Talend, Criteo, Auris ou encore Meetic. Ces pépites, méconnues au début des années 2000 et devenues par la suite des succès fulgurants, vous disent quelque chose ? Eh bien, sans Idinvest ces aventures seraient peut-être restées de beaux projets qui ne décollent jamais vraiment. Découvrons ensemble la recette du succès d’un grand nom du private equity français et européen.

Idinvest : présentation du gestionnaire de capital

Créé en 1997, Idinvest Partners, ancienne filiale d’Allianz-AGF et pionnier français du Private Equity, s’est rapidement imposé comme un leader dans ce secteur en pleine expansion au début des années 2000. Devenu un accélérateur de croissance et un financeur de PME incontournable sur les scènes française et européenne du Private Equity mid-cap, Idinvest intervient à tous les stades de vie d’une entreprise, en mobilisant différents leviers (Venture Capital, Growth Capital, dette privée, Private Equity etc…).

Fort de plus de 120 collaborateurs, Idinvest a la taille critique pour proposer, y compris à ses clients privés, une gestion de capital de rang institutionnel, et une large gamme de produits d’investissement de très grande qualité, en capital investissement, comme en dette privée.

Depuis 2018, Idinvest Partners a rejoint le groupe Eurazeo, pour constituer un acteur de l’investissement de dimension mondiale. Avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Idinvest Partners s’est affirmé comme un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la croissance des entreprises européennes, à chaque stade de leur développement. Fort de sa réputation de « découvreur de pépites », il sélectionne méticuleusement ses prises de participations, pour révéler tout leur potentiel sur le moyen terme, grâce aux liens pérennes qu’il tisse avec les entrepreneurs accompagnés.  

Quelles sont les expertises d'Idinvest ?


En matière de capital-innovation, Idinvest s’est imposé dans plusieurs secteurs clés, qui disposent chacun d’une équipe dédiée, chargée de l’élaboration d’une stratégie propre, et de véhicules d’investissement spécifiques. C’est notamment le cas de l’ensemble des nouvelles technologies d’information et de communication (activité « Digital »), des innovations urbanistiques et dans le domaine de la mobilité (activité « Smart City »), ainsi que de l’activité « Santé ».

L’activité « Digital » est au cœur des premières réussites d’Idinvest, et les success stories européennes qu’il a accompagné depuis ses début (Criteo, Talend, Meetic, Vestiaire Collective, Social Point, Deezer, Withings, Zenly, Secret Escapes, Wefox, ou encore Meero…) en ont fait une référence dans le domaine.

Avec un fonds de capital-innovation adossé à des acteurs stratégiques de premier plan (EDF, PSA, Michelin, Total, SNCF, Edison, Hager, Admiral, BPI France), l’activité « Smart City » est tout entière dédiée à l’émergence des technologies qui feront la ville de demain et en révolutionneront les services, les modes de vie, de travail et de déplacement. Idinvest cumule plus de 20 ans d’expérience dans cette spécialité fascinante, à la croisée des secteurs de l’énergie, des mobilités, de la logistique, de l’immobilier et l’industrie de pointe. Il excelle à en repérer et accompagner les opportunités et les futurs pionniers.

Avec plus de 50 entreprises accompagnées, Idinvest a bâti dans le domaine de la Santé une expertise reconnue, en partenariat avec la société Kurma Partners. Cette alliance a permis l’émergence de biotech prometteuses, et la mise sur le marché de nouveaux médicaments, tests de diagnostics et dispositifs médicaux.

Quels sont les fonds emblématiques d'Idinvest ?


Acteur de niveau européen, Idinvest s’est doté d’une large gamme de produits afin de s’adapter aux besoins d’une clientèle diversifiée. En termes de FCPR, Idinvest propose régulièrement d’excellents FCPI et FIP. Son FCPI Idinvest Patrimoine 2019, le dernier en date, est un outil idéal pour épargner en bénéficiant de l’avantage fiscal associé (18% du montant investi déductible de l’impôt sur le revenu) tout en investissant dans des entreprises innovantes qui développent les technologies de demain. Selon les années Idinvest propose également des FIP dans sa gamme « Régions et Industries ».


  1. Le rachat anticipé des parts est-il possible dans le cadre d’un FIP « Régions et Industries » d’Idinvest ?+-

    Non, c’est impossible, sauf en cas exceptionnels de déblocage anticipés prévus par le Règlement. Notons que la cession des parts à un tiers est libre dans les conditions prévues par le Règlement et sous réserve que le porteur trouve lui-même un acquéreur, avec un prix fixé d’un commun accord entre vendeur et acheteur. Attention la cession risque d’entraîner pour le souscripteur initial un risque de remise en cause des avantages fiscaux si les conditions de durée de détention ne sont pas respectées (détention ininterrompue jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant la souscription).

  1. Le FCPI Idinvest Patrimoine bénéficie-t-il de l’expertise Idinvest en matière de digital ?+-

    Oui. Chaque spécialité d’Idinvest a ses véhicules d’investissements dédiés. En l’occurrence, il s’agit du fonds Idinvest Digital Fund III pour l’activité digitale. Mais l’expertise d’Idinvest en la matière n’est pas réservée à ce seul « navire amiral » et irrigue l’ensemble des produits d’Idinvest incluant des participations dans des entreprises innovantes.

  1. Puis-je entrer dans un fonds Idinvest dont la souscription est déjà close ? +-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI ou à un FIP, vous ne pouvez plus entrer à son capital, sauf cas exceptionnel de rachat en gré-à-gré autorisé. Les conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal demeurent alors les mêmes.

  1. Combien de temps les fonds investis dans les FCPR d’Idinvest restent-ils bloqués ?+-

    La durée moyenne de vie d’un FCPI ou d’un FIP est comprise entre 7 et 9 ans. Le règlement du fonds prévoit la durée de vie prévue initialement et le nombre de prorogations que Novaxia peut décider unilatéralement. Notons que la loi fixe à 10 ans, prorogations comprises, la durée maximale d’immobilisation de l’épargne.



Sources :
https://www.idinvest.com/fr
https://www.idinvest.com/fr/societe/presentation
https://www.idinvest.com/fr/societe/nos-valeurs
https://www.idinvest.com/fr/societe/equipe
https://www.idinvest.com/fr/activites/venture-capital/introduction-capital-innovation
https://www.idinvest.com/fr/activites/venture-capital/digital
https://www.idinvest.com/fr/activites/venture-capital/smart-city
https://www.idinvest.com/fr/activites/venture-capital/sante
https://www.idinvest.com/fr/activites/eurazeo-growth
https://www.idinvest.com/fr/medias/actualites/idinvest-lance-le-fcpi-idinvest-patrimoine-2019
https://www.idinvest.com/modules/espace-particulier/fr/espace-particuliers/fip-regions-and-industries
https://www.entreprendre.fr/idinvest-partners-comment-christophe-baviere-a-cree-un-champion-francais-du-private-equity/



Les dernières nouveautés