Vous cherchez des moyens d’acquérir une voiture en 2021 ? Trop chère pour vous ? Et pourquoi ne pas opter pour une location avec option d’achat ? 

Afin de vous accompagner dans votre choix, on vous explique tout sur les locations avec option d’achat dans l’article ci-dessous !

Qu'est-ce que la location avec option d’achat


La location avec option d'achat (LOA) ou leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail, est différente de la location longue durée (LLD). Effectivement, car si les deux formules permettent de disposer d'un bien sans l'acheter, en réglant simplement des loyers mensuels, la différence entre la LOA et la LLD se trouve ailleurs, dans la nature même de ces contrats. Car le LOA est un contrat de crédit donnant la possibilité de procéder à l’achat du bien à la fin de la location, alors que la LLD est une simple location avec obligation de restitution et donc sans aucune option d’achat.

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat en 2021 ?


Mais alors quels sont les avantages d’une telle location avec option d’achat ?
Le LOA est une solution souvent adoptée par les automobilistes dans le but de devenir, sur le long terme, propriétaire du véhicule, et possède un certain nombre d’atouts pour les particuliers, que sont :
  • Le fait de profiter de mensualités fixes et réduites. En optant pour une opération de leasing, l’acheteur profite en effet de loyers plus faibles qu'en optant pour un crédit à la consommation.
  • Le fait de ne plus avoir à payer de frais d'entretien. Car dans toute opération de leasing, un contrat d'entretien est prévu par le loueur.
  • Le leasing offre la possibilité de choisir parmi les meilleurs véhicules du marché, souvent inabordables autrement.
  • La LOA permet de profiter des avantages du neuf avec des prix plus flexibles et des services d'entretien correspondant aux besoins de l'automobiliste.
  • Le leasing permet enfin de profiter d’une grande flexibilité. En effet, le contrat peut être modifié en direct, à tout moment, en fonction des besoins de l'automobiliste.

Le LOA est aussi intéressant pour les entreprises. Ces avantages sont les suivants :
  • Toute entreprise qui profite du leasing, ne se verra pas appliquer de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), d’immobilisation ou autres impôts.
  • L’avantage du LOA est aussi de permettre de ne pas attaquer la dette de l’entreprise, car les redevances de crédit-bail n'entament pas la capacité d'endettement de la société.
  • Le leasing, étant une opération hors bilan car l'équipement loué n'apparaît pas à l'actif du bilan,  l'augmentation de la dette n’impacte pas le passif de l'entreprise.
  • Le recours au leasing permet aux entreprises de profiter d'un véhicule haut-de-gamme souvent inaccessible autrement.
  • Une telle opération ne nécessite aucun justificatif, caution personnelle ou autre garantie, contrairement à un un prêt bancaire traditionnel.
Maintenant, vous connaissez tout sur la location avec option d’achat ! Plus qu’à en profiter pour acheter le véhicule de vos rêves !



  1. Qu’est-ce qu’une location avec option d’achat ? +-

    Une telle location permet au locataire de louer un bien, souvent un véhicule, avec une option d’achat à la fin de la location.

  1. Quelle est la différence entre un LOA et un LLD ? +-

    Souvent comparée à la location longue durée (LLD), la LOA est pourtant très différente de part sa finalité. Car le LOA est un contrat de crédit donnant la possibilité de procéder à l’achat du bien à la fin de la location, alors que la LLD est une simple location avec obligation de restitution et donc sans aucune option d’achat.

  1. A qui s’adresse la LOA ? +-

    Aux particuliers tout autant qu’aux entreprises.



Sources
https://www.lepoint.fr/stories/leasing-automobile-quels-sont-les-avantages-de-la-loa-19-02-2021-2414706_3919.php
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2437

Les dernières nouveautés