En période de crise, il n'est pas forcément évident de prendre les bonnes décisions concernant sa stratégie d'investissement. Fort heureusement, il est toujours possible de se réfugier dans des valeurs dites refuges pour se protéger des risques et des instabilités financières, ou de monter certains plans permettant de poursuivre un investissement responsable.
Focus dans l'article ci-dessous sur quelques stratégies à considérer pour continuer à investir en toute sécurité en temps de crise.

Le taux de l’immobilier


On peut commencer par mettre en valeur le fait d’investir dans le secteur de l’immobilier. Secteur refuge par excellence, les taux de l’immobilier résistent bien souvent aux fluctuations du marché et ne sont donc que peu impactés par les périodes de crise.
Malgré une situation de crise épidémique, les taux de crédit immobiliers ont prouvé qu’ils étaient forts et stables, et surtout susceptibles de rester très bas avec en avril un taux avoisinant les 1,1% hors assurance, selon l’Observatoire Crédit Logement.
Petit bémol malgré tout… Les durées d'emprunt ont tendance à s'allonger alors même que le volume des prêts bancaires s'est lui réduit.

Ainsi, la tendance évolutive des taux de l’immobilier ont tendance à rester incroyablement bas malgré la conjoncture loin d’être au beau fixe.
 

Comment séduire les banques ?


Il est aussi important en tant de crise, pour pouvoir obtenir de bons taux et des crédits importants, d’arriver à séduire les banques. Reste à savoir comment faire…
Avoir la confiance des banques est primordial, et pour ce faire il est nécessaire de :
  • Faire preuve de prudence mais de régularité dans ses comportements d’investissement. Face à des marchés incertains, il vaut mieux réaliser des versements réguliers et moins importants plutôt que de s’engager dans un investissement one-shot comportant de nombreux risques.
  • Disposer d’une épargne de précaution. Une épargne qu’il est nécessaire de garder loin des fluctuations des valeurs des produits et des marchés, et ainsi à ne pas placer dans des investissements dans lesquels la balance bénéfices/risques est trop déséquilibrée.
  • Favoriser des investissements sur le temps long. Car c’est souvent de la durée de vie du produit, aussi appelée maturité, que dépend la réussite de vos investissements. Voyez donc à long terme pour créer de la confiance.
  • Optez pour des produits fiscaux immobiliers, secteur refuge par excellence. Ainsi, n’hésitez pas à favoriser des Compte et Plan Épargne Logement (CEL et PEL) ou autres Compte à Termes (CAT), fonds à formules (FAF), et certificats de dépôt à court terme.
Bref, soyez avant toute chose réguliers et modérés dans vos versements !

Les assurances emprunteur


Il est enfin nécessaire de bien penser à souscrire à une assurance emprunteur lorsque vous vous engagez dans une opération d’investissement. Cette dernière pourra vous être d’une très grande utilité en période de crise.
Car ces dernières, indissociables des crédits quels qu’ils soient (crédit immobilier, crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédit…) ont pour principale but d'assurer le paiement du capital restant dû sur le crédit, en cas d’incapacité de l’emprunteur.
Il est donc primordial de souscrire à une telle assurance pour éviter toute déconvenue...



  1. Investir en 2021… une bonne idée ? +-

    Si le contexte de crise que nous vivons actuellement ne facilite en rien les opérations d’investissement, il reste tout à fait possible d’investir… en suivant quelques règles décrites dans l’article ci-dessus.

  1. Quel est le secteur le plus stable en période de crise ? +-

    Le secteur de l’immobilier reste souvent un secteur refuge même en période de crise. Notamment car ses taux ont tendance à rester à la fois bas et stables.

  1. Quelle est la règle d’or pour séduire les banques ? +-

    Soyez réguliers et modérés dans vos versements !



Sources
https://www.tacotax.fr/guides/investir/comment-investir-en-periode-de-crise#section4
https://www.lerevenu.com/immobilier/pret-immobilier/credit-immobilier-des-taux-toujours-plus-bas
https://www.tacotax.fr/guides/investir#section3
https://www.meilleurtaux.com/assurance-de-pret/le-guide-de-l-assurance-de-pret/etapes-assurance-emprunteur.html

Les dernières nouveautés