Créée en 2000, ACG Management est devenu en 2019, Smalt Capital. Depuis 20 ans, l’entreprise française est spécialisée dans le financement en fonds propres et quasi-fonds propres d’entreprises françaises non cotées. ACG est reconnue dans son approche territoriale et de proximité en Corse, à la Réunion et dans la Région Sud. Ce changement est intervenu huit mois après un changement d’actionnaires. A l’issue de cette opération, Smalt Capital a poursuivi la gestion de l’ensemble des fonds sous gestion. Smalt continue d’intervenir et d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). Avec ce changement, la société a relancé deux fonds institutionnels en 2020, comme elle l’avait annoncé en 2019. Pour autant, la clientèle de particuliers n’est pas délaissée et avec une nouvelle offre de FIP (Fonds d’Investissements de Proximité) ouverte en 2020, Smalt étant un acteur de référence. Si ACG Management était signataire des PRI (Principles for Responsible Investment), Smalt Capital s’inscrit également comme un acteur responsable et engagé. Une véritable politique ESG a été mise au point.

ACG devient SMALT : retour sur un rebranding

Ce changement a eu lieu après que l’entreprise a été adossé à la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse, son actionnaire depuis octobre 2019. Ce changement de nom pour Smalt Capital fait référence à un pigment minéral bleu. Cela fait référence à l’ancrage territorial de l’entreprise, très implanté dans le Sud de la France, sur l’île de Beauté et à la Réunion. Ce nom réaffirme l’ADN de Smal Capital : la proximité avec leurs activités. Une nouvelle dynamique s’exprime avec une meilleure répartition sur le territoire afin de s’affirmer comme un acteur local. Ainsi ce plan se déploie avec 30 collaborateurs, dont la moitié professionnels de l’investissement et un nouveau siège à Marseille, et des bureaux à Nice, à Bastia, à Ajaccio et à Saint-Denis. Ce changement a été mené aux côtés d’Arnaud Chiocca et Frédéric Conenna, respectivement DG et DAF managers de longue date dans l’entreprise. Ils assurent ainsi la continuité de l’entreprise et font valoir une longue expérience et expertise.

Les fonds de SMALT sont-ils les mêmes que ceux d'ACG ?

Au 30 juin 2020, Smalt Capital a 27 projets sous gestion, dont une grande majorité sont ceux déjà sous gestion au temps d’ACG Management. Depuis le changement de nom, 3 nouveaux fonds sont rentrés dans le portefeuille de Smalt : le FIP Néoveris Corse 2020, le FPCI RUNaissance et le FPCI Sud Horizon. Le FIP Néoveris Corse est le 13ème FIP lancé par Smalt Capital. Avec plus de 13 ans d’expérience, Smalt Capital est l’un des pionner en ce qui concerne les FIP Corse, ils ont déjà levé plus de 220 millions d’euros et 73 PME ont été accompagnées. Les deux nouveaux FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) s’adressent aux investisseurs institutionnels. Le premier, le FPCI RUNaissance, accompagne des PME dont les activités se situent sur l’île de la Réunion. Le second, le FPCI Sud Horizon, s’inscrit dans une volonté de relance de l’économie de la région PACA.  Ce FPCI a été soutenu par les banques régionales du groupe BPCE, les CCI d’Aix Marseille et de la Métropole de Nice.

  1. Pourquoi choisir d’investir dans un FIP pour un particulier ? +-

    Un FIP est un dispositif de défiscalisation permettant une réduction d’impôt sur l’impôt sur le revenu. En ce qui concerne, les FIP Corse la déduction est de 30% sur le montant investi. En contrepartie, l’épargnant s’expose à un risque de perte en capital et ses avoirs sont bloqués pendant une durée donnée. En ce qui concerne le FIP Néoveris Corse 2020, le blocage s’étend jusqu’au 31/12/2028 minimum jusqu’au 31/12/2030 maximum.

  1. Dans quelle mesure l’historique des performances des FIP par SMALT Capital est-il fiable ? +-

    Chaque millésime de FIP est évidemment différent et sujet à risque. Toutefois, si l’historique et l’expertise du gestionnaire de fonds sont performants, ce sont des données à prendre en compte.

  1. Est-il possible de souscrire à un FIP et un FCPI ? +-

    Ces deux produits financiers qui offrent des avantages fiscaux intéressants sont tout à fait cumulables, ils sont même complémentaires. Chacun des produits sont orientés vers le financent des entreprises différentes. Cela permet de lisser également le risque en misant sur des produits aux atouts différents (zones géographiques, attractivité économiques, secteurs économiques…)



Sources
https://www.linkedin.com/company/smalt-capital/?originalSubdomain=fr
https://www.meilleursfcpi.com/smalt-capital-ex-acg-dans-quels-fonds-souscrire/
https://www.lejournaldesentreprises.com/region-sud/breve/acg-management-devient-smalt-capital-506752
https://www.corsenetinfos.corsica/ACG-Management-devient-Smalt-Capital_a50882.html
https://www.smaltcapital.com/#cookies
https://capitalfinance.lesechos.fr/fonds/actus-des-fonds-vehicules/acg-management-se-rebaptise-smalt-capital-1218564



Les dernières nouveautés