Contrairement aux idées reçues, FCPI et SCPI sont deux produits d’investissement distincts, qui présentent des différences importantes. Leur seul point commun : ce sont deux placements financiers accessibles aux particuliers. Découvrons ensemble la différence entre ces deux produits financiers.

Qu’est-ce qu’un FCPI ?


Un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) est un un fonds d’investissement détenant des actions de sociétés « innovantes » et non cotées. Ces dernières sont sélectionnées selon les critères déterminés par BPI France. Ces sociétés peuvent constituer jusqu’à 60% du montant total du fonds. Les 40% restants doivent être constitués de placements associés à un niveau de risque faible, tels que les obligations ou les OPCVM monétaires.

L’attractivité des FCPI s’explique notamment par la fiscalité avantageuse dont bénéficient leurs souscripteurs. Ils permettent de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% des versements effectués dans les limites annuelles de 12 000€ pour les célibataires, veufs ou divorcés et de 24 000€ pour les couples mariés soumis à imposition commune. Les souscripteurs sont exonérés d’impôts sur les plus-values, à la revente, à condition de conserver les parts pendant au moins 5 ans.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?


Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement d’épargne dans un fonds d’investissement immobilier. En d’autres termes, une société fait l’acquisition d’un patrimoine immobilier (bureaux, logements, commercial, etc.) qu’elle fait fructifier dans le temps pour le revendre en réalisant une plus-value la plus élevée possible. L’objectif d’une SCPI est de distribuer des revenus aux propriétaires des parts (issus des loyers perçus), et de réaliser une plus-value lors de la revente des biens. Il existe des SCI fiscales destinées également à optimiser la fiscalité des détenteurs des parts.

Quelles sont les différences entre un FCPI et une SCPI ?


Plusieurs différences existent entre ces deux types de placements. Tout d’abord, l’objectif poursuivi n’est pas le même. Un FCPI n’a pas vocation à distribuer des revenus, mais simplement à optimiser votre fiscalité et à réaliser une plus-value lors de la revente. En revanche, une SCPI verse des revenus réguliers (issus des loyers) à ses investisseurs.

Un FCPI peut être détenu à travers un PEA ou un Compte titres. Les SCPI peuvent être détenues au nominal, c’est-à-dire en direct.

Enfin, les FCPI présentent un profil de risque plus élevé, par rapport aux SCPI. En effet, jusqu’à 60% du produit peut être constitué du capital d’entreprises innovantes, et souvent risquées. Traditionnellement, le marché immobilier est jugé plus stable, avec un risque de perte en capital plus faible au travers d’une SCPI.

  1. Comment choisir entre un investissement dans une SCPI ou un FCPI ?+-

    Les SCPI et les FCPI répondent à des objectifs patrimoniaux différents. Pour optimiser votre fiscalité, il convient de vous tourner vers un FCPI ou une SCPI fiscale. Si vous souhaitez recevoir des flux de revenus réguliers, il est préférable de vous orienter vers une SCPI. Il s’agit d’un arbitrage entre défiscalisation ou rendement, selon vos objectifs patrimoniaux.

  1. Quelle est l’imposition applicable en cas de plus-value sur un FCPI ?+-

    Les porteurs de FCPI sont imposés selon le Prélèvement Forfaitaire Unique (flat tax) de 33% si l’actif est détenu depuis moins de 5 ans. Dans le cas contraire, ils sont exonérés d’impôt sur la plus-value, et seuls les prélèvements sociaux sont dus en cas de plus-value (17,2%).

  1. Où acheter des parts de SCPI ?+-

    Il est possible d’acheter des parts de SCPI auprès de votre banque, de votre compagnie d’assurance, par l’intermédiaire d’un gérant de patrimoine, d’une société de gestion, ou sur des plateformes spécialisées en ligne.

  1. Où acheter des parts de FCPI ?+-

    Il est possible d’acheter des parts de FCPI via votre PEA ou votre compte-titres. Il convient donc de passer par toute banque, courtier ou établissement financier pouvant héberger ce type de support.



Sources :
https://portail-scpi.fr/blog/scpi-ou-fcpi/
https://www.scpi-8.com/investir-en-scpi/faq/quelle-est-la-difference-entre-scpi-et-fcpi
https://francescpi.com/actualite-scpi-blog/fcpi-ou-scpi-differences

Les dernières nouveautés