Vous êtes en quête d’un bon placement financier ? Et ne pourquoi ne pas opter pour un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI ?

Reste qu’il est très facile d’être perdu face à la multitude de fonds disponibles sur le marché. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le FCPI Alto Innovation ! Focus !


FCPI Alto Innovation : présentation

En premier lieu, il s’agit de présenter le fonds FCPI Alto Innovation. Développé en 2001 par Alto Invest, une filiale du groupe Eiffel Investment, figure respectée du capital-risque en France, le FCPI Alto Innovation au travers de son édition 2019, est le 44e fonds de la gamme Alto.
L’objectif de ce fonds est d’investir dans des PME dites innovantes, mais dont l’impact se ressent sur des marchés considérés comme niches au niveau international. 


Qu'est-ce qu'un FCPI ?

Pour autant, et avant d’aller plus loin, un petit rappel de ce qu’est une FCPI s’impose.
Ainsi Les FCPI, appellation qui correspond aux fonds communs de placement dans l'innovation sont des organismes d’investissements en commun et ce au sein de structures entrepreneuriales et plus largement de valeurs mobilières toujours agréés par l’Autorité des marchés financiers. Les FCPI ont la spécificité de s’adresser aux entreprises dites innovantes.

Pourquoi choisir le FCPI Alto Innovation ?

Mais qu’est ce que le FCPI Alto Innovation a de plus que les autres ?
Ce dernier vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages notables :
  • La gestion de votre argent par une équipe dédiée et expérimentée
  • Des investissements dans des jeunes pousses innovantes au sein de l’Hexagone et plus largement de l’Espace Economique Européen.
  • Des avantages fiscaux intéressants puisque ce fond permet notamment de profiter :
- A la souscription d’une réduction de ses Impôts sur le Revenu ou IR à hauteur de 22% du montant investi, hors droit d’entrée.

- A la sortie, d’une une exonération des plus-values à l’échéance et ce hors des prélèvements sociaux obligatoires
  • Une garantie de transparence au travers de la lettre d’information.

Quelles mesures fiscales ?

Du côté fiscalité, certaines règles sont évidemment à respecter. Notamment concernant la réduction des Impôts sur le Revenu lors de la souscription.

Ainsi :
  • La réduction d’impôt se voit soumise au respect du plafonnement global des avantages fiscaux qui est aujourd’hui d’un montant de 10 000 € selon la réglementation fiscale applicable.
  • Les avantages fiscaux cités ci-dessus seront obtenus si et seulement si les parts se trouvent bien conservés pour une durée de 5 ans minimum.

Quelle stratégie d’investissement ?

Il est désormais nécessaire de souligner le fonctionnement de la stratégie d’investissement pratiquée par le FCPI Alto Innovation.
A ce titre, ce dernier vise à faciliter l’accès à des plans d’investissement en Europe. Depuis 10 ans, ce FCPI a donc pour objectif de développer des investissements en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore en Scandinavie… Et c’est sur ces marchés que l’équipe d’Alto Invest va repérer des entreprises innovantes issues de marché de niches internationaux. A ce titre, on peut notamment noter que le fonds 2020 s’intéresse plus précisément aux secteurs de croissance qui sont :
  • Technologies de l’information
  • Télécommunications
  • Électronique
  • Sciences de la vie
Un investissement donc dans des PME innovantes, qui s’inscrivent dans une économie réelle à venir en contrepartie d’un risque de perte en capital existant.

Présentation de Alto Invest

Mais qui est Alto Invest, à l’origine du FCPI Alto Innovation ?
Développé en 2001, Alto Invest est une filiale de Eiffel Investment. C’est une filiale spécialisée dans la gestion de capital-risque. A ce titre elle a développé des fonds FCPR ou Fonds Communs de Placement à Risque mais aussi, ce qui nous intéresse aussi, des FCPI ou encore des FIP qui sont des Fonds d’Investissements de Proximité.
Depuis 2018, Alto c’est la gestion de près de 400 millions d’euros.

Pourquoi investir dans le FCPI Alto Innovation ?

Une question vous brule les lèvres ? Pourquoi choisir d’investir dans le FCPI Alto Innovation ?
Tout d’abord, parce que le FCPI Alto Innovation a pour vocation de dynamiser le marché économique européen en investissant au moins 70% du FCPI dans des PME Innovantes européennes et ce dans des secteurs de croissance qui permettront de soutenir l’économie réelle de demain.
Mais aussi de profiter d’avantages fiscaux via une défiscalisation de son Impôts sur le Revenu en entrée et en sortie.

  1. Puis-je posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ?+-

    Tout à fait, cela vous permet de diminuer votre exposition au risque, et de jouer sur plusieurs temporalités différentes. Il faut mieux investir plusieurs années de suite qu’en une seule fois, au risque de voir son avantage fiscal amputé par le plafonnement global des niches fiscales

  1. Puis-je retirer mon investissement avant la date limite fixée par Alto ?+-

    Non, sauf dans certains cas particuliers fixés par la loi auquel cas vous pouvez revendre vos participations sans perte de l’avantage fiscal. En dehors de ces cas, votre investissement est bloqué pour la durée prévue par le règlement du fonds, durée prorogeable deux fois d’un an sur décision d’Alto.

  1. Puis-je entrer dans un FCPI Alto dont la souscription est déjà close ?+-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI, le seul moyen d’y entrer est de racheter la participation d’un souscripteur qui devrait en sortir avant le terme dans les conditions légales. Veillez encore une fois à ne pas entrer trop tard, au risque de ne pas valider la condition des cinq ans de présence au capital, nécessaire pour défiscaliser 25% de votre investissement et obtenir l’exonération de fiscalisation de la plus-value de liquidation.

  1. Suis-je obligé de loger mes parts de FCPI chez Alto ?+-

    Non, vous êtes propriétaires de vos titres et pouvez parfaitement choisir de les loger sur une autre enveloppe (compte-titre, plan d’épargne-action). Toutefois, vous risquez de payer des droits de garde, qui sont en général offerts si vous laissez les titres en nominatif chez le dépositaire de la société de gestion.


Sources :
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/societe  
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/nos-fonds
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-alto-innovation-2019/?referer=fcpi-ir


Les dernières nouveautés