Femu Quì : présentation du gestionnaire de capital


Fort d’une expertise locale, d’une vision juste et pragmatique des opportunités économiques et d’une proximité rare avec les entrepreneurs, Femu Quì a de nombreux atouts à faire valoir. Femu Quì est une société de gestion de portefeuille spécialiste du capital-investissement. Il s’agit d’une entreprise régionale Corse, fondée dans les années 1990. Ce fonds d’investissement apporte son soutien aux PME corses lors de leur différentes phases : création, développement, transmission et reprise. L’entreprise est totalement indépendante et est reconnue comme un petit acteur mais ayant les moyens d’être déterminant pour les entreprises qu’elle accompagne.

Il s’agit d’un accompagnement en fonds propres et de proximité, avec une connaissance du tissu économique régionale. La philosophie d’investissement que porte Femu Quì se fonde sur la transparence et la rapidité, pour être le plus réactif possible aux besoins des différentes entreprises.
Trente entreprises bénéficient ainsi du soutien du fonds. Femu Quì se distingue par une vision de long terme.

C’est avec ces atouts indispensables, entre pragmatisme, expertise locale et capacité d’adaptation, que Femu Quì soutient les entreprises corses au cœur de la crise de la Covid-19.

Aujourd’hui, Femu Quì compte plus de 2 100 actionnaires, ayant à cœur le développement industriel et entrepreneurial de l’île. Depuis 2016, les actifs sous gestion ont significativement augmenté, passant de 5,5 à 24 millions d’euros. Cela est intervenu alors que Femu Quì a obtenu en 2015 l’agrément de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers), ce qui leur a permis d’accroître leur volume de fonds.

Quelles sont les expertises de Femu Quì ?

Femu Quì est un acteur de proximité pour le financement des entreprises corses. Son cœur de métier est ainsi de soutenir les entreprises à fort potentiel de développement, créatrices d’emplois et pourvoyeuses de richesses.  Le fonds s’intéresse ainsi à un large spectre d’entreprises mais après une sélection méticuleuse et précise, les experts choisissent de financer certains projets au fort potentiel. Les entreprises sont issues de secteurs variés du tourisme à l’industrie en passant par l’agro-alimentaire. Ainsi, en 2020, Femu Quì a notamment apporté les capitaux nécessaires pour un projet de transmission d’une entreprise spécialiste de la location et la vente de matériel médical depuis 40 ans mais également pour un projet de rénovation d’un hôtel sur le territoire du Parc Naturel Régional de Corse.

Quels sont les fonds emblématiques de Femu Quì ?

L’un des produits emblématiques par Femu Quì est le fonds d’investissement de proximité (FIP). Il s’agit d’un dispositif ayant pour objectif de financer les PME et permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les FIP ne sont pas un produit de rendement puisqu’aucun dividende n’est versé par Femu Quì mais à la fin du cycle, le fond rend l’épargne investi aux investisseurs, épargne qui peut être alors valorisée. Depuis août 2020, un nouveau taux de déduction fiscale est appliqué sur les FIP Corse, il est passé de 38% à 30% et ce taux est prolongé pour 2021.




  1. Qui peut souscrire aux FIP ? +-

    La souscription est ouverte aux contribuables domiciliés en France. Cette souscription à des parts de FIP est possible seulement pendant un an. Chaque année, de nouveau fonds sont alors ouverts à la souscription. Il s’agit d’un placement qui immobilise le capital pour une durée de cinq ans minimum.

  1. S’agit-il d’un investissement risqué ? +-

    La souscription a un FIP expose l’épargnant à un risque de perte en capital. Toutefois, l’expérience et l’expérience de FemuQuì depuis plus de 25 ans démontre qu’il existe en Corse des PME performantes, compétitives et innovantes. Il est toutefois important pour un investisseur de diversifier ses produits d’épargne afin de lisser les risques.

  1. Les PME corses sont-elles plus risquées que celles du continent ?+-

    Les FIP Corse et Outre-Mer bénéficie d’un taux de déduction fiscale bonifié, 30% au lieu de 25% pour les FIP métropolitains. Les territoires d’Outre-Mer ainsi que la Corse bénéficient de nombreux atouts et opportunités économiques. L’expertise et les anciennes performances des sociétés de gestion sont des éléments cruciaux pour mûrir votre choix d’investissement.



Sources :
https://www.femuqui.com/imprese/?start=20&show=&order=
https://www.linkedin.com/company/femu-qui/
https://www.corsematin.com/articles/femu-qui-ventures-le-fonds-sans-la-predation-114690
https://www.femuqui.com/plugin/411/

Les dernières nouveautés