HSBC : présentation

HSBC est une banque multinationale britannique présente aux quatre coins du globe et bien implantée en France. Depuis plus de 150 ans, la banque a su se développer et répondre aux attentes des clients. Ainsi, elles proposent des produits variés dont différents fonds d’investissement gérés par la filiale Global Asset Management. Ils sont présents dans plus de 25 pays, s’appuyant sur l’expertise de plus de 600 collaborateurs. Au 31 décembre 2020, ils comptaient plus de 610 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Leur philosophie est de proposer des solutions durables à leurs clients. HSBC Global Asset Management intègre pleinement les des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans l’ensemble de leur investissement. Les collaborateurs cherchent ainsi à adopter une démarche structurée, concentrée sur les différents risques et enjeux et mobilisent l’ensemble de leurs outils technologiques et capital intellectuel afin de proposer les meilleurs produits financiers possibles.

Dans quels fonds investir en 2021 ?

HSBC EURO EQUITY VOLATILITY FOCUSED

HSBC Euro Equity Volatility Focused a pour objectif de prendre part aux marchés actions cotées dans les différents pays membre de l’Union Monétaire Européenne. Cela est fait en recherchant une volatilité inférieure à ces marchés sur la durée de placement recommandée. La durée de placement conseillée est de 5 ans. L’indicateur de référence de ce FCP est le MSCI EMU. Cet indice regroupe de nombreuses actions représentant les plus grosses capitalisations boursières des pays de la zone euro.

HSBC ACTIONS PATRIMOINE

Le FCP, de classification « Actions de pays de la zone Euro », souhaite atteindre sur le long terme une performance supérieure à celle enregistrée par son indicateur de référence, le CAC All-Tradable (dividendes net réinvestis). Le portefeuille est composé de deux parties. D’un côté, un « coeur de portefeuille » qui comprend principalement des valeurs évoluant dans des secteurs d’activités moins cycliques que la moyenne de l’économie, ce qui permet d’offrir une certaine visibilité sur leurs résultats futurs. Et d’un autre côté, une partie plus cyclique orientée sur des valeurs délaissées, en phases de restructuration ou de recovery. La durée minimale de placement recommandée est 5 ans.  Le profil de risque est de 6 sur 7.

Quelles mesures fiscales ?

Les OPCVM, ce qui comprend les FCP et Sicav, peuvent générer deux types de ressources : d’un côté, les plus-values lors de la cession et de l’autre, les revenus issus des instruments détenus (comme les dividendes) et qui peuvent être distribués.
En ce qui concerne les plus-values et selon le choix du contribuable, il peut soit être choisi de soumettre cette somme au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Autrement, la plus-value réalisée est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux). Dans le premier cas, il est également nécessaire de s’acquitter des prélèvements sociaux. Cela est similaire en ce qui concerne les revenus générés.
Dans le cadre d’un PEA, lors FCP et Sicav sont également soumis au PFU de 30% si la cession intervient avant 5 ans. En revanche, au-delà, il est possible d’être exonéré d’impôts mais toujours assujetti aux prélèvements sociaux.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, … Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, dispositifs de défiscalisation, envie de sécurité….

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ?+-

    La plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital. Cela ne convient pas forcément à tous les profils d’investisseurs. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Dans quelle mesure la performance passée des fonds HSBC peut m’aider à prévoir la performance future ?+-

    Les performances passées ne présagent pas les perfomances futures et ne sont pas constantes dans le temps, quel que soit le gérant d’actifs.


Sources :
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/fund-centre
https://www.hsbc.fr/investissement/bourse-opcvm/produits/global-disruptive-opportunities/
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/about-us/our-investment-approach 
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/fund-centre?f=Eurozone
https://services.assetmanagement.hsbc.fr/documents/fr_rmr_hsbc_euro_equity_volatility_focused_a.pdf
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/fund-centre?f=Eurozone&v=Performance
https://www.assetmanagement.hsbc.fr/fr/retail-investors/fund-centre?v=Documents


Les dernières nouveautés