire de capital Alto Invest, filiale du groupe Eiffel Investment, largement installé et reconnu dans le secteur du capital-risque en France, le FCPI Alto Innovation édition 2020 est le 45e fonds de la gamme Alto.

Le but de ce fond de placement ? Investir uniquement dans des structures entrepreneuriales de petites taille ou PME, considérées comme innovantes et dont l’impact est déjà prouvé dans des marchés niches à l’échelle internationale.

Qu'est-ce qu'un FCPI ?

C’est bien de s’intéresser à un FCPI spécifiquement… Mais c’est encore mieux de commencer par définir ce qu’est un FCPI !

Un FCPI est un acronyme correspondant à un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation… L’objectif est d’investir de l’argent dans des structures entrepreneuriales et dans des valeurs mobilières agréés par l’Autorité des marchés financiers. Les FCPI se caractérisent aussi par leur adresse directe aux entreprises dites innovantes.

Mais qu’est ce que le FCPI Alto Innovation a de plus que les autres ?

Qu'est-ce que le FCPI Alto Innovation ?

Alto Invest s’est toujours démarqué par le développement et la gestion de FCPI. Alors que l’année 2020 s’achève, le FCPI Alto Innovation 2020, a vu sa phase de souscriptions se terminer le 31 décembre 2020. Pour autant, son étape suivante, qui correspond à la phase d’investissement est en cours.

Mais quelle en est alors la particularité exactement ?
Ce FCPI, qui vise à faciliter le développement de PME innovantes en Europe, permet de profiter d’un certain nombre d’avantages notables :
  1. La gestion de son argent par des experts
  2. L’obtention de participations au sein de jeunes pousses innovantes françaises ou plus largement localisées dans l’Espace Economique Européen.
  3. Mais aussi des avantages fiscaux pluriels…

Quels sont les avantages fiscaux ?

Le FCPI Alto Innovation donne la possibilité aux investisseurs de profiter d’avantages fiscaux très intéressants !

Ces derniers sont :
  • L’opportunité de profiter d’une réduction sur les Impôts sur le Revenu ou IR à hauteur de 22% du montant investi, hors droit d’entrée, au moment de la souscription.
  • La chance de se voir accorder une exonération des plus-values à l’échéance et ce hors des prélèvements sociaux obligatoires.
  • A noter malgré tout qu’une telle réduction d’impôts est encadrée par des règles particulières et notamment :
  • Le plafonnement de la réduction à un montant de 10 000 € selon la réglementation fiscale applicable.
  • La nécessité de conserver les parts pour une durée de 5 ans minimum. Sans cela, il ne sera pas possible de profiter des avantages fiscaux cités ci-dessus.

Qui peut souscrire ?

Pour pouvoir souscrire au FCPI Alto Innovation édition 2020, il est obligatoire de pouvoir justifier d’un statut de client particulier mais aussi et surtout de disposer d’une bonne expérience dans l’investissement du fait du haut niveau de risque de perte de capital.


  1. Est-il possible de posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ? +-

    Cela est en effet possible ! Et même recommandé car cela permet de diviser son exposition aux risques et de jouer sur plusieurs temporalités différentes. Ainsi, il est souvent plus intéressant d’investir plusieurs années de suite que tout en une seule fois. Une telle stratégie permet effectivement de limiter le risque d’amputation de ses avantages fiscaux par le plafonnement global des niches fiscales

  1. Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée par Alto ?+-

    Hormis dans certains cas particuliers fixés par la loi, il n’est pas possible de revendre ses participations sans subir la perte de l’avantage fiscal. En dehors de ces rares cas, votre investissement est bloqué pour la durée prévue par le règlement du fonds, durée prorogeable deux fois pour un an, sur décision d’Alto Invest.

  1. Est-il possible d’investir dans un FCPI Alto dont la souscription est déjà close ? +-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI, le seul moyen d’y entrer est de prendre la place d’un autre souscripteur en rachetant ses parts et ce avant le terme, dans les conditions légales. Veillez encore une fois à ne pas entrer trop tard, au risque de n’être en capacité de valider la condition des cinq ans de présence au capital, nécessaire pour défiscaliser 25% de votre investissement et obtenir l’exonération de fiscalisation de la plus-value de liquidation.

  1. Est-il obligatoire de loger ses parts de FCPI chez Alto ?+-

    Aucunement. En tant que propriétaire de vos titres il vous est possible de choisir de les loger sur une autre enveloppe (compte-titre, plan d’épargne-action). Cependant, un tel choix entrainera l’obligation de payer des droits de garde, qui sont en général offerts si les titres sont en nominatifs chez le dépositaire de la société de gestion : ici Alto Invest.



Sources
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/societe  
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/nos-fonds
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-alto-innovation-2019/?referer=fcpi-ir
https://www.arobasfinance.fr/produit-financier/capital-risque/fcpi-eligible-ir/fcpi-alto-innovation-2020
 

Les dernières nouveautés