Depuis peu, vous avez le désir de réaliser un placement dans le secteur de l’immobilier ? Reste qu’il s’agit de s’y retrouver dans cet amas de placements potentiels et de se tourner vers l’investissement le plus à même de répondre à vos envies et besoins.

Aujourd’hui, on vous présente la Loi Malraux, et les éléments qui peuvent rendre intéressant un investissement dans un Malraux en 2021 !

Qu’est-ce que la Loi Malraux ?

Commençons par décrire ce qu’est la Loi Malraux.
Votée en 1962 puis révisée en 2009, cette dernière vise à favoriser la conservation du patrimoine. Ainsi, elle donne la possibilité aux propriétaires d’immeubles anciens, restaurés et loués, de profiter d’une réduction de leur Impôt sur le Revenu ou IR au prisme des dépenses liées à la restauration du bien et ce, dans la limite de 400.000 € de travaux sur quatre ans.

Deux cas sont à considérer :
  • Dans le cas où le bien est situé en Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou ZPPAUP, le pourcentage de réduction sera de 22 % du montant des travaux.
  • Dans le cas où ce dernier se trouve en Secteur Sauvegardé, la réduction pourrait atteindre 30 % du montant des travaux.

Pourquoi investir dans un Malraux en 2021 ?

Il existe de nombreux avantages à investir dans un Malraux en 2021.
  • Tout d’abord, il est bon de préciser que l’investisseur ne se verra en rien soumis à un plafonnement du loyer
  • Ce dernier comme dit précédemment pourra également profiter d’une très généreuse réduction d’impôts en fonction de la localisation de son logement, mais également de la nature patrimoniale de son logement.
Mais nous reviendrons plus tard sur ces réductions d’impôts. Il s’agit d’abord de préciser ce que sont des Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou ZPPAUP, et des Secteurs Sauvegardés.

Retour sur la notion de Secteur Sauvegardé : focus

Tout d’abord, focus sur les Secteurs Sauvegardés.

Le Secteur Sauvegardé est selon la loi un « secteur présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles ». Ces derniers ont d’ailleurs été créés par la loi Malraux, en faveur de  la sauvegarde des centres urbains historiques et plus largement d'ensembles urbains d'intérêt patrimonial.

Une manière d’endiguer leur destruction systématique en lien avec la politique de rénovation urbaine des années 60.

Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager : focus

Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), elles, correspondent à des zones souvent situées autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites dits à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique ou historique. En plus de leur protection, de telles zones sont exemptées de publicité et tous travaux, quelle qu’en soit la nature, nécessitent une autorisation spéciale au préalable et doivent être soumis aux Architectes des bâtiments de France.

Quels avantages fiscaux en 2021 avec la Loi Malraux ?

Une fois les différentes zones et leurs spécificités décryptées, il reste à préciser les avantages fiscaux conférés par la Loi Malraux ! Comme évoqué en amont de cet article, cette loi permet à l’investisseur de profiter :
  • D’une réduction de ses Impôts sur le Revenu susceptible d’aller jusqu’à 30% des montants des travaux réalisés sur un logement localisé dans un Secteur Sauvegardé
  • D’une réduction de ses Impôts sur le Revenu susceptible d’aller jusqu’à 22% des montants des travaux réalisés sur un logement localisé dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou ZPPAUP

Quels sont les meilleurs produits d'investissements Malraux pour la défiscalisation en 2021?

Pour finir, il est légitime de vouloir savoir où trouver les meilleurs produits d’investissements Malraux en 2021.

Il est déjà intéressant de se tourner vers des produits situés dans des villes au patrimoine architectural développé comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon. Mais également, des zones comme le sud-est de la France, autour de Nice où encore la région centre et son patrimoine médiéval, sont relativement intéressantes.
A vous de choisir !

  1. Quels sont les avantages majeurs de la Loi Malraux ? +-
    • La possibilité de bénéficier d’un investissement de forte valeur et qualité patrimoniale
    • De bénéficier d’un investissement dans un logement de centre-ville de premier ordre
    • D’avoir un pied à terre dans un immeuble de qualité architecturale reconnue
    • Et enfin de profiter d’un logement mêlant charme de l’ancien et confort du neuf.
  1. La Loi Malraux a-t-elle une date de fin ? +-

    Aucune date de terminaison n’a été officialisée concernant la Loi Malraux. Et cela ne risque pas d’advenir aux vues des besoins de rénovations du parc immobilier urbain.

  1. Quel est le plafond de réduction de l’IR envisageable avec la Loi Malraux ? +-

    Il sera possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 000 € de vos impôts par an pendant quatre ans.

  1. Que faire dans le cas d’un excédent de défiscalisation ?+-

    Il vous sera dès lors possible de reporter l’excédent.


Sources
https://www.loi-malraux-immobilier.fr
https://www.kp-finance.com/conseils/defiscalisation-immobiliere/loi-malraux/loi-malraux-questions-frequentes/
https://www.nexity.fr/investir/dispositifs-defiscalisation/loi-malraux

Les dernières nouveautés