Découvrons ensemble les 10 pays faisant supporter l’imposition globale la plus élevée à ses citoyens, au sein de l’OCDE, selon les chiffres 2018 !

#1 – La France !


La France tire son épingle du jeu en raflant la première place des pays où l’on paie le plus d’impôts ! Avec un ratio de recettes fiscales en fonction du PIB de 45.9%, elle se hisse également au sommet du classement lorsqu’il s’agit de mesurer les cotisations sociales prélevées en pourcentage du PIB (16.0%). C’est un triplé grâce à sa première place en matière d’imposition sur le patrimoine (4.1% du PIB) !

#2 – Le Danemark


Avec un taux d’imposition global de 44.4%, le Danemark se distingue par son fort taux d’impôt sur le revenu et sur les gains en capital (27.6% du PIB soit 9.6 points de pourcentage de plus par rapport à la Nouvelle-Zélande, en deuxième position).

#3 – La Belgique


Avec un taux d’imposition global de 43.9%, la Belgique vient compléter le podium des pays dont l’imposition est la plus élevée au sein de l’OCDE. Le plat pays arrive en 7ème position en matière d’impôt sur le revenu rapporté au PIB, et en 5ème position en matière d’impôt sur le patrimoine rapport au PIB.

 #4 – La Suède


La Suède affiche un taux d’imposition global de 43.9% en 2018, bien que possédant un niveau de cotisations sociales très faible (9.6%), inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Avec moins de 1% d’impôt sur le patrimoine rapporté au PIB, elle occupe la 26ème place parmi les pays de l’OCDE.

#5 – La Finlande


La Finlande possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 42.4%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 14.8%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 11.8% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé est de 1.4% du PIB.

#6 – L’Autriche


L’Autriche possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 42.2%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 12.4%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 14.7% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé est de 0.5% du PIB.


#7 – L’Italie


L’Italie possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 41.9%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 13.0%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 13.0% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 2.5% du PIB.

#8 – Le Luxembourg


Le Luxembourg possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 39.7%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 15.6%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 10.8% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 3.9% du PIB.

#9 – La Norvège


La Norvège possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 39.6%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 16.5%. Le niveau des cotisations sociales prélevées est égal à 10.1% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 1.2% du PIB.

#10 – La Grèce


La Grèce possède un taux d’impôt total rapporté au PIB de 38.9%. Son ratio Impôt sur le revenu, bénéfices et gains en capital rapporté au PIB est de 8.9%. Le niveau de ses cotisations sociales prélevées est égal à 11.6% du PIB. Enfin, l’impôt sur le patrimoine prélevé représente 3.0% du PIB.



Sources :
https://www1.compareyourcountry.org/tax-revenues/fr/0/675+677+678+679/default

Les dernières nouveautés