Vous avez depuis quelque temps, développé le désir d’investir de l’argent ? Reste qu’il est nécessaire de bien le faire et de le placer stratégiquement ! Vous pouvez alors vous tourner vers un Groupement Foncier Forestier !

Mais qu’est ce qu’un Groupement Foncier Forestier concrètement ?
Afin de vous permettre de comprendre toutes les subtilités d’un Groupement Foncier Forestier, on s’intéresse aujourd’hui aux raisons d’investir dans un tel Groupement !

GFF : Groupement Foncier Forestier – Définition

En premier, il est nécessaire de procéder à la définition de ce qu’est un GFF ou Groupement Foncier Forestier.
Le GFF est un véhicule de placement financier, désormais assez ancré dans le paysage de l’investissement. 
Son objectif ? Développer, améliorer, conserver et gérer des massifs forestiers en utilisant de l’épargne privée. Pour ce faire, la gestion de l’actif est laissée à un gestionnaire qui pourra réaliser le prélèvement d’une partie des revenus du domaine, réalisés par le biais de différentes actions telles que :
  • La vente des coupes
  • Le règlement des droits de chasse et droits de pêche éventuels
Et qui permettront notamment de payer les différentes charges d’exploitation de l’actif.

Pourquoi investir dans un Groupement Foncier Forestier en 2021?

Il est normal de se demander pourquoi investir dans un GFF en 2021 !
Et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver les intérêts que confèrent un tel investissement. Ainsi :
  • Le secteur de l’exploitation forestière est contre toute attente un lieu d’investissement très intéressant. C’est un actif sûr au même titre qu’un actif immobilier et qui a le mérite d’être en plus decorrelé des variations des marchés financiers. C’est certes un investissement à réaliser sur le long terme, mais dont la tendance à la hausse lui confère un vrai intérêt.
  • La souplesse du GFF. Le GFF permet ainsi de donner plus de flexibilité à l’actif forêt qui de base peut paraître un peu lourd. Ainsi, le GFF vous permet de la répartir sur des aires géographiques plurielles et variées, à des phases d’exploitation différentes. Un avantage non négligeable !
  • Des avantages fiscaux très intéressants ! Pour finir le GFF permet de profiter d’avantages fiscaux très intéressants que nous allons décrire ci-dessous !

Retour sur les avantages fiscaux du GFF (Groupement Foncier Forestier)

L’investissement dans un GFF peut vous permettre de profiter de nombreux avantages fiscaux.

Le principal n’est autre que la possibilité pour l’investisseur de profiter du dispositif Madelin. Un tel dispositif vise à offrir une réduction d'impôts sur le revenu à hauteur de 18% de la somme investie.

A noter malgré tout qu’une telle réduction ne pourra excéder 9 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple. De plus, le dispositif Madelin permet de plafonner la réduction et ainsi d’éviter de se voir amputé d’une partie de ses réductions par le plafonnement des niches fiscales. Pour autant, un tel avantage n’est valable qu’en contrepartie d’une durée de blocage de 5 ans.

Ce dispositif ne fonctionne que dans le cas d’un achat de nouvelles parts. Si l’on parle de rachats, c’est alors le Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en Forêt (DEFI) qui s’applique. Il permet lui aussi de profiter d’une réduction de 18% du montant du rachat sur l'impôt sur le revenu. Mais il sera soumis à un plafond bien plus bas d’investissement et donc de réduction d'impôts.

Quel est le potentiel de rendement d'un GFF ?

La stabilité. C’est le maître mot du rendement net de frais de gestion, d’un placement en GFF. Ainsi, ce dernier représente un rendement d’environ 2%, ce qui est aussi lié au peu de prise de risque d’un tel fonds.

Ajoutez à cela les avantages fiscaux, et un investissement en GFF se révèle très intéressant !

Quels sont les meilleurs GFF en 2021?

Mais reste à savoir quels sont les meilleurs GFF disponibles sur le marché ?

Il est nécessaire de bien connaître le secteur bois pour pouvoir trouver les meilleurs GFF. Il est alors vivement conseillé de passer par un spécialiste pour avoir l’ensemble des clés de compréhension de ce secteur.

C’est le cas de France Valley Investissements et de ces GFF France Valley Revenu qui sont très réputés.

  1. Quel est l’imposition des revenus liés à un investissement en GFF ?+-

    Le GFF correspond à une société civile qui se veut fiscalement transparente. De ce fait, elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés ou IS. Cependant, elle est taxée au régime de l’impôt sur le revenu (net de charges), au niveau des associés. Et en plus de cela, chaque bénéfice est rattaché à sa provenance et ainsi taxé différemment. Ainsi :
    L’exploitation du bois est soumise au revenu cadastral
    Les revenus tirés de la vente de droit de chasse et de pêche sont dans la catégorie des revenus fonciers






  1. Est-il possible de vendre ses parts dans un GFF ?+-

    Le statut de société civile d’un GFF fait que l’intégralité des parts sont cessibles. Cependant, dans le cas d’une cession avant la fin de la durée de blocage des fonds, l’avantage fiscal peut être annulé.

  1. Comment est imposée la plus-value de sortie ?+-

    L’investissement en GFF vous permet de profiter d’abattements intéressants :
    De 10 euros par hectare et par année de détention ramené au quote-part détenue au sein du GFF.
    De la possibilité, au regard de votre durée de détention, de profiter d’une exonération progressive sur vos prélèvements sociaux et fiscaux.



Sources
https://www.groupementsforestiers.com/linvestissement-forestier/groupement-forestier/
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwiY7tnul43vAhUWntUKHcyeBM8YABALGgJ3cw&ae=2&sig=AOD64_2AZwOLddlVlW2nj1ndmvullW7bDA&q&adurl&ved=2ahUKEwiXlNLul43vAhVMrxoKHTHRAbEQ0Qx6BAgIEAE
https://www.meilleursfcpi.com/defiscalisation-gff-quel-groupement-foncier-forestier-choisir/

Les dernières nouveautés