Vous recherchez ardemment à placer votre argent efficacement afin d’accompagner le développement de l'Île de Beauté ? Vous êtes très attaché à cette région ? C’est tout à fait possible ! Reste toutefois à dénicher le placement le plus à même de correspondre à vos besoins et désirs en termes de rendements et de risques. Et à ce titre, pourquoi alors ne pas simplement opter pour un Fonds d’Investissement de Proximité ou FIP ?

Mais de part leur multiplicité, il est vrai qu’il peut être difficile de s’orienter lorsque l’on est non-initié. Dans le but de vous aider à y voir plus clair, on vous propose de découvrir plus en détails le FIP Aliméa Corse ! Présentation !

FIP Aliméa Corse : présentation du dispositif


Avant toute chose, il est nécessaire de prendre le temps de décortiquer dans les grandes lignes le FIP Aliméa Corse créé par le gestionnaire de capital, Sigma Gestion.

Classifié comme FIP Corse, ce FIP est un fonds d’investissement dont le but est, sans surprises, d’investir de l’argent dans des Petites ou Moyennes Entreprises (PME) Corses.

Ce statut de FIP Corse, mis en place en 2007 par le biais de la loi de finance, définit  le FIP Corse comme un fonds devant nécessairement investir au moins 70% de son actif dans des PME dont l’activité se trouve localisée sur l'Île de Beauté.

Une spécificité qui nécessite malgré tout de respecter aussi les règles appliquées aux FIP classiques !
Maintenant que l’on sait ce qu’est un FIP et surtout ce qu’est un FIP Corse, plongeons plus encore dans les particularités du FIP Aliméa Corse. Ainsi, le FIP Aliméa Corse c’est :
  • L’objectif d’investir au minimum 70% de son actif dans des PME dont le siège social se trouve localisé en Corse, peu importe si ces dernières sont cotées ou non et peu importe aussi leur secteur d’activité.
  • Une stratégie d’investissement basée en grande partie sur des investissements réalisés par le biais de parts et d’actions d’OPCVM ou FIA de droit Français
  • Un processus de sélection des entreprises qui repose sur des aspects qualitatifs et quantitatifs. Mais dont les qualités centrales restent le projet de l’entreprise, son potentiel de rentabilité et la qualité de son équipe.

Quelles mesures fiscales ?


Le FIP Aliméa Corse ouvre le droit, pour ses souscripteurs, à de réels avantages fiscaux que sont :
  • Au moment de l’entrée dans le fonds : Une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 21% du montant souscrit, en échange d’un risque de perte en capital. Il est bon de rappeler que cette réduction ne prend pas en compte les droits d’entrée et qu' elle est soumise à une limite de 2 520 € pour une personne seule et de 5 040 € pour un couple.
  • Lors de la sortie du fonds : Une exonération d’impôts, à la sortie, sur les plus-values réalisées mais sans prise en compte des prélèvements sociaux qui eux sont dus.
Seul petit couac à prendre en compte : ces avantages fiscaux ne seront validés qu’après une durée de blocage des fonds de 5 ans.

Quelle stratégie d’investissement ?


Pour finir, il est bon de prendre le temps de décrypter plus en détails la stratégie d’investissement du FIP Aliméa Corse.

Le Fonds Aliméa a pour but, comme dit précédemment, l’investissement du quota minimum (soit 70% de ses actifs) en PME éligibles dans le cadre du FIP Corse.

Les 30% restant, non soumis aux critères de l’investissement régional de proximité peuvent être investis en produits de rendement, en particulier des parts et en actions d’OPCVM ou de fonds d’investissements alternatifs de droit français.

Si Sigma Gestion ne fixe pas de secteurs d’investissements obligatoires, les entreprises sélectionnées pour figurer à l’actif du fonds sont des PME Corses issus des secteurs de l’environnement, du tourisme, des biens de consommation ou encore de la santé. Après une sélection très poussée de potentiel de croissance mais aussi de l’évaluation stricte de la qualité de leur équipe dirigeante.

Est-il possible de posséder des parts dans plusieurs FPI en même temps ?


Tout à fait ! C’est même un excellent moyen de limiter son exposition aux risques.

Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée le gestionnaire de fonds ? 

Il est possible pour vous de retirer votre argent du fonds, mais comme expliqué dans l’article, vous perdrez alors l’avantage fiscal proposé.

Est-il possible d’investir dans le FIP Corse Aliméa si la date de souscription est dépassée ?  


La seule possibilité pour rejoindre un fonds dont la souscription est déjà terminée et de racheter les parts de quelqu’un qui y est déjà et souhaite le quitter.

A qui s’adresse le FIP Corse Aliméa ?


Du fait du haut niveau de risques de perte de capital, il est préférable d’être déjà connaisseur des placements financiers.

Sources :

https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-ouvertes-souscription/fip-corse-ambition-2026/
https://www.meilleursfcpi.com/fip-corse-ambition-2026/
https://www.arobasfinance.fr/produit-financier/capital-risque/fip-corse-eligible-ir/fip-corse-alimea-ambition-2026
https://www.meilleursfcpi.com/fip-corse-alimea-guide-complet/

Les dernières nouveautés

P.J

Bonjour à tous. Je tenais à dire que cette société est tout simplement extraordinaire. Les conseillers sont à l'écoute et très professionnels. Je vous la recommande vivement et vous ne serez pas décus

Placide J

'Ils sont a l'écoute, pros et les conseils apportés sont toujours judicieux ...'

5.0/5.0

Avis MeilleursFCPI.com

C.A

Une équipe qui est l’écoute pour gérer au mieux vos intérêts !

Christophe A
shape 3

Votre chargé de compte joignable
7 jours/7 de 9h à 22h au 01 40 70 15 15