Aussi appelée « Leasing » ou « Crédit bail », la location avec option d’achat (LOA) permet de disposer d’un bien sans l’acheter, en s’acquittant de loyers mensuels. A l’issue du contrat de location, des conditions préférentielles d’achat sont proposées au loueur. Elle se différencie de la LLD simple, qui est une location avec obligation de restitution. Par exemple, dans le secteur automobile, les consommateurs préfèrent contrôler leur budget en allouant une somme mensuelle au véhicule, davantage qu’en dépensant une somme importante. Cette formule est également de plus en plus courante chez les opérateurs téléphoniques. Explications.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?


La LOA est un type de crédit à la consommation destiné à l’acquisition d’un bien. Il est possible de l’utiliser durant une période définie (généralement entre 24 et 72 mois) et de le rendre. Dans ce cas, vous versez uniquement le loyer mensuel défini dans votre contrat. Il est également possible de racheter le bien à l’issue de la période, et d’en devenir le propriétaire. Le rachat final peut être effectué à crédit.

Le leasing peut être proposé par une enseigne commerciale, ou un établissement de crédit. A l’issue de la signature du contrat, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires.

Le prêteur est en droit de réclamer un dépôt de garantie, correspondant à une somme fixe ou à un pourcentage de la valeur du bien loué. Sauf dégradation ou usure visible, il doit être restitué au loueur à la fin du contrat.

A la fin du leasing, votre crédit se termine et vous n’avez plus aucun loyer à payer. Vous êtes libre d’acheter le bien ou le rendre à son propriétaire.

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?


Pour le client, une LOA peut s’avérer être une solution avantageuse. Le principal avantage de la LOA réside dans la capacité du loueur à renouveler son bien régulièrement. Par exemple, s’il s’agit d’une voiture, il a la possibilité d’en changer tous les 2 ou 3 ans en s’acquittant uniquement de loyers mensuels. Cela lui permet aussi de lisser le coût d’acquisition en cas de levée de l’option d’achat. Cela lui permet de diminuer ses mensualités, le loyer de la LOA étant généralement plus faible qu’une échéance de crédit.

En revanche, pour une voiture, il est courant d’observer un coût global plus élevé, à la fin de l’opération. L’option d’achat finale est souvent plus chère que le prix d’acquisition neuf, retranché des loyers versés. Aussi, l’entretien doit être souvent réalisé dans le réseau du constructeur du véhicule (parfois plus onéreux), et le nom du loueur n’est pas celui indiqué sur la carte grise.

  1. Pourquoi la LOA n’est-elle pas une bonne solution si je souhaite être immédiatement propriétaire de ma voiture ?+-

    La LOA permet de lisser le coût d’acquisition d’un véhicule, mais son coût global final est souvent plus élevé. Si vous souhaitez devenir immédiatement propriétaire du véhicule, un crédit auto est préférable.

  1. Qui doit assurer l’entretien du bien soumis à une LOA ?+-

    L’entretien du bien demeure à la charge du locataire, tout au long de la durée du contrat.

  1. Que se passe-t-il en cas de litige ?+-

    En cas de litige, il est possible de saisir un médiateur lié au propriétaire du véhicule, ou un conciliateur de justice indépendant. Vous pouvez saisir la justice si la médiation a échoué.

  1. Qui doit assurer le bien soumis à une LOA ?+-

    Le loueur du bien est en charge de l’assurer comme s’il en était le propriétaire. En cas d’accident, vous percevrez la prime d’assurance, et les frais de réparation sont à votre charge. Le vendeur peut vous proposer une assurance, mais vous demeurez libre du choix.



Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2437
https://www.bymycar.fr/webzine/avantages-inconvenients-de-loa/

Les dernières nouveautés