FemuQuì Ventures : dans quels fonds souscrire ?

L’investissement en Corse, conseillé et accompagné par des Corses… C’est là le beau pari de FemuQuì Ventures, la société de gestion de portefeuille issue de FemuQuì S.A. Depuis près de 30 ans, cette dernière a acquis une connaissance de l’écosystème entrepreneurial corse sans pareil à l’origine du succès de ses investissements et de ses fonds. Découvrons ensemble le plus insulaires des gestionnaires de FIP Corse !

FemuQuì : présentation du gestionnaire de capital


Figure de l’entreprenariat Corse, pionnier du capital-investissement sur l’Île de Beauté depuis 1992, FemuQuì est entré dans la cour des grands en 2016 avec le lancement sa société de gestion de portefeuille indépendante, FemuQuì Ventures, agréée par l’AMF, et de leur premier Fonds d’Investissement de Proximité autonome, Suminà n°2.

Forte de ce nouvel outil de récolte de fonds, FemuQuì a pu amplifier son action : appuyer, financer et accélérer le développement des entreprises Corses, dans tous les domaines – des PME les plus traditionnelles aux start-ups les plus novatrices – tous les secteurs (logiciel, tourisme, industrie, distribution, services, formation, …) et à tous les stades : de la création, à la pleine maturité.   

Quelles sont les expertises de FemuQuì ?


FemuQuì se définit comme étant « au cœur de l’écosystème entrepreneurial Corse ». Seul gestionnaire de fonds distribué nationalement à être originaire directement de l’Île de Beauté, implanté de longue date à Ajaccio et à Bastia, FemuQuì a bâti, en près de trente ans, une connaissance profonde du tissu de PME qui structure l’économie Corse, tissu dont il est devenu un financeur de premier rang.

FemuQuì s’est fait une spécialité de mobiliser le savoir-faire et l’expérience des entrepreneurs corses pour structurer son approche du capital-investissement sur l’île. Son expertise s’appuie sur un maillage dense de tous les acteurs de l’économie insulaire avec lesquels FemuQuì a su créer et entretenir des relations de confiance : des PME financées, aux groupements professionnels, des partenaires bancaires et assurantiels aux institutions locales comme la Collectivité Territoriale de Corse, sans oublier les acteurs de la recherche appliquée (Universités, Laboratoires, entreprises innovantes…)

Quels sont les fonds emblématiques de FemuQuì ?


Le produit phare de FemuQuì est bien entendu son FIP Corse, domaine dans lequel le gestionnaire de fonds peut prétendre à une légitimité rarement égalée. Après de plus de 20 ans passés à structurer des levées de fonds pour soutenir et financer le développement des entreprises de toutes tailles sur l’île de Beauté, FemuQuì a créé un premier FIP Corse, Suminà n°1, en collaboration avec le gestionnaire de fonds ACG Management, devenu SMALT. Suite au succès de ce premier essai, FemuQuì a sauté le pas, pour devenir lui-même un gestionnaire de fonds agréé, et lancer en propre les millésimes suivant, Suminà n°2 (en 2016) et Suminà n°3 (en 2019). Depuis le 7 juillet 2020, FemuQuì a ouvert la souscription pour son nouveau fonds : Suminà n°4, qui investira dans 15 entreprises triées sur le volet parmi plus de 700 entreprises présélectionnées.

Les différents fonds Suminà sont des Fonds d’Investissement de Proximité, bénéficiant du régime fiscal particulier accordé à la Corse depuis la Loi de Finances pour 2007. Celle-ci accorde aux souscripteurs de parts dans ces fonds le droit à une défiscalisation à hauteur de 38% de leur investissement, très au-dessus de l’avantage fiscal accordé aux FIP sur le reste du territoire métropolitain. Pour bénéficier de cet avantage exceptionnel, le fonds doit investir au moins 70% des souscriptions dans des PME exerçant leur activité en Corse, principalement par l’achat d’actions, ou d’obligations. De leur côté, les souscripteurs du fonds doivent conserver leurs parts pour une durée minimale de 5 ans afin de pérenniser l’accès des jeunes entreprises Corses à ces ressources.

Sources :
https://www.femuqui.com/
https://www.femuqui.com/imprese/
https://www.femuqui.com/downloads/
https://www.femuqui.com/file/216823/
https://static1.squarespace.com/static/59ad26afcd39c3b55fa20c14/t/5b5f0785562fa73ce978dff4/1532954502636/FemuQu%C3%AC_Ecosyst%C3%A8me.pdf
https://www.corsenetinfos.corsica/Femu-Qui-lance-le-premier-fonds-d-investissement-de-proximite-made-in-Corsica_a23273.html




Les dernières nouveautés