Les fonds d’investissement proposés par LCL sont gérés par l’entité Banque privée du Groupe.

Le Crédit Lyonnais, davantage connu sous son acronyme « LCL » est une banque française historique. Privatisée en 1999, la banque fusionne avec le Groupe Crédit Agricole, auquel elle appartient toujours. Elle bénéficie d’une activité de Capital Investissement et de Banque Privée dynamique, et propose des solutions d’investissement pour ses clients privés.

LCL Actions Monde Hors Europe D : Présentation


LCL Actions Monde Hors Europe est un placement financier permettant d'investir dans les actions internationales à l’extérieur de la communauté européenne, souvent réservées aux professionnels. Le fonds offre notamment une certaine diversification géographique, afin de limiter le risque de perte en capital. Les gérants évaluent les actifs sous évalués, en fonction des évolutions du marché et de leurs objectifs de TRI. La SICAV bénéficie d’une gestion active sur un benchmark éligible au PEA avec la mise en œuvre de plusieurs stratégies.

La souscription à ce véhicule d’investissement est soumise au paiement de frais courants fixés à 1,18% de l’actif net moyen. La durée de placement recommandée est de 5 ans. Les frais de tenue de compte s’élèvent à 22,25€ par an et par compte.

LCL Investissement Équilibre C/D : Présentation


L'objectif des gérants à la tête de ce fonds est la recherche de performance à travers une gestion flexible autour d'une allocation équilibrée, entre les marchés actions et taux. Le fonds est composé d’OPC divers et de titres vifs. A titre indicatif, l'allocation cible définie est de 50% sur les marchés actions et 50% sur les marchés de taux. L’OPC est géré activement et de manière discrétionnaire. Il n’est pas géré́ en référence à̀ un indice.

Les frais d’entrée sont fixés à 2,0%. Aucun frais de sortie, ni commission de performances ne sont appliqués. Les frais courants s’élèvent à 1,55% de l’actif net moyen.

Quel est le régime fiscal applicable ?


Les OPCVM sont éligibles PEA (Plan d'Épargne en Actions).

Les porteurs peuvent supporter des impositions du fait des revenus distribués par l'OPCVM, le cas échéant, ou lorsqu'ils céderont les titres de celui-ci. Le régime fiscal applicable aux sommes distribuées par l'OPCVM ou aux plus ou moins-values latentes ou réalisées par l'OPCVM dépend des dispositions fiscales applicables à la situation particulière de l'investisseur, de sa résidence fiscale et/ou de la juridiction d'investissement de l'OPCVM. Si l'investisseur n'est pas sûr de sa situation fiscale, il doit s'adresser à un conseiller ou un professionnel.

Quelles sont les stratégies d’investissement adoptées ?


L’objectif de gestion de la SICAV LCL Actions Monde Hors Europe consiste à surperformer l’indice MSCI World hors Europe couvert du risque de change Euro contre Dollar US, après prise en compte des frais courants, en sélectionnant les titres qui présentent le plus de potentiel d’appréciation à moyen terme.

L’objectif de gestion du fonds LCL Investissement Équilibre est la recherche de performance à travers une gestion flexible autour d’une allocation équilibrée entre les différents marchés. A titre indicatif, l’allocation cible est : 50% actions et 50% taux. Le fonds est majoritairement constitué d’entreprises Large Cap (Grandes capitalisations), disposant d’un profil « Croissance » ou « Valeur ». La durée minimale d’investissement recommandée est de 4 ans.

  1. La performance de la SICAV peut-elle être différente de la performance des marchés des actions françaises et européennes ?+-

    Oui. La performance de LCL Actions Monde Hors Europe exclut justement la performance des marchés français et européen. En revanche, la performance du fonds a vocation à s’en rapprocher. Cette SICAV peut compléter d’autres placements détenus au sein d’un PEA ou du compte-titres.

  1. Ce placement étant directement exposé à des placements dans le monde entier, existe-t-il un risque de change ?+-

    La SICAV est couverte contre le risque de change euro/dollar et ne subit donc pas les variations du dollar. Elle peut subir les variations d’autres devises.

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ?+-

    La plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Quels sont les frais habituellement appliqués pour souscrire à des SICAV ou OPCVM ?+-

    Soyez vigilants au niveau des frais (frais de souscription et de revente, frais courants annuels) et comparez les offres des différents fonds. Les frais courants annuels, parfois supérieurs à 2 ou 3 % peuvent réduire significativement le rendement d’un placement en fonds et SICAV.


Sources :
https://www.lcl.fr/bourse/lcl-actions-monde-hors-europe
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/composition/MP-680007/
https://doc.morningstar.com/Document/e9d5549b7d4ec4f0af694ac94f8e594e.msdoc/?key=20e84eb11f96a433746b6c63912632d0da6d46c213a26195acbdbe8df5afb0d5
https://portail-lcl-web.cdn.prismic.io/portail-lcl-web%2Fbd0d59e2-64d4-49b6-aaa6-26c78b8cd45d_prospectus_lcl_actions_monde.pdf


Les dernières nouveautés