De plus en plus de français souhaitent investir dans l’immobilier. « La pierre » est un actif refuge délivrant des performances intéressantes à long terme. Il est possible de l’habiter, d’en tirer des revenus locatifs, et de réaliser une plus-value lors de la revente. Il s’agit d’un moyen efficace pour constituer un patrimoine et vous assurer des revenus futurs. Pour mener votre projet à terme, une personnalité est incontournable : le promoteur immobilier. Qui est-il ? Comment prendre contact avec lui ? Explications.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?


Un promoteur immobilier est un professionnel de la construction. Il est à la tête d’une société de promotion immobilière. Concrètement, il réalise la construction d’un ouvrage immobilier, confiée par un maître d’ouvrage.
 
Tout d’abord, il localise un terrain sur lequel il peut construire son projet. Il en fait l’acquisition, et procède à la construction du bien. Il s’entoure d’architectes, d’entrepreneurs, de bureaux d’études et d’artisans pour mener le chantier à son terme. Il est en charge de la recherche de financements pour la réalisation des travaux. A l’issue de ces derniers, il peut réaliser une étude de marché pour la commercialisation des biens.

Comment prendre contact avec un promoteur immobilier ?


Les promoteurs immobiliers sont nombreux, et il n’est pas toujours simple d’identifier les interlocuteurs de confiance. Pour cela, écoutez le bouche-à-oreilles, et vos proches. Renseignez-vous sur les annuaires professionnels spécialisés proches de chez vous, et observez les nouveaux chantiers en construction. Pour contacter un promoteur, sollicitez son catalogue de projets, prenez le temps de les étudier puis sollicitez un rendez-vous.

Quelles sont les garanties à regarder impérativement ?


La promotion immobilière nécessite de faire face à d’importants besoins en matière de financement. Pour l’acquéreur, il est possible de bénéficier de garanties diverses.

La garantie financière d’achèvement (ou VEFA) permet d’acheter sur plans et de payer le montant de la transaction selon un échéancier défini en amont de la construction. La garantie financière d’achèvement permet aux constructions de se poursuivre même si le promoteur est dans l’incapacité de terminer son travail. Elle dure un an à compter du jour de début de la construction. Elle couvre les vices de réparation et les frais de réparation en cas de malfaçons ou d’ouvrages inachevés.

D’autres garanties existent, à l’image de la garantie « Parfait achèvement ». Elle couvre la réparation de tout défaut constaté dans un délai d’une année après la livraison du bien. La garantie décennale prend en charge les défauts de toute la structure du bâtiment durant 10 ans. L’assurance construction dommages-ouvrages est indispensable pour percevoir un remboursement des travaux pris en charge par la garantie décennale. Enfin, la garantie biennale ou « Bon fonctionnement » prend en charge toutes les malfaçons découvertes sur les équipements et le second œuvre, dans un délai de 2 ans.

  1. Sur quels critères choisir votre promoteur ?+-

    La réputation, l’expérience, la solvabilité et la diversité de l’offre des projets sont les meilleurs critères à prendre en considération avant de choisir votre promoteur immobilier.

  1. Quel est l’avantage principal de l’achat en VEFA ?+-

    Les acquéreurs ayant acquis leur logement en VEFA voient leurs dépenses sécurisées, jusqu’à ce que le chantier soit terminé.

  1. Quel est le statut juridique d’un promoteur immobilier ?+-

    Le promoteur immobilier possède le statut de maître d’ouvrage délégué. Il conduit les opérations de construction pour le compte des acquéreurs.

  1. Quelle est la différence entre un promoteur immobilier et un promoteur foncier ?+-

    À la différence du promoteur immobilier, le promoteur foncier vend des espaces prêts à construire. Le promoteur immobilier commercialise des logements déjà construits.


Sources :
https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/4/20/58/
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/5-questions-se-poser-avant-d-investir-dans-un-programme-immobilier-neuf-article-25070.html
https://www.zambonimmobilier.fr/promoteur-immobilier-pourquoi-et-comment-le-contacter/

Les dernières nouveautés