L’or est une valeur traditionnellement considérée comme « refuge » dans un contexte de crise économique. Depuis le début de la crise du Covid-19, l’or est perçu comme un actif de qualité par de nombreux investisseurs, comme en témoignent les fortes demandes d’achat d’or physique émises en France depuis le début de l’année 2020. Explications.

Record battu pour l’once d’or fin juillet 2020


Le 27 juillet 2020, l’once d’or battait son record historique à 1 930,48 dollars l’once ! Le précédent record à 1 921 dollars l’once avait eu lieu en septembre 2011. Depuis le début de la crise du Covid-19, l’once d’or a bondi de plus de 25%, et se place en tête des valeurs les plus rentables en 2020, hors crypto monnaies. Il est possible d’expliquer cette hausse par les craintes suscitées par la guerre commerciale sino-américaine et les élections présidentielles aux États-Unis ayant fait baisser le cours du dollar. Dans le même temps, les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont inquiété les marchés boursiers, qui ne bénéficiaient d’aucune visibilité à moyen ou long terme.

Investir dans l’or : une valeur refuge


L’or est une valeur refuge à court terme, en cas de turbulences économiques. Le cours de l’or affiche historiquement une corrélation inverse aux marchés financiers. En d’autres termes, lorsque les marchés baissent, l’or augmente, et vice versa. D’après la publication du Comptoir National de l’Or, une once d’or se monnayait environ 1 358€ fin 2019, alors que sa valeur a avoisiné les 1 500€ fin mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Autre variable intéressante, la demande d’or investissement a connu une hausse de 80% entre le mois de janvier et mars 2020. Il s’agit d’une performance quasi inédite, et non observée depuis la crise financière de 2008.

Pourquoi investir dans les métaux précieux ?


Comme nous l’avons déjà dit, l’or affiche des performances intéressantes en période de crise économique. Il peut donc être un moyen de protéger vos investissements, voire de réaliser des performances très satisfaisantes.

Aussi, l’or physique supporte une fiscalité avantageuse, avec l’application d’une taxe forfaitaire de 11,5% sur le montant de la vente, qu’il s’agisse d’une plus-value ou d’une moins-value. Il faut également s’acquitter des prélèvements sociaux (CSG et CRDS). Ce régime est assorti d’un abattement sur la plus-value de 5% par an au-delà des deux premières années de détention, soit une exonération totale après 22 ans.

  1. Qu’est-ce qu’une once d’or ?+-

    Une once d’or est une unité de mesure ancienne pour déterminer le poids de l’or. Une once d’or équivaut à 31,1 grammes environ.

  1. Quelle est la différence entre l’or papier et l’or physique ?+-

    L’or papier consiste à acheter des produits financiers tels que des trackers ou des contrats négociables en Bourse, adossés au cours de l’or. L’or physique consiste à acheter des pièces ou des lingots d’or.

  1. Quels sont les risques associés à l’achat d’or physique ou d’or papier ?+-

    Comme tout actif financier, le cours de l’or est fixé sur le marché des matières premières. À ce titre, il peut varier à la hausse ou à la baisse, susceptible de générer des pertes en capital pour les investisseurs.

  1. L’or est-il un placement intéressant à long terme ?+-

    A long terme, les rendements de l’or ne délivrent pas de performance remarquablement élevée. Par exemple, entre 1977 et 2017, le cours de l’or n’a pas rapporté davantage qu’un bon du trésor américain (actif considéré comme le plus sûr, donc l’un des moins rentables). Dans le même temps, les actions ont généré un rendement annuel moyen de 7% en dollars réels, corrigés de l’inflation.




Sources :
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/placements/acheter-de-lor-investir-dans-lor/2020/05/12/coronavirus-pourquoi-investir-or-periode-crise/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/est-il-encore-temps-dacheter-lor-1375140
https://www.thecointribune.com/actualites/comment-investir-dans-lor-en-2020/
https://www.lucbrialy.com/investir-dans-lor.html
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/l-or-atteint-un-record-a-1-930-dollars-l-once-7800687585



Les dernières nouveautés