FIP Corse - FIP Suminà N°2
Je confie mon épargne à l’acteur Corse de l’investissement
-
Gestionnaire Femuqui Dépositaire Société Général Frais d'entrée 5%Frais réduits nous consulterTaux de Frais Annuels Moyens (TFAM) Maximum 3,99 % TTC Date limite de souscription 15 octobre 2017 -
Pour souscrire
Brochure DIC Avantages Clients
et/ou Offre de ParrainageArchivé
Demande de frais réduits
Caractéristiques du FIP Corse - FIP Suminà N°2
Régions | Corse |
---|---|
Réduction IR | 38 % |
Valeur de la part | 100,00 € hors frais d'entrée |
Souscription minimale | 5 parts soit 500,00 € hors frais d'entrée |
Durée de blocage | 5,5 ans prorogeable 2 x 1 an |
Droits de garde | 0% si les titres restent en nominatif pur à la Société Général (banque dépositaire) |
Valeur liquidative | Semestrielle |
Code ISIN | FR0013185030 |
En cas de souscriptions multiples, un seul Document d’Entrée en Relation est nécessaire.
3 raisons d’investir dans le fip Corse Suminà n°2
- Réduisez votre impôt sur le revenu de 38% à l’entrée, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’un blocage des avoirs pendant 8 ans minimum et jusqu’à 10 ans sur décision de la Société de gestion soit jusqu’au 31/12/2026 au plus tard.
- Diversifiez votre patrimoine en soutenant le dynamisme de PME, participez au développement de l’économie corse, et bénéficiez d’une exonération d’impôts sur les plus-values éventuelles (soumis aux prélèvements sociaux).
- Bénéficiez de l’expérience et de l’ancrage territorial de Femu Quì Ventures, seule société de gestion corse.
3 raisons de faire confiance à Femu Quì Ventures
- Territoire : Femu Quì Ventures est spécialisée dans le capital-investissement en Corse. C’est une Société de gestion de portefeuille indépendante, qui s’inscrit dans le prolongement de l’action de Femu Quì SA, acteur historique du capital-investissement en Corse créée en 1992.
- Savoir-faire : L’équipe d’investissement est professionnelle, elle s’appuie sur un comité consultatif rassemblant des expertises sectorielles de haut niveau. Elle gère un portefeuille diversifié de 35 PME corses en création, développement, transmission, dans le logiciel, l’industrie, le tourisme, la distribution, les services, etc.
- Réseau : Femu Quì Ventures est idéalement positionnée dans l’écosystème corse pour identifier les meilleures opportunités et investir votre épargne au mieux. Elle bénéficie d’un maillage territorial dense et de relations de confiance avec les acteurs de l’économie insulaire.
En 1990, un groupe de militants politiques et associatifs corses réalise un voyage d’étude au Pays-Basque. Ils y visitent la fameuse coopérative « Corporation Mondragon » et l’entreprise collective d’investissement « Herrikoa ». De retour dans l’île, ils décident de s’inspirer d’Herrikoa et de créer une entreprise collective qui aurait vocation à financer des PME corses en consolidant leurs fonds propres à partir d’épargne populaire, afin de soutenir l’emploi. L’association Femu Quì Inseme est créée en 1990 pour lancer la démarche auprès du public et collecter les premières promesses de souscriptions. Femu Quì SA est fondée en 1992 et réalise son premier appel public à l’épargne : 3 millions de francs collectés et 900 actionnaires mobilisés.
En 20 ans, Femu Quì SA a accompagné 60 entreprises en création, en développement et en transmission, dont plusieurs réussites emblématiques et noué des partenariats institutionnels.
En 2015, Femu Quì SA porte sur les fonts baptismaux la Société de Gestion de Portefeuille agréée Femu Quì Ventures dans laquelle elle transfère son équipe d’investissement et qu’elle accompagne comme actionnaire à hauteur de 25% du capital.
Femu Quì Ventures inscrit son action dans le prolongement de la démarche historique Femu Quì SA, tout en étant indépendante, cela dans l’intérêt des épargnants.
Aujourd’hui, Femu Quì Ventures c’est :
- une équipe d’investissement spécialisée sur la Corse, pouvant faire appel à un comité consultatif regroupant des compétences complémentaires
- le fonds historique Femu Quì sous gestion
- un réseau étendu, notamment au travers des 2300 actionnaires et des 12 administrateurs de Femu Quì SA, en Corse principalement et en Europe
- des relations de confiance avec des institutionnels tels que la Collectivité Territoriale de Corse, Bpifrance, les Chambres de commerce, la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse (CEPAC), la Banque Populaire Provençale et Corse (BPPC), le Crédit Agricole de la Corse, etc.
En termes de ressources humaines, Jean-François Stefani, président de Femu Quì Ventures, fait partie des fondateurs de Femu Quì SA en 1992. Il est membre du conseil d’administration jusqu’en 1994, puis il en devient directeur en 2003. Il recrute Ghjuvan’Carlu Simeoni et Pierre- Jacques Patrizi en 2013 dans la perspective de mener le projet de transformation qui aboutit à la création de la société de gestion Femu Quì Ventures.
L’équipe d’investissement de Femu Quì Ventures s’appuie sur un comité consultatif dont les membres fournissent des expertises diversifiées et complémentaires. Ce comité pourra fournir des avis à titre informatif dans toutes les décisions d’investissement relative au FIP Corse Suminà n°2.