Vous avez le désir de réaliser un placement financier en ce début d’année ? Mais comment le choisir ? Quels risques êtes-vous prêt à prendre ? Il peut être judicieux d’opter pour un Fonds Commun de

Placement dans l’Innovation plus connu sous l’acronyme de FCPI !

Seul bémol : des FCPI, il en existe énormément.

Dans le but de vous permettre d’y voir un peu plus clair, focus dans cet article sur le FCPI France Evolution !

FCPI France Evolution : présentation

Avant toute chose, il est important de présenter exactement ce qu’est le FCPI France Evolution.

Le FCPI France évolution, dont la souscription s’est terminée le 31 décembre 2020, est un fonds qui vise à choisir puis à financer et ce à hauteur de 100% de son actif, un panel de Petites et Moyennes Entreprises ou PME. Ces dernières peuvent être cotées ou non cotées en bourse, mais sont majoritairement choisies sur le territoire français.

Quelle est la particularité de ces entreprises ?

Ces dernières sont toutes issues des secteurs suivants :
  • Santé/Bien-être : Ces PME peuvent être spécialisées dans des secteurs aussi variés que les dispositifs médicaux, les équipements de santé, les loisirs et mode de vie ou bien encore la sécurité et les services à domicile
  • Digitalisation : Allant des activités de e-commerce aux services aux particuliers sans oublier les services aux entreprises
  • Agrobusiness/Alimentaire : Les PME peuvent être soit des commerces et e-commerces conventionnels et bio soit des sociétés de big-data agricoles
Mais pour bien comprendre ce qu’est le FCPI France Evolution, il est nécessaire de commencer par décrire ce qu’est un FCPI.

Qu'est-ce qu'un FCPI ?

Avant d’aller plus loin, il faut définir précisément ce qu’est un FCPI.

FCPI est l’acronyme d’un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation. Ces fonds de placement ont la spécificité d’investir de l’argent dans des entreprises ou autres valeurs mobilières agréées par l’Autorité des Marchés Financiers, mais surtout dans des entreprises considérées comme innovantes.

Mais qu’est-ce que le FCPI France Evolution a de plus que les autres ?

Qu'est-ce que le FCPI France Evolution ?

Le FCPI France Evolution est, comme présenté plus haut, un fonds de placement qui a pour objectif d’investir de l’argent dans des PME innovantes issues de multiples secteurs mais principalement localisées en France.

Mais quelle est concrètement la particularité d’un tel fonds ?

France Evolution perçoit en grande majorité des intérêts liés à des Dettes dites Mezzanines ou bien à des Obligations Convertibles en actions. Mais ces intérêts étant liés en grande partie à la bonne santé des PME dans lesquelles les fonds ont été investi, il n’est pas possible de fournir une garantie de leur obtention.

Les points forts du fond FCPI France Evolution sont :
  • L’opportunité de profiter de l’expérience du gestionnaire de fonds Sigma Gestion dans le secteur de la « Dette PME » avec pas moins de 100 millions d’euros déjà investis.
  • Une grande connaissance du secteur de l’Agroalimentaire et du Bien-Être du gestionnaire de fonds Sigma Gestion, avec l’investissement de plus de 120 millions dans une soixantaine de PME.
Mais le FCPI France Evolution, c’est aussi des avantages fiscaux non négligeables !

Quels sont les avantages fiscaux ?

Comme de nombreux FCPI, France Evolution permet de profiter d’avantages fiscaux qui se matérialisent par :
  • Au moment de la souscription, une réduction d’une part de ses Impôts sur le Revenu, et ce à hauteur de 25% du montant de la souscription, hors droits d’entrée.
  • Au moment de la sortie, une exonération des impôts sur les plus-values réalisées, hors prélèvements sociaux.
  • A noter que ces avantages fiscaux sont soumis au bon respect de la durée de blocage de vos fonds de 7 à 9 ans en fonction de la décision du gestionnaire de fonds.

Qui peut souscrire ?

Reste enfin à savoir à qui s’adresse un tel fond ?
Le FCPI France Evolution comporte des risques importants de perte de capital liés à l’investissement en obligations convertibles ou en actions qui ne garantissent en rien contre le risque de défaut d’une PME.
Ce fond s’adresse donc plutôt à des investisseurs aguerris !


  1. Est-il possible de posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ? +-

    Bien sûr que oui ! Cela permettant de limiter son exposition aux risques, c’est même largement recommandé.

  1. Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée le gestionnaire de fonds ?+-

    Il est possible pour vous de retirer votre argent du fonds, mais comme expliqué dans l’article, vous perdrez alors l’avantage fiscal proposé.

  1. Est-il possible d’investir dans le FCPI France Evolution si la date de souscription est dépassée ?+-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI, le seul moyen d’y entrer est de prendre la place d’un autre souscripteur en rachetant ses parts et ce avant le terme dans les conditions légales. Veillez encore une fois à ne pas entrer trop tard, au risque de ne pas être en capacité de valider la condition des cinq ans de présence au capital, nécessaire pour défiscaliser 25% de votre investissement et obtenir l’exonération de fiscalisation de la plus-value de liquidation.

  1. A qui s’adresse le fonds FCPI France Evolution ? +-

    Du fait du haut niveau de risques de perte de capital, il est préférable d’être déjà connaisseur des placements financiers.



Sources
https://www.sigmagestion.com/france-evolution/
https://www.haussmann-patrimoine.fr/placements-financiers/defiscalisation/fcpi-fonds-commun-placement-innovation/fcpi-france-evolution/
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-france-evolution/?referer=fcpi-ir

Les dernières nouveautés