LCL : présentation

LCL, anciennement connu comme le Crédit Lyonnais est l’une des banques historiques françaises. Depuis plus de 150 ans, la banque a maintenant véritablement tissé un lien de confiance avec ses clients. Les éléments clefs mis en avant par la banque est l’écoute des attentes et des besoins de leurs clients dans une volonté constante d’apporter des solutions innovantes et pratiques.
Banque privée depuis 2007, LCL comptent maintenant 120 000 clients sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les fonds d’investissement sont ainsi gérés par l’entité Banque privée du groupe.

Dans quels fonds investir en 2021 ?

LCL Compensation Carbone Actions Monde

LCL Compensation Carbone Actions Monde est un FCP de droits français ayant pour objectif de surperformer les marchés d’actions mondiaux sur le long terme en réalisant des investissements dans des fonds d’actions ou des actions internationales de sociétés s’engageant à limiter l’impact sur le changement climatique et/ou à limiter leur niveau d’émission de carbone. La stratégie consiste à choisir des titres de sociétés à travers le monde, dans des secteurs variés et de toutes capitalisation dans le but de favoriser les bonnes pratiques en termes de respect de l’environnement. La stratégie s’articule sur le long terme c’est pourquoi la durée recommandée de placement est de 5 ans. L’échelle de risque est de 6 sur 7.

LCL Investissement Dynamique

LCL Investissement Dynamique est un fonds dont l’objectif de gestion est, la recherche de performance via une gestion flexible d'une allocation à dominante actions. La stratégie se fonde ainsi sur une exposition aux types d’actifs variés avec des actions, taux et devises. La gestion associe une vision économique de moyen terme, une gestion du risque et une adaptation aux évolutions de marché de plus court terme. Cet objectif est fixé à un horizon de 5 ans.
Ce fonds correspond à un risque de volatilité intermédiaire, 4 sur 7.


Quelles mesures fiscales ?

Les OPCVM, ce qui comprend les FCP et Sicav, peuvent générer deux types de ressources : d’un côté, les plus-values lors de la cession et de l’autre, les revenus issus des instruments détenus (comme les dividendes) et qui peuvent être distribués.
En ce qui concerne les plus-values et selon le choix du contribuable, il peut soit être choisi de soumettre cette somme au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Autrement, la plus-value réalisée est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux). Dans le premier cas, il est également nécessaire de s’acquitter des prélèvements sociaux. Cela est similaire en ce qui concerne les revenus générés.
Dans le cadre d’un PEA, lors FCP et Sicav sont également soumis au PFU de 30% si la cession intervient avant 5 ans. En revanche, au-delà, il est possible d’être exonéré d’impôts mais toujours assujetti aux prélèvements sociaux.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, … Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, dispositifs de défiscalisation, envie de sécurité….

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ? +-

    La plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital. Cela ne convient pas forcément à tous les profils d’investisseurs. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Dans quelle mesure la performance passée des fonds LCL peut m’aider à prévoir la performance future ?+-

    Les performances passées ne présagent pas les perfomances futures. Il ne s’agit pas de constances dans le temps, quel que soit le gérant d’actifs.

  1. Quel est le niveau des frais dans le fonds LCL Compensation Carbone Actions Monde ?+-

    Les frais d’entrée au sein du fonds LCL Compensation Carbone Actions Monde s’élèvent à 5,0%. Aucun frais de sortie n’est facturé. Les frais courants de gestion s’élèvent à 1,20%. Des commissions de performance sont prélevées, elles sont fixées à 15 % annuel de la performance au-delà de celle de l’actif de référence, dans la limite de 2 % TTC maximum de l’actif net.




Sources :

https://www.lcl.fr/banque-privee/actualites/epargne-placement/le-fonds-lcl-investissement-dynamique-a-la-loupe
https://www.meilleursfcpi.com/lcl-quels-sont-les-meilleurs-fonds-dinvestissement/
https://portail-lcl-web.cdn.prismic.io/portail-lcl-web/c3a61ada-8acf-454c-8971-eee3b92a9ec8_LCL+compensation+carbone+actions+monde.pdf
https://www.lcl.fr/banque-privee/actualites/epargne-placement/le-fonds-lcl-investissement-dynamique-a-la-loupe
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-807742/
https://www.lcl.fr/banque-privee/actualites/epargne-placement/le-fonds-lcl-investissement-dynamique-a-la-loupe

Les dernières nouveautés