Que vous soyez un habitué de la gestion de votre patrimoine ou bien plutôt un jeune novice, chaque année amène son lot de surprises qui tendent à modifier votre stratégie de gestion et qui nécessite de prendre le temps afin de faire les bons choix.

Dans le but de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine en 2021, focus sur les bonnes décisions à prendre durant l’année à venir.

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?


Mais avant toute chose, il est nécessaire de commencer par expliquer ce qu’est la gestion de patrimoine.

A ce titre on peut dire que la gestion de patrimoine recouvre plusieurs réalités. Ainsi, une telle activité implique :
  • La constitution d’un patrimoine privé
  • Le développement par le biais de différents leviers d'investissement et de valorisation
  • La transmission de son patrimoine  
De nombreuses activités sont souvent prises en charge par les cabinets en gestion de patrimoine.

Quels sont les services proposés par les cabinets en gestion de patrimoine ?


Dans le but de répondre aux besoins de l’ensemble de ses clients, un cabinet en gestion de patrimoine est susceptible de lui fournir plusieurs services qui s’articulent autour de quatre principaux axes que sont :
  • l’audit patrimonial : un service qui vise à faire un état des lieux des actifs que leur client possède déjà, de ses ressources, de ses dettes. Bref un état de santé global de sa situation professionnelle ou familiale. Un service qui permet aussi au conseiller de cerner au mieux la situation de l’intéressé en la mettant en perspective avec les objectifs du client et ainsi de déterminer une stratégie.  
  • l’ingénierie patrimoniale : cette activité recouvre plusieurs services que sont la gestion d’actifs, le notariat, l'immobilier ou autre accompagnement concernant la fiscalité. Quatre réalités sont prises en compte par le conseiller pour dessiner une stratégie pour booster le patrimoine de son client.
  • l’architecture ouverte : ce service permet au conseiller d’élargir vos supports de placement dans le but de construire votre gestion de patrimoine. L’idée ? Limiter les risques liés aux investissements en multipliant les placements. Pour ce faire, les cabinets en gestion de patrimoine réalisent des partenariats avec des sociétés de gestion permettant alors de faciliter l’accès à une multiplicité de classes d’actifs.
  • la gestion déléguée : enfin, le cabinet en gestion de patrimoine peut également vous accompagner via un service de gestion déléguée. Ainsi, tout investisseur qui optera pour un tel service confit au cabinet le placement ainsi que le suivi des capitaux d'investissements en assurance vie, plans d’épargnes en actions, plan d’épargne retraite ou autre compte titre.

Gestion de patrimoine : l'importance de l'organisation


L’activité de gestion de patrimoine nécessite évidemment de posséder de certaines connaissances sur les investissements financiers.
Mais cela nécessite avant toute chose, de l'organisation !

Chaque étape est ainsi importante, de l’analyse de votre patrimoine, à l’étude des placements potentiellement intéressants, ou encore à la préparation de la transmission de ce dernier.

Une organisation d’autant plus importante qu’il n’est pas toujours possible de tout prévoir, et que l’on est jamais à l'abri d’une mauvaise surprise… Le fait d’être organisé pourrait ainsi permettre de se protéger de certains imprévus malheureux…

Reste que le fait d’être accompagné par des spécialistes pourrait permettre de vous faciliter la vie au maximum.

Est-il nécessaire de recourir aux services d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine en 2021?


Deux inconvénients majeurs peuvent se poser quant à une gestion personnel de votre patrimoine :
  • Le temps que cela vous demandera
  • La nécessité de posséder une expertise pour réaliser les bons placements au bon moment.

Deux inconvénients auxquels un cabinet spécialisé en gestion du patrimoine ne connaîtra pas étant donné que c’est leur métier : ils auront ainsi le temps et l’expertise.

Un accompagnement qui sera évidemment personnalisé au regard de votre situation mais aussi de vos envies.

Malgré tout, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un cabinet spécialisé notamment quand vous possédez un petit patrimoine et que vous souhaitez limiter vos investissements aux produits classiques d’investissement tels que :
  • les livrets
  • assurances vies
  • épargne logement

Vous savez tout !



  1. Pourquoi faire confiance à une professionnelle de la gestion de patrimoine ?+-

    La matière patrimoniale n’a de cesse de se complexifier. Le fait de se faire accompagner par un professionnel peut vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs et ainsi de gagner plus d’argent avec vos investissements, d’optimiser votre fiscalité, de préparer votre retraite, et poser les premières pierres d’une transmission de vos biens réussi.

  1. Quelle est la définition du patrimoine ?+-

    Le patrimoine d’un individu renvoie à l’ensemble des biens sur lesquels celui-ci peut faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données.

  1. Quels sont les différents types de patrimoine ?+-

    On distingue le patrimoine mobilier, immobilier, financier et professionnel.

  1. Comment trouver un conseiller en gestion de patrimoine ?+-

    Rien de bien sorcier. Rendez vous dans votre agence et demandez à rencontrer le conseiller en gestion de patrimoine dans la filiale banque privée de votre banque de réseau.





Sources
https://www.tacotax.fr/guides/gestion-de-patrimoine/definition#section1
https://www.tacotax.fr/guides/gestion-de-patrimoine#section2
https://reassurez-moi.fr/guide/epargne/gestion-patrimoine#cabinet_gestion_de_patrimoine_avantages_et_inconvenientsnbsp

Les dernières nouveautés