Les SCPI sont des véhicules d’investissement trop souvent méconnus des français, qui préfèrent traditionnellement d’autres supports, à l’instar des fonds euros ou de l’achat direct de biens immobiliers. Elles offrent pourtant un profil de risque généralement modéré, et des performances attractives.

Comment fonctionne une SCPI ?


Aussi appelés « pierre-papier », les placements financiers au sein des SCPI obéissent à un fonctionnement simple à comprendre.

Une SCPI est un fonds d’investissement immobilier. Cette société a pour vocation d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers et d’en tirer des revenus. Pour cela, elle reçoit de l’argent provenant de particuliers, mais aussi d’institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, groupes mutualistes, etc.) Chaque investisseur reçoit un certain pourcentage de parts qui constituent le capital de la SCPI. Les parts sont réparties au pro rata des sommes investies.

Tout au long de son existence, la SCPI a pour objectif de faire fructifier son patrimoine immobilier en récoltant des loyers. La SCPI doit s’acquitter de frais d’entretien, de taxes et prélève des frais de gestion pour rémunérer le management. Les profits sont distribués aux investisseurs de manière régulière (en général chaque trimestre). Mieux la société gère ses biens, plus elle sera en capacité de distribuer des loyers élevés à ses investisseurs, et de les satisfaire. En moyenne, les SCPI permettent d’atteindre un rendement annuel brut autour de 5%.

A l’issue de votre période d’investissement, il est possible de revendre vos parts au sein de la SCPI. Comme tout placement financier, investir dans une SCPI présente un risque de perte en capital, si la valeur totale des biens a diminué au cours du temps. L’autre objectif de la SCPI est de revendre les biens qu’elle détient au prix le plus élevé possible. Ainsi, le prix des parts d’une SCPI peut augmenter au cours du temps, et générer une plus-value pour l’investisseur.

Quels sont les différents types de SCPI ?


Il existe trois types de SCPI.

Tout d’abord, les « SCPI de rendement ». Elle a pour objectif de verser des revenus réguliers, les plus élevés possibles, aux détenteurs des parts. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles : les SCPI diversifiées mixent des actifs différents (immobilier résidentiel et commercial par exemple), les SCPI de commerces investissent dans les murs de magasins bien situés, les SCPI de bureaux investissent dans les quartiers d’affaires, les SCPI régionales concentrent leurs investissements sur un territoire géographique bien défini et les SCPI spécialisées se focalisent sur un secteur d’activité précis.

Ensuite, les « SCPI fiscales » permettent de bénéficier d’avantages fiscaux importants, pour réduire votre imposition. Certains font jouer le mécanisme du report du déficit foncier, tandis que d’autres utilisent la loi Malraux ou la loi Pinel pour réduire le revenu imposable de leurs investisseurs.

Enfin, les SCPI de plus-value ont pour objectif d’optimiser la valeur de revente du patrimoine immobilier acquis pour accroître fortement la valeur des parts.

Choisir son profil de SCPI préféré dépend des objectifs patrimoniaux et fiscaux de chaque investisseur.


  1. Comment investir dans une SCPI ?+-

    Il est possible d’investir au comptant, à crédit ou dans le cadre d’une assurance vie. Il est également possible d’acheter le capital sans les revenus, et vice-versa.

  1. Où acheter des parts de SCPI ?+-

    Il est possible d’acheter des parts de SCPI auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, par l’intermédiaire d’un gérant de patrimoine, d’une société de gestion, ou sur des plateformes spécialisées en ligne.

  1. Investir dans une SCPI est-il plus sûr qu’acheter directement un bien immobilier ?+-

    La SCPI est un fonds d’investissement, généralement plus sûr qu’un placement immobilier classique grâce à la diversification du portefeuille d’actifs proposés. En revanche, il est possible de surperformer une SCPI en achetant directement un bien.

  1. Est-il opportun de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine avant d’investir dans une SCPI ?+-

    Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel de la gestion patrimoniale pour investir dans une SCPI. Néanmoins, cela est vivement recommandé pour faire le meilleur choix en fonction de votre horizon d’investissement et de votre profil de risque.


Sources :
https://www.net-placements.com/conseils/placement/scpi-comment-ca-fonctionne/
https://www.corrigetonimpot.fr/scpi-pour-qui-pourquoi-comment/

Les dernières nouveautés