Après une longue période d’épargne liée au confinement, vous avez accumulé de l’argent ? Vous souhaitez désormais passer à l’action et placer intelligemment votre argent ? Il vous faudra alors sélectionner le meilleur placement parmi la multitude des possibilités de fonds existants.
Et si vous optiez pour un fonds ultra-marin ? En règle générale, de tels fonds de placement situés dans les DOM-TOM se révèlent être plus qu’intéressants pour les souscripteurs.
Dans le but de vous faciliter la vie, focus dans cet article sur les raisons qui pourraient vous pousser à investir dans les FIP DOM-TOM / Outre-mer en 2021 !

FIP DOM TOM : présentation du dispositif


Qu’est ce que les FIP DOM TOM concrètement ?
Le Fonds d'Investissement de Proximité ou FIP Outre-Mer vise à soutenir le développement économique des DOM-TOM en investissant de l’argent via la prise de participations au sein de jeunes PME ultramarines à fort potentiel de croissance.
Ces PME sont le plus souvent issues de secteurs spécifiques dont :
  • l'énergie
  • le tourisme
  • l'agroalimentaire
  • les télécommunications
A noter enfin que le portefeuille d’un tel fonds a le plus souvent une composition  construite comme suit :
  • Au moins 70% de ses actifs sont investis dans des PME d'Outre-Mer non cotées. De telles participations se font via des des achats d'actions, d'obligations convertibles, ou autres titres donnant accès au capital.
  • Concernant les 20% ou 30% restants, ils peuvent être :
  • Soit dispensés en OPCVM diversifiés qu’il s'agisse d'actions ou autres obligations monétaires.
  • Soit conservées en liquidités dans une limite de 10%.

Dans quels fonds investir en 2021 ?


Maintenant que l’on sait ce qu’est un FIP Outre-Mer, il est important de savoir s’y retrouver parmi la multiplicité de placements disponibles. Aujourd’hui, deux FIP ultramarins semblent faire la course en tête :
Tout d’abord, il s’agit du FIP Outre-Mer Inter Invest, développé par le gestionnaire de capital Inter Invest qui dispose d’une grande expertise des territoires d’Outre-Mer et du tissu économique ultra-marin. Son objectif ? Investir dans des PME choisies de manière très sélective au sein des 5600 PME qui quadrillent le territoire.

Le deuxième fonds n’est autre que le FIP Mascarin Capital développé lui par le gestionnaire de fonds, Vatel Capital.
Un tel fonds a lui aussi la vocation de promouvoir et de dynamiser les PME des DOM-TOM. Mais en se spécialisant plus sur les énergies renouvelables, du tourisme et de l’agro-alimentaire.

Maintenant que vous avez ciblé les fonds intéressants, plus qu’à savoir comment préparer votre stratégie de défiscalisation !

Comment préparer sa stratégie de défiscalisation ?


Enfin, dans le but de bien préparer vos investissements post vacances d’été, il est bon de préparer sa stratégie… reste à savoir comment s’y prendre !

Tout d’abord, il est toujours très important de ne pas investir pour investir. Il est nécessaire de pouvoir donner du sens à vos investissements. Le choix d’accompagner le développement de territoires dont le tissu économique est, certes très dynamique, mais encore en développement, apporte une réelle plus-value à vos placements. C’est le cas des territoires ultra-marins.

Puis, il est nécessaire de ne pas oublier de bien déterminer en amont vos objectifs d’investissements. Pourquoi ? Parce que ces objectifs feront tout simplement varier vos besoins et la possibilité de prendre des risques ou non.

Pour finir, il est bon de songer à regarder les mécanismes de défiscalisation populaires en 2021. Ainsi, cela permettra de vous diriger vers les bons placements, ceux qui ont la côte.

Qu’est-ce qu’un FIP Ultra-Marin ?

C’est un FIP qui du fait de son inscription dans les territoires d’Outre-Mer est soumis à des règles qui lui sont propres (il permet notamment de bénéficier d’une réduction de l’IR très avantageuse).

Le réservoir de PME est-il suffisant pour investir de manière sélective ?

Complètement ! Si l’on exclut les entrepreneurs individuels, les DOM comptaient pas moins de 30 000 TPE et PME en 2012. Le réseau d’entreprises des départements d’outre-mer est ainsi beaucoup plus dense que celui de la métropole.

Les PME ultramarines sont-elles plus risquées que les PME du continent ?

Non. Les risques sont les mêmes et sont le plus souvent des risques de défaut ou autres risques de liquidité.

Est-il possible de retirer mon investissement avant la date limite fixée par les gestionnaires de fonds?  

Hormis dans certains cas particuliers fixés par la loi, il n’est pas possible de revendre ses participations sans subir la perte de l’avantage fiscal.

Sources
https://www.meilleursfcpi.com/mascarin-capital-n2/
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/fip-mascarin-capital-2/
https://www.inter-invest.fr/private-equity/fip-outre-mer
https://www.inter-invest.fr/communiques/reduction-impot/00370/inter-invest-capital-lance-le-fip-outre-mer-inter-invest-n03


Les dernières nouveautés

P.J

Bonjour à tous. Je tenais à dire que cette société est tout simplement extraordinaire. Les conseillers sont à l'écoute et très professionnels. Je vous la recommande vivement et vous ne serez pas décus

Placide J

'Ils sont a l'écoute, pros et les conseils apportés sont toujours judicieux ...'

5.0/5.0

Avis MeilleursFCPI.com

C.A

Une équipe qui est l’écoute pour gérer au mieux vos intérêts !

Christophe A
shape 3

Votre chargé de compte joignable
7 jours/7 de 9h à 22h au 01 40 70 15 15