Découvrons ensemble les 10 pays de l’OCDE au sein desquelles l’imposition globale est la plus faible, selon les chiffres 2018 !

#1 – Le Mexique


Le Mexique possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 16.2%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 7.1%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 2.2% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé est de 0.3% du PIB.

#2 – Le Chili


Le Chili possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 21.1%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 7.5%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 1.5% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 1.1% du PIB.

#3 – L’Irlande


L’Irlande possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 22.7%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 10.3%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 3.9% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 1.3% du PIB.

 #4 – La Turquie


La Turquie possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 24.0%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 5.8%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 7.2% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 1.0% du PIB.

#5 – Les États-Unis


Les États-Unis possèdent un taux d’impôt global rapporté au PIB de 24.4%. Leur ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 11.0%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 3.0% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 1.4% du PIB.

#6 – La Corée du Sud


La Corée du Sud possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 26.8%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 9.1%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 6.8% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 3.1% du PIB.


#7 – La Suisse


La Suisse possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 28.0%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 13.4%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 6.6% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 2.1% du PIB.

#8 – L’Australie


L’Australie possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 28.7%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 17.3%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est nul. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 2.7% du PIB.

#9 – La Lituanie


La Lituanie possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 30.2%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 5.6%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 12.7% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 0.3% du PIB.

#10 – Israël


Israël possède un taux d’impôt global rapporté au PIB de 30.9%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 10.1%. Le niveau de ses cotisations sociales prélevées est égal à 5.2% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 3.2% du PIB.

  1. Qu’est-ce que l’OCDE ?+-

    L’Organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres (des pays développés pour la plupart) ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

  1. Comment mesurer le taux d’imposition global d’un pays ?+-

    Le taux d’imposition global se mesure en faisant la moyenne des trois ratios suivants : Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital / PIB ; Cotisations de sécurité sociale / PIB ; Impôt sur le patrimoine / PIB.

  1. La nécessité de s’acquitter d’assurances santé privées dans les pays anglo-saxons modifie-t-elle le classement indiqué ?+-

    Le classement présenté ne prend pas en compte la nécessité de régler d’importantes sommes en assurances santé privées dans les pays anglo-saxons. Il est donc nécessaire de nuancer le ratio Cotisations sociales / PIB en conséquence.

  1. Quelle est la dynamique fiscale actuellement à l’œuvre en France ?+-

    Le gouvernement français prévoit une diminution prochaine de plusieurs prélèvements obligatoires. La taxe d’habitation devrait être intégralement supprimée. Les impôts de production devraient être partiellement allégés.



Sources :
https://www1.compareyourcountry.org/tax-revenues/fr/0/675+677+678+679/default
 

Les dernières nouveautés