Sigma Gestion : dans quels fonds souscrire ?

Partenaires de la croissance : c’est ainsi que Sigma Gestion définit son métier qu’il ne limite pas à sa seule dimension d’investisseur financier. Indépendance et continuité dans la gestion, sélection rigoureuse et pragmatique des entreprises financées, attention marquée à la responsabilité sociale et environnementale dans l’utilisation des fonds… Sigma a construit sa réputation sur quelques principes forts que nous vous présentons aujourd’hui.

Sigma Gestion : présentation du gestionnaire de capital


Depuis 1993, Sigma Gestion élabore et commercialise des solutions de capital-investissement ouvertes aux investisseurs professionnels comme particuliers, et destinées à soutenir le développement et la croissance d’entreprises de l’économie réelle, implantées dans leurs territoires.

Devenu gestionnaire indépendant en 2004, Sigma ne limite pas son intervention à celle d’un simple intermédiaire financier, investissant au nom de ses clients, mais se pose en véritable « partenaire de la croissance des entreprises » dont les titres figurent à l’actif de ses fonds. Ils participent ainsi activement à l’émergence et au développement de PME solides, non seulement par un apport financier, mais également par leur expertise technique, la mise en relation avec leur réseau de partenaires stratégiques, et l’accompagnement des dirigeants.

Sigma conçoit ainsi l’investissement en « dette PME » comme bien plus qu’un placement de fonds, et s’attache à construire avec ses clients - comme avec les entrepreneurs qu’il accompagne - une relation durable, basée sur la confiance réciproque et une culture d’entreprise forte. Ses valeurs constituent une véritable profession de foi, déclinée dans l’ensemble de ses opérations :
Attention marquée portée à la performance, afin de créer de la valeur pour les entrepreneurs et les investisseurs
Un esprit entrepreneurial revendiqué, et une connaissance aigüe des enjeux qu’implique la création d’une entreprise
La recherche permanente de solutions créatives et innovantes
Une volonté de révéler les opportunités et le potentiel dans chaque entrepreneur accompagné, dans chaque entreprise financée.

Quelles sont les expertises de Sigma Gestion ?


Sigma Gestion revendique une approche généraliste de l’investissement en dette PME, et intervient aussi bien sur des PME très traditionnelles qu’auprès de startups innovantes. Son expertise est donc principalement sectorielle, et ses investissements se concentrent sur l’industrie et les services, les entreprises de distribution spécialisée, l’électronique, l’énergie, les télécommunications, l’ingénierie de pointe, ainsi que les technologies liées au développement durable et aux énergies renouvelables.

Des premiers stades de développement à la maturation, en forte croissance ou en innovation, Sigma intervient à tous stades de la vie d’une entreprise et se concentre sur des critères comme la maturité du projet, le CA de l’entreprise (entre 2 et 30M€), les potentiels en termes de marchés et débouchés, et la compétence des équipes en place.

Quels sont les fonds emblématiques de Sigma Gestion ?

Sigma Gestion a développé de nombreux produits, certains orientés vers l’investissement, d’autres davantage vers la performance fiscale.

Parmi les plus emblématiques, notons les FCPI auquel Sigma s’attache à donner, depuis les premières versions une dimension européenne, guidée par une volonté d’identifier les pépites sous-évaluées les plus prometteuses de l’économie continentale. Les FCPI Opportunités PME Europe, puis les fonds Rebond Europe 2019, 2020 et 2021, ainsi que la nouvelle mouture, le FCPI Europportunités 2022 sont de bons exemples de cette stratégie d’investissement qui a porté ses fruits à de nombreuses reprises.

En termes de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), Sigma a développé de nombreux produits thématiques centrés sur la performance en plus de 15 ans, et propose désormais un FIP Corse, bénéficiant du régime fiscal préférentiel accordé à l’Île de Beauté (défiscalisation à hauteur de 38% du montant investi). Il s’agit du FIP Corse Ambition 2026, élaboré avec la société Doren, spécialiste de l’investissement en Corse.

  1. Combien de temps dure un investissement dans un FIP ou un FCPI ?+-

    Le règlement du Fonds précise la durée de vie prévue du fonds (souvent entre 6 et 8 ans). Le gestionnaire bénéficie en outre d’un droit de prorogation unilatéral d’un an reconductible. La loi limite toutefois à 10 ans, prorogations comprises, la durée maximale de mobilisation de votre épargne.

  1. Quelles régions Sigma privilégie-t-il dans ses investissements en FIP et FCPI ?+-

    Sigma propose des FIP géographiquement ciblés (Grand Ouest, Grand Est, etc…) ainsi que des FIP à régime fiscal spécial (FIP Corse Ambition 2026). En dehors de ces cas de figure, Sigma s’attache à donner à la plupart de ses fonds une dimension la plus large possible, souvent européenne, afin de capter au maximum les tendances de fonds, et les potentiels les plus prometteurs.

  1. Le placement dans un fonds « investissement » est-il compatible avec un placement en fonds « défiscalisation » ?+-

    Oui, il s’agit des mêmes types de produits (des FCPR). Les produits classés défiscalisation sont ceux qui bénéficient des meilleurs avantages fiscaux, en raison, notamment, de la région d’investissement, qui leur octroie un taux de défiscalisation supplémentaire (38% en Corse et dans les territoires ultramarins par exemple). L’investissement sur plusieurs de ces produits, simultanément, ou sur plusieurs années, est tout-à-fait possible.

  1. Puis-je connaître à l’avance la composition du fonds Sigma auquel j’envisage de souscrire ?+-

    Non, car le cycle de vie d’un FCPR se fait en plusieurs phases. D’abord une période de souscription pendant laquelle il lève des fonds. Ensuite une phase d’investissement durant laquelle il sélectionne les PME de manière à respecter les ratios réglementaires tout en suivant sa propre stratégie d’investissement, et enfin plusieurs années de « gestion active », où il veille à la bonne gouvernance des entreprises financées, jusqu’à sa liquidation.



Sources :
https://www.sigmagestion.com/
https://www.sigmagestion.com/presentation-3/presentation/
https://www.sigmagestion.com/presentation-3/participations/
https://www.sigmagestion.com/service/diversification/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-ouvertes-souscription/fip-corse-ambition-2026/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-ouvertes-souscription/fip-corse-ambition-2026/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fip/fip-rendement-bien-etre-evolution/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/fcpi-europportunites-2022/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/fcpi-croissance/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/fcpi-rebond-europe-2020/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/fcpi-opportunites-pme-europe-n2/
https://www.sigmagestion.com/solutions/solutions-fermees-souscription/fcpi/fcpi-rebond-europe-2019/



Les dernières nouveautés