Vous désirez développer un projet d'investissement en 2021 ? Au vu des incertitudes de la période actuelle, l’immobilier semble être un secteur adapté du fait de sa stabilité. Malgré tout, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel du secteur pour réussir à coup sur son investissement. Du moins sur le papier… Mais est-ce vraiment utile ?
On vous explique tout  !

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?


Avant d’aller plus loin, commençons par définir ce qu’est un promoteur immobilier.

Le promoteur immobilier est un professionnel du secteur de la construction de logements immobiliers. Il est important de préciser qu’au regard de la loi, le statut du promoteur immobilier est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code civil, rappelant que le contrat de promotion immobilière est un mandat par lequel le « maître d’ouvrage », qui n’est autre que le client, confie la réalisation d’un ouvrage immobilier au « promoteur immobilier ».

A noter que le promoteur immobilier peut aussi être mandaté pour réaliser d’autres opérations de nature administrative ou juridique, en lien direct avec la construction projetée.

Quelle utilité pour votre investissement en 2021 ?


Deux avantages principaux existent dans le fait de faire appel à un promoteur immobilier pour son investissement en 2021.
  • Tout d'abord, le promoteur immobilier en tant que maître d’ouvrage, prend la responsabilité de l'ensemble des risques encourus.
  • Mais aussi car le fait de passer par le biais d’un promoteur immobilier, et donc l’achat dans le neuf, est souvent bien plus sécurisé qu’une transaction dans l’ancien.

Attention aux garanties !


Mais si sur le papier tout cela semble fort alléchant… Il est nécessaire de faire attention aux garanties que les promoteurs immobiliers ne manqueront pas de vous faire !

Trois domaines dans lesquels il est notamment nécessaire d’être vigilant :
  • La notion de surface utile du logement mentionnée par les constructeurs sur les contrats, ne correspond souvent pas à la surface réelle habitable, qui n’a aucune obligation d’être mentionnée avant l’acte de vente. Une surface utile souvent inférieure à la taille réelle de l’habitation puisqu’elle exclut les hauteurs inférieures à 1,80 mètre ou les balcons,
  • Les dates de livraison de votre bien. En immobilier, tout est élastique ! Alors les dates de livraison, libellées par les promoteurs au trimestre voire au semestre, ne prennent pas en compte les futurs retards, jamais indemnisés, les promoteurs immobiliers ayant toujours de petites astuces pour y échapper. N’hésitez pas à contractualiser dès le départ des pénalités. Le plus intéressant ? La négociation du remboursement des frais engagés liés à un retard de livraison comme, l'hôtel ou le garde-meuble que vous aurez dû payer en attendant.
  • Et le pire de ces trois domaines, sur lequel il est très important d’être méfiant, n’est autre que l’état de votre bien au moment de la réception. En effet, notamment si vous faites appel à de gros promoteurs immobiliers, qui bien souvent ne garantissent pas contre les malfaçons. Qu’il s’agisse de l’émission de réserves, ou même de faire jouer les garanties relatives au parfait achèvement, ces promoteurs importants gagneront du temps pour aller en justice, et vous forceront à avancer des frais de justice… qu’ils ont largement de quoi payer et pas forcément vous.

Il est donc plus que nécessaire de faire preuve d'un minimum de méfiance, et de bien se renseigner sur la réputation d’un promoteur immobilier avant de faire appel à ses services !


  1. Qu’est qu’un promoteur immobilier ? +-

    Le promoteur immobilier est le chef d’orchestre d’une opération de construction. Il est chargé de tout le projet dans son ensemble et réunit les financements nécessaires à sa réalisation.

  1. Comment fonctionne un promoteur immobilier ?+-

    Comme le rappelle l’article 1831-1 du Code civil, le contrat de promotion immobilière est un mandat par lequel une le « maître d’ouvrage », qui n’est autre que le client, confie la réalisation d’un ouvrage immobilier au « promoteur immobilier ». Ce dernier se doit donc d’agir conformément à un contrat.

  1. Quels sont les promoteurs immobiliers les plus importants du secteur ? +-

    Nexity
    Bouygues Immobilier
    Eiffage Construction
    Altarea Cogedim
    ICADE
    Groupe 3F
    Groupe SNI
    Vinci immobilier




Sources
https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/4/20/58/
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-attention-certains-promoteurs-amenagent-les-contrats-en-leur-faveur-1263273

Les dernières nouveautés