Envie d’investir de l’argent dans un fonds innovant et dynamique ? Connaissez-vous les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI ?
Seul bémol… Ces fonds renvoient à des entités plurielles, toutes très différentes les unes que les autres. Savoir dans quel FCPI investir alors nécessite bien souvent d’effectuer des recherches assez précises concernant ces dits fonds. A ce titre, et afin de vous macher un peu le travail, vous trouverez ci-dessous un guide complet relatif au FCPI Sapiens Innovations.

FCPI Sapiens Innovations : présentation

Avant toute chose il est nécessaire de présenter le FCPI Sapiens Innovation.

Le FCPI Sapiens Innovation est un fonds dédié à l’investissement dans des entreprises innovantes dont la vocation est de mettre l’humain au centre de leurs enjeux de développement.

Qu'est-ce qu'un FCPI ?

Mais qu’est-ce donc qu’un FCPI ?
Un tel organisme correspond à un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation. Ce type de structure renvoie à un placement collectif dans des valeurs mobilières alors agrées par l’Autorité des Marché Financiers ou AMF.

Comme son nom l’indique, ce fond a pour vocation à venir soutenir des entreprises dites « innovantes ».

Pour obtenir un tel label, les entreprises doivent consacrer au minimum 15% des charges en dépenses de Recherche & Développement. 

Ce label peut aussi être obtenu au prisme des critères suivants :
  • L’entreprise a un effectif de moins de 2.000 salariés
  • Un siège social situé dans l'EEE ou espace économique européen. La Norvège et L’Islande peuvent aussi être considérés.
  • Avoir un capital pas détenu majoritairement par une personne morale
  • Être soumise à l’Impôt sur les Sociétés ou IS
  • En cas de cotation en bourse, d’avoir une capitalisation boursière dont le montant n’excède pas 150 millions d’euros.

Pourquoi choisir le FCPI Sapiens Innovations ?

Mais reste à savoir pourquoi choisir le FCPI Sapiens Innovations plus qu’un autre ?

Comme dit précédemment, il est ici avant tout question de valeurs. Ainsi, placer de l’argent dans le FCPI Sapiens Innovations, permet de soutenir des projets qui visent à améliorer la vie quotidienne des êtres humains dans des domaines très variés tels que :
  • L’éducation
  • La consommation
  • L’emploi
  • L’environnement
Mais aussi un fonds qui vise à donner la priorité à l’écosystème entrepreneurial européen et ainsi à faciliter les investissements relativement locaux.

Enfin, comme de nombreux FCPI, le FCPI Sapiens Innovations permet de profiter d’un double avantage fiscal :
  • Au moment de la souscription
  • Au moment de la sortie

Quelles mesures fiscales ?

Il est évident aussi nécessaire de considérer les mesures fiscales qui sont liées à ces avantages.

A noter qu’à l’entrée, la réduction d’impôts sur le Revenu à hauteur de 18% (voir 20% dans le cas de la publication du décret visé au II de l’article 118 de loi de finances passée en 2019) du montant de la souscription se voit malgré tout encadrée.

De ce fait :
  • La réduction d’impôts dont pourra profiter nécessitera un investissement de 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et ce sous réserve de conserver ses parts jusqu’en 2024 soit pendant 4 ans.
  • L’investissement dans le FCPI est bloqué au minimum pendant 5 ans et au maximum pendant 7 ans.  
  • La réduction de l’Impôt sur le Revenu se voit soumis au plafonnement global des avantages fiscaux à hauteur de 10 000 euros.
  • Prise de risque élevé du fait du caractère innovant des entreprises dans lequelles le fonds investi

Quelle stratégie d’investissement ?

Mais quelle est précisément la stratégie d’investissement proposée par Seventure Partners au travers du FCPI Sapiens Innovations ?

Celle-ci se construit sur différents points :

  1. La stratégie principale d’investissement va pousser le FCPI a investir au moins 70% de ses souscriptions dans des sociétés situées en Europe, innovantes mais qui développent aussi une spécificité socio-économique qui placerait l’homme au centre.
  2. A noter malgré tout que le pourcentage du quota des souscriptions pouvant être investies dans ce type d’entreprises pourra monter à 80% dans le cas où le décret prévu par le II de l’article 74 de la loi de finances pour l’année 2018 était effectivement publié.
  3. La stratégie imposera également une sélection qualitative des PME sélectionnées. Ces dernières issues de domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la santé, la consommation, la sécurité, la mobilité, l’habitat, devront impérativement pouvoir justifier un projet jugé « utile » pour les clients finaux dans le respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de la politique d’investissement responsable de Seventure Partners.
  4. Les entreprises sélectionnées pourront également soit:
  • Être en phase d’amorçage,
  • Être en phase de croissance
  • Ou être en phase d’expansion

Présentation du gestionnaire Seventure Partners

Avant d’investir dans un FCPI tel que Sapiens Innovation, il est légitime de vouloir savoir qui en est à l’origine.

A ce titre, un petit focus sur Seventure Partners, un des leaders à l’échelle européenne du capital-innovation depuis sa création en 1997.

La particularité de Seventure Partners réside dans ses secteurs d’investissement qui ne sont autres que les Sciences de la vie et les Technologies digitales. Et pour ce faire ? c’est une enveloppe de plus de 750 millions d’euros dont dispose après souscriptions l’équipe de Seventure Partners.

Pourquoi investir dans le FCPI Sapiens Innovations ?

Pour terminer, reste à savoir pourquoi investir dans le FCPI Sapiens Innovations.

Comment dit précédemment, si ce n’est déjà pour profiter du double avantage fiscal offert par un tel investissement, certes risqué, le FCPI Sapiens Innovation donne la possibilité d’avoir un véritable impact dans l’économie réelle de demain, tout en prônant des valeurs humanistes fondamentales.

Alors optez pour un projet engagé !

  1. Puis-je posséder des parts dans plusieurs FCPI en même temps ?+-

    Il est en effet possible de profiter des avantages de plusieurs FCPI en même temps. Cela procure même l’avantage de réduire au maximum son exposition aux risques de perte de capital.

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    Alors des FCPI dans leur grande majorité, le FCPI Sapiens Innovations ne permet pas de profiter d’une garantie en capital et nécessite d’ailleurs une prise de risque importante pouvant entraine une perte de liquidité à termes.

  1. Puis-je choisir les entreprises dans lesquelles investir avec le fonds ?+-

    Il n’est possible de choisir les PME dans lesquelles votre argent sera investi par le biais du FCPI Sapiens Innovations. Cette sélection sera effectuée directement par l’équipe de Seventure Partners au regard de différents critères dont le secteur d’activité, leur viabilité financière ou leur potentiel de croissance.

  1. Puis investir la somme de mon choix dans le FCPI Sapiens Innovations ?+-

    Oui il est possible d’investir la somme de son choix, en respectant malgré tout une somme minimum de 500€.


Sources
https://www.meilleursfcpi.com/fcpi-sapiens-innovations-2018-2019/?referer=fcpi-ir
http://www.seventure.fr/offre-produits/nos-fcpi/
http://www.seventure.fr/
http://www.seventure.fr/wp-content/uploads/2018/10/SAPIENS-INNOVATION_20182019_DICI_VF.pdf

Les dernières nouveautés