« Investir, de manière responsable, pour l’avenir » : voilà une belle promesse que M-Capital fait, aussi bien à ses investisseurs qu’aux talents entrepreneuriaux qu’il accompagne. Avec toujours un souci en tête : révéler les opportunités cachées dans l’économie réelle, au cœur de nos territoire, pour contribuer à imaginer les solutions qui feront le monde de demain. Visite guidée d’un des acteurs les plus dynamiques de l’investissement Small Cap en France.

M-Capital : présentation du gestionnaire de capital

Fondé il y a dix-sept ans autour d’une promesse, celle d’un investissement tourné vers l’avenir, économiquement, socialement et environnementalement responsable, M-Capital est devenu entre-temps un des leaders français sur le marché de l’investissement privé small cap, avec plus de 530 millions d’euros d’actifs en gestion ou en conseil.

Comme de nombreux gestionnaires de sa dimension, M-Capital a développé son activité autour de quatre métiers complémentaires : le capital-investissement, le venture-capital (capital risque), l’immobilier et la dette privée (dont le capital-transmission). Multi-implanté, M-Capital est présent à Paris, tout en conservant une forte attache en Occitanie avec deux bureaux (Toulouse et Montpellier), ainsi que dans le Sud-Est (bureau de Nice)

Désormais fort de 50 collaborateurs, M-Capital a conservé un esprit entrepreneurial et une fidélité à son objectif initial : créer de la valeur pour les investisseurs qui souscrivent à ses produits, pour les entrepreneurs qu’il accompagne, mais aussi, plus largement, pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi, en tant que gestionnaire, M-Capital s’attache-t-il à drainer l’épargne, privée comme institutionnelle, vers les projets les plus vertueux en termes de développement durable. Afin de renforcer et d’accélérer son engagement dans cette direction, M-Capital a également pris des mesures fortes dans son fonctionnement propre : labellisation BCorp, fonds à impact positifs, décarbonation de son portefeuille…

Quelles sont les expertises de M-Capital ?

 En matière de Venture Capital, M-Capital se veut « sectoriellement agnostique », et cible des start-ups et scale-ups très innovantes opérant dans secteurs variés. M-Capital a su développer une expertise entrepreneuriale, commerciale et financière qui lui permet de repérer des pépites en forte croissance, portées par des leaders pragmatiques et des équipes complémentaires. Les autres critères de sélections incluent un modèle économique solide, des marges solides et la capacité de monter en puissance avec le bon accompagnement financier et business. M-Capital investit en fonds propres entre un demi et trois millions d’euros et leur apporte son expertise et son réseau pour leur permettre de se développer commercialement, en France et à l’étranger tout en maintenant une avance technologique susceptibles de faire des pionniers d’aujourd’hui les leaders de demain.  

L’activité « capital-développement » de M-Capital s’intéresse, elle, à des PME bien implantées dans leur territoire, principalement dans le domaine de la distribution spécialisée, de l’industrie d’équipement, du tourisme et des loisirs. M-Capital s’emploie ici, avant tout, à le révéler le potentiel sous-exploité d’entreprises ayant bâti des marques premium, détenant des actifs tangibles et dont les dirigeants sont financièrement impliqués, en finançant leur développement, en France et à l’international.   

Quels sont les fonds emblématiques de M-Capital ?


Outre ses fonds institutionnels, comme le fonds Entrepreneur Occitanie Ouest, destiné au financement de start-ups innovantes, où le Fonds Tourisme Occitanie, qui se dédie au financement de projets touristiques responsables et durables, M-Capital a développé plusieurs produits destinés à sa clientèle privée. Dans cette catégorie entre notamment le FCPR Select Promotion II. Ce FCPR, constitué dans un but de diversification patrimoniale, cible des opérations de promotions immobilière dans les principales métropoles françaises, avec un objectif de rendement net à 7% par an. Non-contraint par le cadre fiscal des FCPI et autres FIP, le FCPR Select Promotion II est liquidable à 4 ans (durée prorogeable d’une fois un an).


  1. Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans un FCPR de M-Capital ?+-

    Non. Seuls certains FCPR (FCPI, FIP, FIP Corse, FIP ultramarins, etc…) disposent d’un régime fiscal particulier qui permet la défiscalisation d’une partie de l’investissement. Ce n’est pas le cas des FCPR actuellement proposés par M-Capital. Toutefois, même si l’actif du fonds est composé de participations dans des sociétés immobilières, les parts de ce FCPR sont exonérées d’IFI.

  1. Le rendement de 7% pour le FCPR Select Promotion II est-il garanti ?+-

    Non, comme dans tout investissement en FCPR, il existe un risque de perte de capital et aucune garantie de rendement. C’est là la contrepartie d’investissement plus risqués, mais également plus performants que dans les produits de placement traditionnels. Notons que le chiffre de 7% hors frais de gestion est calculé sur la base des rendement prévisionnels des actifs pris en participation, pour les parts A.

  1. Le FCPR Select Promotion II est-il éligible au PEA-PME+-

    Oui. Vos parts dans le FCPR Select Promotion II peuvent être logés sur un PEA-PME et donc bénéficier de la fiscalité allégée qui y est associée.

  1. Puis-je entrer dans un fonds dont la souscription est déjà close ?+-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPR, vous ne pouvez plus entrer à son capital, sauf cas exceptionnel de rachat en gré-à-gré autorisé. En effet, seule la cession des parts à un tiers est libre dans les conditions prévues par le Règlement et sous réserve que le porteur trouve lui-même un acquéreur, avec un prix fixé d’un commun accord entre vendeur et acheteur.


Sources :
https://www.mcapital.fr/
https://www.mcapital.fr/about/
https://www.mcapital.fr/venture/
https://www.mcapital.fr/dette-privee/
https://www.mcapital.fr/capital-developpement/
https://www.mcapital.fr/investir/fonds-tourisme-occitanie/
https://www.mcapital.fr/investir/fonds-entrepreneurs-occitanie-ouest/
https://www.mcapital.fr/investir/fcpr-select-promotion-ii/
https://www.mcapital.fr/capital-investissement/m-capital-dresse-un-bilan-dynamique-de-son-activite-dinvestissement-en-2019/

Les dernières nouveautés