A la recherche d’un bon plan de placement financier ? Et si vous vous laissiez tenter par un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI ?

Ce type de placements, protéiforme, nécessite néanmoins de se pencher sur chacun d’entre eux, individuellement et de manière un peu plus qualitative. C’est pourquoi nous avons décidé, aujourd’hui, de décrypter le phénomène FCPI Bio Santé. Présentation !

FCPI Bio Santé : présentation

Mais le FCPI Bio santé, c’est quoi ?

Le FCPI Bio Santé c’est un fond développé par Seventure Partners visant à soutenir des PME de l’Union Européenne aussi situées de manière extensive dans l’Espace Economique Européen. Mais ces PME appartiennent à un secteur bien particulier. Celui de la Sciences de La vie. Parmi l’ensemble des entreprises européennes évoluant dans ce secteur, Seventure Partners se donne aussi pour règle de donner la priorité aux entreprises susceptibles de faire miroiter un fort potentiel de croissance en lien avec une prise de risque élevée pouvant potentiellement entrainer des pertes de capital.

Qu'est-ce qu'un FCPI ?

Un petit rappel concernant la définition même de ce qu’est un FCPI.
Le FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation dans sa formulation entière correspond à un organisme spécialisé dans la réalisation de placements en commun sur de la valeur mobilière. Un type d’investissement pleinement agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF et qui s’adresse ici plus particulièrement au secteur de l’innovation.

Ainsi, ce type de placement vise à encourager la propagation et la stabilisation de PME considérées comme des entreprises innovantes. Une entreprise ne disposant pas de ce label ne pourra pas espérer pouvoir ouvrir son capital aux FCPI.

Les entreprises innovantes sont des sociétés dont au moins 15% des charges sont consacrées au secteur de la Recherche & Développement.

Pourquoi choisir le FCPI Bio Santé ?

Comme vu précédemment, des FCPI il y en a un très grand nombre sur le marché. Il est donc tout à fait légitime de se demander pourquoi privilégier le FCPI Bio Santé plutôt que des alternatives ?

Souscrire au fonds Bio Santé, c’est la possibilité :
  • D’avoir un vrai impact sur l’économie réelle, et notamment la croissance des PME européennes en agissant sur deux leviers particuliers :
L’accroissement des fonds propres de ces entreprises, au préalable sélectionné avec attention par Seventure Partners au regard de leur caractère innovant
La réinjection de ressources au cœur de l’économie par le biais d’investissements et de recrutements

  • Et d’un point fiscal, de profiter de deux avantages :
- Un avantage au moment de l’investissement. Ce dernier permet de bénéficier d’une remise sur l’Impôt sur le Revenu (IR) à hauteur de 18% du montant de la souscription au fonds, hors droits d’entrée.

- Un autre avantage lors de la sortie de fonds. Celui-ci voit l’ensemble des revenus et plus-values potentiels intégralement exonérés d’impôts. Malgré tout, elles se trouvent quand même soumises aux prélèvements sociaux.

Quelles mesures fiscales ?

Parce que le fait d’investir de l’argent vient toujours avec son lot de règles, focus sur les mesures fiscales à respecter dans le cadre d’un investissement en FCPI Bio Santé.
Comme dit précédemment, la souscription aux fonds FCPI Bio Santé de profiter d’un double avantage fiscal à l’entrée et la sortie des capitaux.
A noter qu’à l’entrée, la réduction d’impôts sur le Revenu à hauteur de 18% du montant de la souscription se voit malgré tout encadrée. A ce titre :
  • La réduction d’impôts, pour être optimisée, nécessite un investissement à hauteur de 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et ce sous réserve de conserver ses parts jusqu’en 2024 soit pendant 4 ans
  • L’investissement dans le FCPI est bloqué au minimum pendant 6 ans et au maximum pendant 8 ans.
  • La réduction de l’Impôt sur le Revenu se voit soumis au plafonnement global des avantages fiscaux à hauteur de 10 000euros.

Quelle stratégie d’investissement ?

Reste qu’il est important de jeter un œil à la stratégie d’investissement du FCPI Bio Santé.
Dans ce cadre-là, la stratégie prévue par Seventure Partners, vise à investir en grande majorité sous formes d’actions, dans des PME européennes jugées innovantes et appartenant le plus souvent au secteur des sciences de la vie humaines et animales.
Les entreprises dites innovantes sont alors jugées au regard de différents critères que sont :
  • L’existence d’une technologie ou d’un produit considéré comme « différenciant »
  • De la présence d’une équipe managériale efficace susceptible de développer avec succès l’entreprise au niveau international
  • L’existence d’un marché étendu

Présentation de Seventure Partners

Avant d’investir dans un FCPI tel que Bio santé, il est évident important d’en connaitre le fondateur.

Seventure Partners est un des leaders à l’échelle européenne du capital-innovation depuis sa création en 1997. Son secteur d’intérêt ? Les Sciences de la vie et les Technologies digitales. Avec une équipe de plus de 20 personnes dont 15 investisseurs, c’est une enveloppe de plus de 750 millions d’euros que gère aujourd’hui l’équipe de Seventure Partners.

Une entreprise désormais largement inscrite dans le paysage de l’investissement via des FCPI et des Fonds institutionnels variés.

Pourquoi investir dans le FCPI Bio Santé ?

Pour terminer, il est normal de se demander pourquoi investir dans le FCPI Bio Santé plutôt que dans un autre fonds ?

Pas besoin de refaire un descriptif précis des avantages. Le FCPI Bio Santé permet d’investir dans les technologies de l’avenir, assurant ainsi une rentabilité sur le long terme, tout en profitant d’avantages fiscaux certains.

Que des opportunités !


  1. Puis-je posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ?+-

    Il est en effet possible de profiter des avantages de plusieurs FCPI en même temps. Cela procure même l’avantage de réduire au maximum son exposition aux risques de perte de capital.

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    Le FCPI Bio santé ne permet pas de profiter d’une garantie en capital que ce soit en cours de vie du fonds ou même à l’échéance.

  1. Puis-je choisir les entreprises dans lesquelles investir avec le fonds+-

    Il n’est possible de choisir les PME dans lesquelles votre argent sera investi par le biais du FCPI Bio Santé. Cette sélection sera effectuée directement par l’équipe de Seventure Partners au regard de différents critères dont le secteur d’activité, leur viabilité financière ou leur potentiel de croissance.

  1. Puis-je investir la somme de mon choix dans le FCPI Bio santé ?+-

    Oui il est possible d’investir la somme de son choix, en respectant malgré tout une somme minimum de 500€.


Sources :
https://www.arobasfinance.fr/46-fcpi-fip/fcpi-ir-et-fcpi-ifi/2833-fcpi-bio-sante-2018-2019-seventure-partners  
http://www.seventure.fr/a-propos/seventure/
http://www.seventure.fr/offre-produits/nos-fcpi/
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-bio-sante-2018-2019/?referer=fcpi-ir

Les dernières nouveautés