Vous cherchez absolument à faire fructifier votre argent ?

Seul bémol :  vos connaissances sont limitées concernant les fonds dans lesquels investir ? Et si vous faisiez confiance à des experts pour investir dans l’économie réelle de proximité ! Passez alors par un Fonds d’Investissement de Proximité ou FIP.
Mais pour ne pas brûler les étapes, il est nécessaire de prendre un peu de temps en amont pour présenter plus spécifiquement ce qu’est un FIP. On vous explique tout ci-dessous !

FIP : définition


Pour commencer, il est légitime de se demander ce qu’est un FIP ?

Institués par l’article 26 de la loi pour l’initiative économique en date du 1er août 2003, les FIP sont des Fonds Communs de Placement à Risques mieux connus sous le nom de FCPR. Qui ont toutefois une particularité qui leur est propre : les FIP ont un actif qui doit être constitué à 70% par des titres de PME situées dans l'Union Européenne et dont l’activité est située dans une région déterminée par le fonds.

Ces PME doivent :
  • Employer au moins 250 personnes
  • Effectuer un Chiffre d’Affaires inférieur à 50 millions d’euros
  • Se voir soumises à l’Impôts sur les Sociétés ou IS
  • Réaliser leur activité dans une zone composée de 4 régions limitrophes
Ajoutez à cela que l’actif du fonds doit forcément être composé d’au moins 10% de titres issues de sociétés constituées depuis au moins 5 ans.

Les avantages


Il est désormais légitime de se questionner quant aux avantages conférés aux souscripteurs lors d’un investissement dans un FIP. Ces derniers sont pluriels :

Le premier avantage n’est autre que de réels avantages fiscaux que sont :
  • Une réduction de l’impôt sur le Revenu ou IR, à hauteur de 25% en moyenne de la somme investie. A noter malgré tout qu’une telle réduction se trouve plafonner par une limite d’investissement mais aussi par le plafonnement des niches fiscales.
  • Une exonération d’IR sur les plus-values réalisées sur les recettes. Malgré tout, les prélèvements sociaux s’appliquent toujours.
Le deuxième avantage n’est autre que de donner un véritable coup de pouce à l’économie locale en finançant le développement de PME dynamiques et au fort potentiel de croissance. Votre placement arbore dès lors une véritable dimension socio-éthique tout en participant à l’accélération de l’économie de certaines régions.

Les inconvénients


Mais pas d’avantages sans inconvénients… Et les FIP en revêtent certains qu’il est nécessaire de décrypter ici.

Ainsi :
  • Il est nécessaire de bloquer ses fonds en moyenne entre 5 et 10 ans lors d’un investissement en FIP, si vous souhaitez conserver vos avantages fiscaux.
  • De plus, les frais de gestion sont assez élevés lors d’un placement en FIP du fait du travail de sélection et de suivi des placements réalisés par les équipes d’experts constituant les effectifs des gestionnaires de fonds. Ils peuvent atteindre les 3 à 4%.

Il est donc nécessaire de prendre cela en compte avant de se lancer dans un tel investissement

Dans quels fonds investir ?


Maintenant que vous connaissez la théorie concernant le fonctionnement des FIP, focus sur la pratique via quelques références de FIP dans lesquelles il est bon d’investir. 


Ces fonds sont les suivants :
  • Le FIP Odyssée PME Croissance : Développé par le gestionnaire de fonds ODYSSEE Venture, ce FIP a pour objectif de booster le développement d’entreprises françaises dites de croissance. Ces entreprises sont le plus souvent issues des secteurs suivantes : Les applications mobiles, la télémédecine, la réalité augmentée, les loisirs créatifs, les cosmétiques, l’IA et la digitalisation
  • Le FIP Kallisté Capital : Le FIP Kallisté Capital est un FIP Corse qui a pour vocation de s’intéresser à une multitude d’entreprises, sans contrainte sectorielle. Un statut qui a été mis en place en 2007 via la Loi de Finances. Cette dernière définit le FIP Corse comme un fonds ayant pour but d’investir de l’argent dans les PME localisées en Corse. Un type de placement qui visera ainsi à dynamiser le tissu économique de la région tout en permettant à ses investisseurs de profiter d’avantages fiscaux non négligeables.
  • Le FIP Corse Néoveris : Classé en tant que FIP Corse et développé par le gestionnaire de capital, Smalt Capital, il cherche lui aussi à investir dans des Petites et Moyennes Entreprises constitutives du tissu économique de l'Île de Beauté.

Est-il possible de revendre ses parts avant la fin de la durée de blocage ?

De manière générale, il n’est pas possible de revendre ses parts. Sauf si :
  • Le propriétaire est invalide.
  • Le propriétaire décède

Pourquoi la région Corse a-t-elle des avantages fiscaux meilleurs que sur le continent ?  

Les FIP Corses confèrent des avantages fiscaux plus avantageux du fait de :
  • La création tardive de FIP en Corse, qui jusqu’à 2007 ne pouvait pas en bénéficier.
  • Le fait que les FIP Corse ne sont actifs que sur une seule région, contre quatre pour les FIP classiques.

Il y a-t-il d’autres FIP particuliers ?

Oui. Ce sont les FIP ultramarins, et donc localisées dans les territoires d’Outre-Mer. Ils confèrent, eux-aussi, des avantages fiscaux très intéressants.

Que choisir entre FIP et FCPI ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation, de vos besoins, de vos envies et du fait d’être enclin ou non à prendre un peu de risque.

Sources

https://www.defiscalisezmoi.com/defiscalisation-financiere/fip/actualite/investir-fip-quels-avantages
http://www.patrimea.com/fr/defiscalisation/fip/definition
http://www.patrimea.com/fr/defiscalisation/fcpi/definition
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/3-moyens-d-investir-dans-l-economie-reelle-pour-aider-les-entreprises-70fb4de1f6e0911728683e71b4d0f614
https://www.meilleursfcpi.com/?gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1KS4mUSLPPUtWc_MZhaaB0MyU-fIR9708bkUVfEdfDWzruQ5D1Kk3RoCd1IQAvD_BwE
 

Les dernières nouveautés

P.J

Bonjour à tous. Je tenais à dire que cette société est tout simplement extraordinaire. Les conseillers sont à l'écoute et très professionnels. Je vous la recommande vivement et vous ne serez pas décus

Placide J

'Ils sont a l'écoute, pros et les conseils apportés sont toujours judicieux ...'

5.0/5.0

Avis MeilleursFCPI.com

C.A

Une équipe qui est l’écoute pour gérer au mieux vos intérêts !

Christophe A
shape 3

Votre chargé de compte joignable
7 jours/7 de 9h à 22h au 01 40 70 15 15