TVA, Impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés… Cette multiplication des taxes dans tous les sens peut légitimement perdre notre focus. Mais l’Etat trouve largement son compte dans la multiplication de ces taxes. Reste à savoir lesquels de ces impôts sont les plus intéressant pour l’Etat français et surtout lui rapportent le plus.


La TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée ou TVA est un impôt sur les biens de consommation et service. Une taxe indirecte donc, que le consommateur ne perçoit pratiquement pas. La TVA est de loin l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat aujourd’hui. Ce n’est pas moins de 50% des recettes fiscales de ce dernier qui sont liées directement aux taxes ajoutées aux produits de consommation quotidienne. Ainsi sur 401, 2 milliards d’euros brut de recettes fiscales étatiques par an, la TVA rapporte environ 205 milliards à l’Etat français.

L’Impôt sur le Revenu ou IR

Les impôts sur le Revenu renvoient eux à des taxes sur les revenus effectifs et présumés des particuliers ou sociétés et institutions dont l’activité est d’être au service des ménages et dont l’activité est sans but lucratif. Ils sont alors composés de sous catégories que sont l’IRPP ou Impot sur le Revenu des Personnes Physiques, la CSG où Contribution Sociale Généralisée et la CRDS qui est la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale. Ces derniers comprennent aussi les impôts sur le patrimoine dans le cas où ces derniers servent de base à la détermination des revenus des propriétaires.

L’IR correspond également à une forte manne financière pour l’Etat. Ce dernier rapportait, en 2017, pas moins de 78,3 milliards d’euros soit l’équivalent de quasiment 20% des recettes fiscales brutes de l’Etat.

L’Impôt sur les Sociétés ou IS

L'impôt sur les sociétés concernent les entreprises et correspond à une taxe sur les bénéfices réalisés au cours d'une année. Cet impôt ne concerne évidemment que les entreprises localisées sur le territoire français.
En termes de rentabilité pour l’Etat, cet impôt a rapporté, 14,7% des recettes fiscales de l’Etat en 2017, ce qui en fait le troisième Impôt sur le plus rentable pour l’Etat.

La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TICPE

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques est une taxe qui tend à imposer l’utilisation de produits pétroliers lorsqu'ils sont destinés à être consommés en tant que carburant ou combustible de chauffage.

Une telle taxe rapporte chaque année, pas loin de 10 milliards d’euros à l’Etat.

Les droits de succession

Pour finir, les droits de succession sont des taxes sur la transmission d'un patrimoine. Lorsqu’un individu touche un héritage, il doit en contrepartie en verser une partie à l’Etat. Ces derniers complètent le tableau des impôts qui rapportent le plus à l’Etat avec là encore environ 10 milliards d’euros de gains pour ce dernier.

  1. Quelles sont les taxes qui rapportent le plus à l’Etat ?+-

    La TVA, l’Impôt sur le Revenu ou IR, l’Impôt sur les Sociétés ou IS, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TICPE et les droits de succession.

  1. De quoi se compose l’IR ?+-

    - De l’IRPP ou Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques.
    - De la CSG où Contribution Sociale Généralisée
    - De la CRDS qui est la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale.
    - Et parfois des impôts sur le patrimoine dans le cas où ces derniers servent de base à la détermination des revenus des propriétaires.

  1. Y-a-t-il d’autres taxes ?+-

    De nombreuses autres taxes existent. On pourra par exemple citer la redevance télévisuelle, la taxe sur les ordures, les impôts locaux, l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

  1. Quel est le patrimoine considéré lors du calcul des droits de succession ?+-

    - Les biens immobiliers
    - Les biens mobiliers
    - Les comptes bancaires, livrets d’épargne et autres portefeuilles d’actions


Sources
https://www.fastoche.fr/dossiers/argent/articles-argent/impots-et-taxes-84-741.html?&vars=PxEEz1j8DoH5v9MsJsWeKHxjAEh4SptoNeHHyS4KrBE
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2088
https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur-le-revenu/impot-sur-les-societes
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/taxe-interieure-consommation-sur-produits-energetiques-ticpe
https://www.tacotax.fr/guides/impots#section3

Les dernières nouveautés