Novaxia Investissement : dans quels fonds souscrire ?

Moins connue que sa grande sœur, la société d’investissement immobilier Novaxia AM, Novaxia Investissement est un gestionnaire de capital relativement jeune mais qui a su se faire une place en pariant sur un positionnement rare, et une expertise reconnue. Découvrons l’essentiel à savoir sur cette société de gestion qu’il est intéressant d’avoir en tête au moment d’envisager un placement dans un produit d’épargne de long terme.

Novaxia Investissement : présentation du gestionnaire de capital

Société de gestion de portefeuille agréée, Novaxia Investissement est une filiale du groupe Novaxia, pionnier du capital-développement immobilier. Alors que la maison-mère se dédie depuis 2007 à ses projets de réhabilitation en zone urbaine dense, Novaxia Investissement a été lancée en 2014 afin d’élargir le champ d’action du groupe, en investissant plus largement le champ de l’épargne immobilière. A la croisée de la promotion immobilière et de la gestion de fonds, Novaxia Investissement s’attache à transformer les opportunités qu’offre la transformation des usages et modes de vie urbains en produits d’épargne solides pour le compte de ses investisseurs.

Quelles sont les expertises de Novaxia Investissement ?


La spécificité qui rend Novaxia si particulière est indéniablement son offre centrée sur les fonds de placement dans l’immobilier, domaine au cœur de son domaine de compétence. Capitalisant sur sa double expertise financière et immobilière, Novaxia investissement, conçoit et assemble des véhicules d’épargnes – fonds, sociétés civiles – selon plusieurs stratégies éprouvées, pour correspondre au mieux aux attentes de ses clients. Elle développe, par exemple, des fonds dédiés strictement à la transformation et à la remise en état d’actifs immobiliers dégradés et inutilisables, ce qui permet aux détenteurs de parts de ces fonds de les déposer sur des PEA ou PEA-PME, et donc de bénéficier de leur fiscalité avantageuse. En parallèle, sa gamme comprend d’autres fonds dont la vocation est davantage orientée vers sur l’immobilier de rendement.

Ces orientations stratégiques différentes sous-tendent des méthodologies qui le sont aussi, notamment au niveau de la sélection des actifs immobiliers dans lesquels les souscriptions sont investies. Ainsi dans les fonds à stratégie de création de valeur Novaxia se concentre sur la sélection d’actifs sous-valorisés, susceptibles de receler d’importants gains de valeur après transformation, par rapport à la décote d’acquisition, et ce sur une période de détention assez courte (6 à 8 ans). A l’inverse, leurs fonds à stratégie de revenus misent sur la diversification sectorielle, géographique et d’usage, l’optimisation des revenus sur l’ensemble du cycle de gestion, le tout dans le cadre d’une détention (et donc d’une durée de vie des fonds) plutôt longue (8 ans et plus). A cette approche immobilière et urbanistique, s’ajoute évidemment une approche économique et financière visant l’optimisation et la sécurisation des flux de revenus futurs.

Quels sont les fonds emblématiques de Novaxia Investissement ?

Novaxia Investissement a développé plusieurs gammes de fonds et de sociétés de placement, concentrées sur l’acquisition et la valorisation d’actifs immobiliers.

La gamme « Néo », dédiée au rendement, est emblématique des produits Novaxia. Composée de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), elle offre des opportunités de placement de diversification, facilement accessibles (souscriptions minimales très faibles, bien en-dessous de ce que l’on trouve pour les FCPR) et offrant une perspective de revenus potentiels réguliers.
La gamme « Capitalisation » regroupe, elle, les fonds centrés sur les stratégies de renouveau urbain, éligibles au portage sur PEA ou PEA-PME. Elle regroupe notamment les fonds Immo Club, qui en sont à leur 6ème édition et qui ciblent des opérations de valorisation sur des actifs de taille significative, peu accessibles aux particuliers : rénovation, réhabilitation d’immeubles de bureaux obsolètes, transformation d’actifs tertiaires ou industriels en logements, en hôtels, en résidences de services… On y trouve également la série de fonds Immo Opportunité (6 fonds à ce jour)


  1. La souscription à des fonds Novaxia ouvre-elle droit à des réduction d’impôts ?+-

    Tous les fonds à vocation immobilière n’ont pas droit aux mêmes avantages fiscaux que certains FCPR comme les FCPI ou les FIP. Les Fonds Immo Opportunité de Novaxia, en revanche, permettent de bénéficier, sous condition, d’un avantage fiscal.

  1. Combien de temps doit-on conserver ses actions pour ne pas risquer une remise en cause de la réduction d’impôt ?+-

    Les investisseurs dans les Fonds Immo Opportunités et dans les fonds C2i bénéficient d’un avantage fiscal. Son obtention est conditionnée à la conservation par le redevable des titres reçus en contrepartie de sa souscription au capital de la société jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription.

  1. Peut-on sortir d’un fonds Novaxia avant sa liquidation ?+-

    Comme pour les FCPR, la cession de parts dans les fonds immobiliers Novaxia est juridiquement possible, mais peu fréquente en raison de l’absence de marché secondaire. Elle se négocie en gré à gré uniquement, avec risque de remise en cause de l’avantage fiscal si la condition de détention n’est pas respectée.

  1. Que se passe-t-il en cas de décès prématuré de l’investisseur ?+-

    Les parts dans les fonds Novaxia font partie intégrante du patrimoine – et donc de la succession – de l’investisseur, au même titre que n’importe quel bien immobilier détenu en propre. Ses ayants-droits héritent de ses parts, de ses droits sur les revenus futurs, et du statut d’associé.



Sources :
https://www.novaxia.fr/
https://www.novaxia-invest.fr/novaxia-investissement/
https://www.novaxia-invest.fr/notre-metier/
https://www.novaxia-invest.fr/investir-dans-nos-fonds/
https://www.novaxia-invest.fr/neo/
https://www.novaxia-invest.fr/immo-club-6/



Les dernières nouveautés