Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actions ? Et pourquoi ne pas investir dans un Groupement Foncier d’Investissement ?

Vous ne savez pas ce que ce que c’est ? Ou bien plutôt, vous ne savez pas quels avantages un tel Groupement sera susceptible de vous apporter en 2021 ?

Alors vous êtes au bon endroit. Focus dans cet article sur les raisons d’investir en 2021 dans un Groupement Foncier d’Investissement !

GFI : Groupement Forestier d'Investissement – Définition

Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de se demander ce qu’est un Groupement Foncier d’Investissement.
Le Groupement Forestier d’Investissement ou GFI renvoie à une société civile qui collecte des fonds privés dans le but de les réinvestir dans des forêts. Une fois des revenus issus de l’exploitation forestière obtenus, ces derniers sont ensuite redistribués aux investisseurs.
Mais quels sont alors les avantages d’un tel Groupement ?

Pourquoi investir dans un Groupement Forestier d'Investissement en 2021 ?

Les raisons qui peuvent pousser un investisseur à oser investir dans un GFI sont multiples.
En premier lieu, le GFI est un produit très accessible, puisque quelques milliers d’euros seulement permettent d’investir et d'acheter des parts. En sachant que comme pour les GFF ou Groupements Fonciers Forestiers, les parts sont détenus au prorata de l’investissement réalisé.
Le GFI est également un investissement très stable et sécurisé. Car les forêts, si elles sont le plus souvent à risque face aux intempéries météorologiques (incendie, tempête…), elles se trouvent également assurées pour cela. Vous ne prenez donc aucun risque, d’autant que les GFI détiennent le plus souvent des parts dans de nombreuses forêts ce qui permet de diviser d’autant les risques.
De plus, les GFI bénéficient de deux moteurs de performance qui ne sont autres que le rendement mais aussi la valorisation de ses espaces.
Enfin, les GFI permettent de profiter de réels avantages fiscaux que nous allons désormais décrire.

Retour sur les avantages fiscaux du GFI (Groupement Forestier d'Investissement)) ?

Une souscription dans un Groupement Forestier d’Investissement vous permettra alors de profiter d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu ou IR l’année de la souscription au GFI, du fait du dispositif Madelin. Il faudra cependant respecter la durée de blocage des fonds d’au moins 5 ans.
Une telle réduction est de 18% de la somme investie. Cependant, des limitations sont à considérées :
  • Le placement financier se trouve limité par plafond d'investissement de 50 000 euros pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple donnant ainsi droit respectivement à 9 000 euros d’économie d’impôts et 18 000 euros de réduction maximale.
  • Un tel placement est aussi limité par le plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros. Mais pas de panique ! Il est possible de fractionner une telle réduction sur  plusieurs années.
Mais un second avantage existe aussi : un avantage relatif à la transmission du patrimoine. En effet, le GFI permet de profiter d’un abattement de 75% des droits de donation ou de succession relatifs à la quote-part investie dans un GFI.
Enfin, il est important d’ajouter que le GFI se trouve exonéré à hauteur de 100% de l'impôt sur la fortune immobilière ou IFI.

Quel est le potentiel de rendement d'un GFI ?

Il est enfin nécessaire de parler du potentiel de rendement dont dispose un GFI.
Comme dit précédemment, la rentabilité du GFI n’est pas forcément importante car le rendement est en grande partie issu des coupes de bois et des baux de chasse. Mais en plus de ce rendement, la rentabilité d’un GFI est aussi grandement liée à la valorisation des parts souscrites du fait de l’évolution des cours des forêts ou encore de la croissance des arbres permettant en moyenne de profiter d’une performance annuelle de 2,5% nette de frais.
Ajoutez à cela les avantages fiscaux listés ci-dessus et le GFI devient extrêmement intéressant !

Quels sont les meilleurs GFI en 2021 ?

Reste qu’il est nécessaire de mettre en valeur les meilleurs GFI en 2021 !
Car pour savoir où investir il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du secteur. Il est donc intéressant de se tourner vers des experts à l’image de France Valley et de ses fonds GFI France Valley Forêts et GFI France Valley Patrimoine.
A vous de jouer !

  1. Qu’est qu’un GFI ?+-


    Le Groupement Forestier d’Investissement ou GFI renvoie à une société civile qui collecte des fonds privés dans le but de les réinvestir dans des forêts. Une fois des revenus issus de l’exploitation forestière obtenus, ces derniers sont ensuite redistribués aux investisseurs.

  1. Est-il possible de vendre ses parts dans un GFI ?+-

    Le statut de société civile d’un GFI fait que l’intégralité des parts sont cessibles. Cependant, dans le cas d’une cession avant la fin de la durée de blocage des fonds, l’avantage fiscal peut être annulé.

  1. Comment est imposée la plus-value de sortie ?+-

    L’investissement en GFI vous permet de profiter d’abattements intéressants :
    De 10 euros par hectare et par année de détention ramené au quote-part détenue au sein du GFI.
    De la possibilité, au regard de votre durée de détention, de profiter d’une exonération progressive sur vos prélèvements sociaux et fiscaux.

  1. Quelles sont les taxes sur les revenus liés à un investissement en GFI ?+-

    En tant que société civile fiscalement transparente, le GFi est soumis à l’impôt sur le revenu (net de charges), et ce directement à l’échelle des associés.



Sources
https://investir.lesechos.fr/placements/avis-experts/le-groupement-forestier-d-investissement-1904250.php
https://www.groupementsforestiers.com/souscrire/?gclid=CjwKCAiAp4KCBhB6EiwAxRxbpLbBj6mlCebgw6U2Irt5b5FIRRdUURVcz3AjKPx9R33LkQNxtrXFQhoCqX8QAvD_BwE
https://www.france-valley.com/groupements-forestiers/?gclid=CjwKCAiAp4KCBhB6EiwAxRxbpJSAt29uFAr7XQoZsWrLz-itDhSFRJuvtn513fuRL_MhKdEV9Q9yhBoCvMMQAvD_BwE

Les dernières nouveautés