En 2021, vous avez pour projet de donner un nouveau souffle à votre logement ? Mais pour ce faire, il va être nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux. Et donc d’engager une somme qui peut rapidement se révéler importante. Et pourquoi ne pas profiter du dispositif PrimeRenov' ?
Afin que vous saisissiez toutes les subtilités et avantages d’un tel dispositif, on vous explique tout dans l’article ci-dessous !

Qu'est-ce que la Prime Renov' ?


Avant d’aller plus loin il est bon de prendre le temps de décrire ce qu’est Prime Renov’.
Initié le 1er janvier 2020, ce dispositif est venu prendre la place du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE et des aides de l’Agence nationale de l’Habitat ou Anah. A noter que depuis octobre 2020, et en lien avec le Plan de relance économique lancé par le gouvernement dans le contexte de pandémie de Covid-19, le dispositif a été renforcé.
Ainsi, son public cible s’est grandement élargi puisque si le dispositif « Habiter mieux agilité » s’adressait simplement aux foyers considérés comme modestes et très modestes, le nouveau PrimeRenov’ lui, vise aussi à accompagner les ménages aux revenus intermédiaires.
En plus de cela, il est bon aussi de rappeler que celle-ci a pour but de financer les travaux simples mais efficient dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est notamment le cas des travaux de remplacement des systèmes de chauffage ou l’isolation thermique.

Que comprend cette prime ?


Mais finalement, que comprend la prime PrimeRenov’ ?
Depuis le 1er janvier, le CITE ainsi que l’Habiter Mieux Agilité de l’Anah mieux connue sous le nom d’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, ne font plus qu’un et leur fusion n’est autre que PrimeRenov’. Une appellation révélée par Emmanuelle Wargon en 2019.
De ce fait, PrimeRenov’ est aujourd’hui accessible à l’ensemble des propriétaires et autres copropriétés et permet de bénéficier d’un certain nombre de bonifications aussi variées que précises que sont :
Le bonus dit de sortie de passoire. Dans ce cas précis, les travaux ont pour objectif de d’initier une sortie du logement de son été de passoire thermique. Le logement a alors une étiquette énergie F ou G.
Le bonus dit bâtiment basse consommation qui a pour objectif de saluer l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.
Le forfait rénovation globale à destination des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs pour les encourager à réaliser des travaux.
Et enfin, un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage qui lui s’adresse plutôt aux ménages souhaitant être accompagnés dans leurs travaux.




Qui est concerné par la Prime Renov' ?

Il reste évidemment à savoir dans quelle mesure la nouvelle PrimeRenov’ vous concerne.
Cette prime est ainsi ouverte à la totalité des propriétaires sans aucune distinction, depuis le 1er octobre 2020. Finalement donc, peu importe vos revenus et que vous habitiez le logement ou que vous préfériez le louer.
Enfin, PrimeRenov’ s’adresse aussi aux copropriétés mais seulement pour ce qui concerne les travaux à réaliser dans les parties communes.

Comment en bénéficier ?


Pour finir, plus qu’à savoir comment faire pour pouvoir en profiter pleinement.
Pour des travaux qui auraient fait l’objet de devis et qui auraient pu commencer en amont du 1er octobre 2020, ces derniers sont pleinement éligibles aux nouvelles règles de l’aide.
Ainsi :
Le dossier de demande d’aide est à récupérer directement sur le site du dispositif et doit y être déposé à l’adresse  www.maprimerenov.gouv.fr.
Attention toutefois à être vigilant concernant le statut d’éligibilité des travaux prévus. Mais aussi au montant de l’aide sur laquelle vous allez pouvoir compter au prisme de votre profil.
Besoin de précisions Foncez sur le site PrimeRenov’, et procéder à la réalisation d’une simulation via le simulateur Simul'Aid€s qui s’adaptera à votre profil.



Sources

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
https://www.primesrenov.fr/prime-renov-comment-ca-marche

Les dernières nouveautés