PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) : définition


Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un dispositif d’épargne de long terme. L’objectif est d’ouvrir aux souscripteurs une rente viagère ou sur option une sortie en capital, une fois à la retraite. Les épargnants peuvent ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire lors de leur retraite. Depuis le 1er octobre 2020, les Perp ne sont plus proposés aux épargnants car de nouveaux Plans épargne retraite (PER) ont été créé en 2019 avec la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises.

PERP : fiscalité en 2021

Le PEP permet de faire baisser le montant de l’impôt sur le revenu. En effet, les contribuables peuvent déduire de leur revenu imposable, le montant des versements du PERP. Toutefois, cette réduction ne peut excéder un certain seuil fixé pour chaque membre d’un foyer fiscal. En ce qui concerne les versements réalisés en 2021, ce plafond est égal au plus important des 2 sommes suivantes : 10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 909 €, ou 4 114 € si ce montant est plus élevé.

PERP : comment effectuer le déblocage ?

Le capital constitué via un PERP est en principe bloqué jusqu’à au départ à la retraite de l’épargnant. Un déblocage anticipé peut avoir lieu en cas de situations exceptionnelles (surendettement, invalidité, décès de l’époux,…) ou en cas de décès du souscripteur. Autrement, l’épargne est débloquée à l’âge de la retraite sous la forme d’une rente viagère. Il est également envisageable de demander une sortie en rente et en capital, la partie versée en capital ne peut dépasser 20% de l’épargne totale, ce qui signifie que les 80% seront en rente viagère.

Comment effectuer le transfert d'un PERP vers un PER (Plan Eparge Retraite) ?

Il est tout à fait possible de demander un transfert d’un PERP vers un PER. Le PER présente de nombreux avantages, il est notamment plus flexible que le PERP. Il est par exemple possible de débloquer la totalité du capital d’un PER. L’épargnant peut envisager une sortie anticipée en cas d’accident de la vie ou d’achat de la résidence principale. Enfin, au moment du départ à la retraite, il a le choix entre une sortie en rente ou en capital (ou les deux à la fois). Ce nouveau dispositif vise également à créer une émulation sur le marché de l’épargne retraite afin de pousser à la baisse les frais de gestion supportés par les clients. Toutefois, il faut veiller aux frais de transfert que devra supporter l’épargnant dans ce cas.



  1. Qui peut souscrire ?+-

    Tout épargnant peut souscrire un Perp. Il n’existe aucune condition concernant leur statut professionnel des particuliers (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) ou d’âge.

  1. Quelle est l’imposition au moment de la sortie en capital et en rente ? +-

    La rente est imposable selon les règles qui s’appliquent pour les rentes viagères, pensions et retraites. Dans le cas, d’une sortie en rente et en capitale alors le capital est imposant selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, ou sur option suivant un prélèvement libératoire de 7,5 %.

  1. Avec un PER, que choisir entre une sortie en rente ou une sortie en capitale ? +-

    Chaque possibilité offre des avantages différents. En ce qui concerne la sortie en capitale permet de disposer librement du montant total et l’avantage fiscal sera plus grand, ils seront soumis à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, il est possible de transmettre son capital à ses héritiers. Au contraire, la sortie en rente garantit un versement régulier à l’épargnant jusqu’à la fin de sa vie. L’imposition se fait selon le régime des pensions avec un abattement de 10%. Il est possible de combiner rente et capital. La sortie pour un PER obligatoire n’a lieu qu’en rente.


Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10259
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-retraite-populaire-perp
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/fiscalite-du-plan-depargne-retraite-per/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/le-plan-depargne-retraite/

Les dernières nouveautés