Vous souhaitez accompagner le développement de la Corse ? Il est tout à fait envisageable pour n’importe quel particulier d'investir de l’argent  dans des fonds visant à booster le tissu économique de l'Île de Beauté !
C’est notamment l’objectif du gestionnaire de fonds Vatel Capital au travers de son FIP Kallisté Capital ! Afin que vous connaissiez toutes les nuances de ce placement financier, focus ici sur le FIP Kallisté Capital.

FIP Kallisté Capital : présentation


Avant d’aller plus loin, il est important de commencer en présentant le FIP Kallisté Capital.
Car le FIP Kallisté Capital est original. Fort de son statut si particulier de « FIP Corse », qui a été mis en place en 2007 via la Loi de Finances, il a pour objectif d’investir de l’argent dans les Petites et Moyennes Entreprises localisées exclusivement en Corse. Un type de placement qui permettra donc de dynamiser le tissu économique de la région tout en offrant à ses investisseurs des avantages fiscaux très intéressants.
Le Fonds d’Investissement de Proximité Kallisté Capital est un FIP Corse dont l’objectif est de toucher une pluralité d’entreprises sans limite sectorielle, même si certains secteurs comme le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, l’agro-alimentaire et les services aux entreprises, sont souvent les plus concernés. Enfin, les PME qui vont recevoir des investissements du fonds Kallisté Capital sont choisies par une équipe d’expert au prisme de trois caractéristiques précises que sont :
  • La maturité
  • La rentabilité
  • Les perspectives de croissance

Qu'est-ce qu'un FIP ?


Il est certes intéressant d’avoir précisé ce qu’était un FIP Corse… Mais si l’on ne veut pas brûler trop vite les étapes, focus désormais sur ce qu’est un FIP !
Au regard de l’article 26 de la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003, le FIP renvoie à un Fonds Commun de Placement à Risques ou FCPR, spécifique.
Et ce car le FIP est considéré comme tel s’il correspond aux conditions listées ci-dessous :
  • Son actif doit être composé à 70% de titres de PME situées en Europe
  • Il doit investir dans des PME…
- de moins de 250 employés
- dont le Chiffre d’Affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros
- soumises à une taxation au régime de l’Impôt sur les Sociétés ou IS
- dont l’activité est localisée dans une zone composée de 4 régions limitrophes

Des caractéristiques que coche le Fonds Kallisté Capital !

Pourquoi choisir le FIP Kallisté Capital en 2021?


En tant que FIP Corse, le FIP Kallisté Capital se révèle extrêmement intéressant en 2021, sur le marché de l’investissement.
Et ce du fait d’une pluralité de caractéristiques que sont :
  • Des investissements réalisés sous forme d’obligations convertibles.
  • Une gestion active de la partie libre pouvant représenter jusqu’à 100 % de l’actif du fonds, via l’achat de produits de taux, d’OPCVM ou d’actions qu’elles soient cotées ou non.
  • Une gestion confiée à une équipe d’experts issus du domaine du capital-investissement Corse. Ils disposent donc d’une réelle connaissance, à la fois des techniques d’investissements mais aussi du territoire et du maillage entrepreneurial de la Corse, permettant une gestion sûre et spécifique.

Des caractéristiques qui en font déjà un FIP très intéressant… Sans compter les avantages fiscaux qu’il confère !

Quelles mesures fiscales ?


A l’image des autres FIP, le FIP Kallisté Capital donne accès à ses souscripteurs à des avantages fiscaux non négligeables :
  • Au moment de la souscription au fonds, le FIP Kallisté Capital permet de profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu (ou IR) allant jusqu’à 30% de la somme investie sans compter, évidemment, les frais d’entrée.
  • Au moment du déblocage des fonds, ce dernier permet de bénéficier d’une exonération intégrale d’impôts sur les plus-values réalisées hors prélèvements sociaux.
A noter cependant que de tels avantages ne seront octroyés au souscripteur que dans la mesure où ce dernier respectera le délai de blocage des fonds de minimum 5 ans.


  1. Est-il encore possible d’investir dans le FIP Kallisté Capital alors que sa souscription est déjà close ? +-

    Une fois le FIP Kallisté Capital clôturé par le gestionnaire de fonds Vatel Capital, une seule solution s’offre à vous : le rachat de parts d’un souscripteur qui souhaite se retirer.

  1. Qui sont le gestionnaire et le dépositaire du FIP Kallisté Capital ? +-

    Le gestionnaire de fonds est Vatel Capital et le dépositaire est la Société Générale.

  1. Est-il possible de se retirer du fonds avant la date limite fixée par Vatel Capital ?+-

    Au regard de la loi et hors exceptions, il est possible de revendre ses participations. Toutefois, une telle démarche vous fera perdre les avantages fiscaux énoncés plus haut.


Sources
https://www.haussmann-patrimoine.fr/placements-financiers/defiscalisation/fip-fonds-investissement-proximite/fip-kalliste-capital-numero-13/?gclid=Cj0KCQiA3NX_BRDQARIsALA3fIL-HoLSnXGmD4BR9qSDqoknwy9kUB3m3KvWMma00AFl_rgFpxK1LtcaAuPbEALw_wcB
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/fipcorse-2/
https://www.meilleursfcpi.com/fip-kalliste-capital-n12/

Les dernières nouveautés