Vous souhaitez investir une partie de votre argent dans des placements financiers ? Reste à savoir vers quel investisseur se tourner. Et pourquoi ne pas opter pour Inter Invest, figure emblématique de l’investissement dans les entreprises ultramarines.

Afin de vous inviter à découvrir avec plus de précisions ce gestionnaire de capital, focus sur l’identité, les expertises et les fonds fondateurs de l’image d’Inter Invest. Présentation !

Inter Invest : présentation du gestionnaire de capital

Pour bien commencer, il est nécessaire de se lancer dans la présentation du gestionnaire de capital. Il s’agit ici d’Inter Invest.
Historiquement spécialisé dans le secteur des entreprises ultra-marines, Inter Invest a depuis 2015 largement diversifié son activité. Notamment sur le soutien aux PME par le biais de mécanismes de Capital-Investissement dans les DOM-COM mais aussi en France Métropolitaine. Une diversification qui a permis de donner à Inter Invest une véritable légitimité concernant les actions de défiscalisation et d’investissement dans des PME.
En chiffres cela donne quelques 2,7 milliards d’euro d’actifs financés, dans 42 000 projets pour 30 000 clients et ce pour un total de 29 ans d’expérience.

Quelles sont les expertises d’Inter Invest ?

Comme vu précédemment, Inter Invest a su largement diversifier ses activités depuis 2015. Aujourd’hui, les expertises de ce gestionnaire courent sur les secteurs suivants :
La défiscalisation par le biais de la loi Girardin dans le secteur des entreprises ultra marines situées dans les DOM-COM
Le soutien aux PME via la structure Inter Invest Capital, qui fait d’Inter Invest une pointure dans le domaine du Capital-Investissement et notamment du Private Equity en privilégiant des entreprises non-cotées.
Et depuis 2018 l’investissement dans le secteur immobilier par le biais de la structure Inter Invest Immobilier qui investie majoritairement dans du Nue-propriété

Quels sont les fonds emblématiques d’Inter Invest ?

A ces domaines d’expertise, s’ajoutent des fonds emblématiques qui ont su constituer la bonne réputation d’Inter Invest.

FIP Outre-mer Inter Invest n°3

Le FIP Outre-mer Inter Invest n°3 a pour objectif de favoriser les investissements dans des PME localisées en outre-mer, autrement appelées entreprises ultra marines. Une telle stratégie permet en effet aux souscripteurs de profiter d’une fiscalité particulièrement attractive et notamment d’une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 30% (contre 18% en métropole) de la somme investie dans le fonds, en contrepartie d’un blocage des fonds pour une durée de 5 ans. De tels avantages sont notamment liés à la capacité d’Inter Invest de pouvoir proposer à ses clients de souscrire à un FIP Ultramarin qui peut sur le papier être peu rassurant, du fait d’une expérience forte de quasiment 30 ans dans le secteur avec des taux de réussite très concluants.

FCPI Fortuny

Le fonds FCPI Fortuny permet à Inter Invest, via sa filiale Inter Invest Capital, de cibler des entreprises françaises mais aussi européennes dont le développement est déjà relativement avancé et dont le chiffre d’affaires révèle déjà d’une certaine réussite sur le marché correspondant, afin d’injecter des fonds dans celles-ci et ainsi d’accélérer leur essor. Le cœur de cibles d’Inter Invest Capital est donc des entreprises dont le CA se situe entre 3 et 10 millions d’euros et qui bénéficient actuellement d’une croissance d’au moins 25% par an.
Deux fonds qui du fait de leurs différences sont susceptibles de vous intéresser l’un comme l’autre. A vous de jouer !  


  1. Quels sont les fonds emblématiques d’Inter Invest ?+-

    Le FIP Outre-mer Inter Invest n°3 et le FCPI Fortuny

  1. De quelle mesures fiscales les fonds Banque Populaire profitent ?+-

    Une réduction d’impôt consentie au moment de la souscription exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 30% de la somme investie du fait de la loi Girardin.

  1. Puis-je profiter d’une garantie en capital ?+-

    Il n’est malheureusement pas possible pour les souscripteurs de profiter d’une quelconque garantie en capital.

  1. Puis-je choisir les entreprises dans lesquelles investir avec le fonds ?+-

    Il n’est pas possible de choisir les PME dans lesquelles le fonds va investir. Par contre, il est important de bien sélectionner son gestionnaire de fonds de placement pour que vos valeurs coïncident avec celles des dirigeants de l’entreprise de gestion.


Sources :
https://www.inter-invest.fr/notre-societe
https://www.inter-invest.fr/defiscalisation
https://www.inter-invest.fr/private-equity
https://www.inter-invest.fr/immobilier/nue-propriete
 https://www.inter-invest.fr/loi-girardin/dispositif-de-defiscalisation
https://www.inter-invest.fr/private-equity/fip-outre-mer
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Inter-Invest-Capital-ambitionne-d-atteindre-100-millions-d-euros-d-actifs-sous-gestion-d-ici-2020--28377774/
https://www.inter-invest.fr/private-equity/fpci

Les dernières nouveautés